Audi A6 (2012-2017)
Daniel Rufiange
Si une image de prestige est associée au segment des berlines de luxe intermédiaires, l’A6 d’Audi semble s’en foutre éperdument. Cette voiture, bien qu’elle appartienne à une bannière huppée, propose tout, sauf une forte personnalité. Cependant, lorsqu’on se glisse à bord et qu’on prend le volant de cette création, on réalise que l’habit ne fait pas le moine.
C’est en 2012 qu’Audi procédait à la dernière refonte du modèle. Puisqu’il évolue toujours à pas de tortue, vous ne verrez pas une immense différence entre les versions présentes sur le marché. En fait d’offre, vos recherches vous feront découvrir plusieurs variantes. En lever de rideau, ce sont des A6 à moteur quatre cylindres de deux litres turbo que vous trouverez. D’autres modèles seront équipés du V6 de trois litres turbo. Ce dernier était le seul utilisé en 2012. En 2014 et 2015, une livrée TDI pourvue d’un V6 de trois litres était ajoutée au catalogue. Ça, c’était avant le scandale. Enfin, à compter de 2013, Audi rendait disponible la S6, une bête gâtée d’une mécanique V8 biturbo de quatre litres et 450 chevaux. Le terme sleeper, associé aux muscle cars de l’époque, définit parfaitement ce modèle. Les boîtes sont de type automatique et comptent sept et huit rapports selon que vous optiez pour une S6 ou toute autre version.
À l’intérieur, vous avez droit au savoir-faire Audi, certes l’un des constructeurs les plus efficaces lorsque vient le temps de concocter un habitacle. La position de conduite, la qualité des matériaux, la rigueur portée à leur assemblage, tout est au poil. À l’arrière, l’espace est généreux et le niveau de confort, fabuleux. Au volant, l’expérience se résume en un mot : équilibre. Si nous avions à faire un choix, il se tournerait sur un modèle équipé du V6 de trois litres : suffisamment de puissance, une consommation de carburant raisonnable et un rendement probant sur la route.
Quant à la fiabilité, un point d’interrogation chez Audi. Sachez que l’A6 possède un bilan plus positif que négatif. Le seul moteur offert en 2012 est à surveiller, tout comme le sont les freins pour chacune des années, mais spécialement en 2014.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, y compris les accessoires, système
d’alimentation en carburant, composants de suspension,
coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
RAPPELS (4)
• Certains véhicules pourraient avoir été dotés de coussins
gonflables et/ou de déclencheurs pour prétendeur qui ne
respectent pas les spécifications. (2017)
• Dans certains véhicules, la conduite de carburant sous le
capot pourrait se détériorer, ce qui pourrait causer une fuite de
carburant. Une fuite de carburant. (2012-2013)
• Dans certains véhicules munis d’un moteur TFSI de 2,0 L, la
pompe de liquide de refroidissement pourrait être bloquée par
des débris provenant du circuit de refroidissement. (2013-2016)
• À cause d’un défaut de construction, une canalisation de
transport de carburant pourrait s’endommager au fil du temps
et fuir. (2013-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, système dalimentation en carburant, composants de suspension, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
RAPPEL
Fiche technique
V6 3,0 L SURALIMENTE DACT (QUATTRO, PREMIUM) (2012-2016)
310 CH À 5500 TR/MIN (333 CH À 5500 TR/MIN 2016) | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (2012-2015), 9,8 L (2016) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (PREMIUM, PLUS QUATTRO) (2012-2016)
211 CH À 6500 TR/MIN (220 CH À 4450 TR/MIN 2013-2015), 252 CH À 5000 TR/MIN (2016)
COUPLE 258 LB-PI À 3250 TR/MIN (2012-2015), 273 LB-PI À 1600 TR/MIN (2016)
TRANSMISSION AUTO À 8 RAPPORTS (TIPTRONIC), AUTO À 7 RAPPORTS (S-TRONIC
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (2012-2013), 8,1 L (2014-2015), 8,4 L (TIPTRONIC) (2016), 9,0 L (S-TRONIC) (2016) (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT TURBO DIESEL (PREMIUM, PLUS QUATTRO) (2014-2016)
240 CH À 3500 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 91)
V8 4,0 L TURBO DACT (S6) (2013-2017)
420 CH À 5500 TR/MIN (450 CH À 5800 TR/MIN 2016-2017) | COUPLE 406 LB-PI À 1400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (2013-2015), 11,2 L (2016-2017) (OCTANE 91)