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Nos essais routier

Audi A6 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Audi A6

62 400 à 91 500 $

Par Benoit Charette

Audi A6, S6, A6 allroad, RS6

De la piste au sentier

C’est dans un hangar désaffecté où l’on assemblait autrefois des wagons qu’Audi a présenté en avant-première sa future locomotive : la RS6 Avant. Un modèle d’exception – comme toutes les déclinaisons RS d’ailleurs – que le distributeur canadien de la marque inscrit à son catalogue cette année. 

Un retour au pays pour cette signature hors du commun, puisque, rappelons-le, quelques dizaines d’unités avaient été parcimonieusement distribuées sur notre territoire au début des années 2000, mais uniquement sous les traits d’une berline.

À cette époque, l’auto produisait, par l’entremise d’un V8 de 4,2 litres suralimenté par deux turbocompresseurs, 444 chevaux. Cette nouvelle mouture, la quatrième du nom, en développe 600 par l’entremise cette fois d’un V8 de 4 litres turbocompressé doté de la technologie hybride de 48 volts. Et la RS6 se présente dorénavant sous les traits d’une familiale haltérophile qui transpire la vélocité à travers tous les pores de sa carrosserie.

De quoi lui permettre d’atteindre les 100 km/h en 3,2 secondes et de souffler à la Mercedes E63 S AMG et à la Porsche Panamera Sport Turismo –, ses seules concurrentes – le titre de familiale la plus rapide au monde. À ce chapitre, ce modèle promis à une diffusion confidentielle se montre à la hauteur pour qu’on le laisse s’ébrouer sur un circuit fermé. Même déguisée en « honnête familiale », une auto capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes constitue évidemment une proposition fort peu raisonnable, même si elle est opportunément dotée d’un limiteur électronique de vitesse que le consommateur peut toujours faire hausser moyennant supplément… 

Sanglé dans son siège aux renforts latéraux, les pédales bien disposées sous ses pieds, le volant bien en main devant le compte-tours dont la forme ressemble à un bâton de hockey – réminiscence du bloc d’instrumentation à affichage numérique de certaines Audi Quattro et Coupé GT des années 80 –, on est déjà convaincu qu’on ne conduit pas une Audi comme les autres. Naturellement, toutes les petites douceurs et avancées associées aux autres produits de la marque répondent présent, enveloppées dans une finition sérieuse et de bon goût.

Conduire une voiture aussi puissante a quelque chose d’un peu décalé. Hormis la brève envolée que l’on peut s’autoriser pour rejoindre les voies rapides, il faut surtout se préoccuper de surveiller son allure, car l’on a tôt fait d’atteindre des vitesses prohibées. Heureusement, la RS6 ne s’étrangle pas d’indignation si l’on adopte une conduite tranquille. La souplesse du moteur et de la boîte permet aussi de les affectionner à des vitesses raisonnables et de conserver un niveau de consommation raisonnable. Sauf, bien sûr, si le pied se fait lourd sur l’accélérateur.

L’autre aventure

À défaut de mettre la main sur l’une des (rares) RS6 importées au Canada, la clientèle pourra se tourner vers une autre revenante, l’A6 allroad, aussi fonctionnelle, mais seulement moins pressée et financièrement plus accessible. Cette mouture retient uniquement les services du V6 de 3 litres suralimenté (335 chevaux) et la boîte automatique à double embrayage. Cette dernière est certes rapide et efficace, mais son rendement saccadé à faible vitesse en déroutera plusieurs, tout comme l’entretien suivi dont doit faire l’objet une telle boîte. Considérant la nature de ce véhicule, n’aurait-il pas été plus avisé de lui greffer la boîte automatique à huit rapports ?

Comme les dernières créations de la marque, l’A6 allroad adopte la transmission intégrale Ultra, laquelle distribue puissance et couple aux quatre roues uniquement lorsque les conditions d’adhérence le requièrent. Elle peut compter sur une suspension pneumatique qui permet de moduler la hauteur de caisse de 45 mm (maximum). Un dispositif qui ne sera vraisemblablement pas utilisé par la clientèle pour escalader seulement les trottoirs.

Forces

RS6, une future pièce de collection

Performances échevelées (RS6)

Présentation intérieure valorisante

Faiblesses

Boîte à double embrayage saccadée (faible vitesse)

Habitabilité aux places arrière considérant le gabarit

Motorisation efficace mais discrète (sauf RS6)

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 9,8 L route 7,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 411 L, 1 693 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 245 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM (45/55 TFSI) Progressiv, Technik S6 Familiale 5 places

allroad Progressiv, Technik RS6 Avant

GÉNÉRATIONS 1ère 1995 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Neckarsulm, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire

BMW Série 5 / M5, Genesis G80, Jaguar XF, Lexus ES, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E / CLS / 53 AMG / E 63 AMG FAMILIALE, Volvo S90 / V60 Cross Country

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(45 TFSI) L4 DE 2,0 L TURBO

PUISSANCE 248 ch de 4 300 à 6 300 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

REPRISE 80-115 km/h 5,8 sec

FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(55 TFSI/ALLROAD) V6 3,0 L DACT turbo + alternateur-démarreur électrique

PUISSANCE 335 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 369 lb-pi à 1 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 55 5,7 kg/ch allroad 5,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,2 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 sec

FREINAGE 100-0 km/h 55 38,0 m allroad 40,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h allroad 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) 55 ville 10,9 L route 8,2 L

ALLROAD ville 11,8 L route 9,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 55 1 564 L, 1 877 $ allroad 1 717 L, 2 060 $

ÉMISSIONS POLLUANTES DE CO2 55 3 597 kg/an allroad 3 949 kg/an

(S6) V6 3,0 L DACT

PUISSANCE 444 ch à 5 900 tr/min

COUPLE 443 lb-pi à 2 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports Tiptronic

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s

REPRISE 80-115 km/h 3,1 sec

FREINAGE 100-0 km/h 37,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12,9 L route 8,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 734 L, 2 081 $

ÉMISSIONS POLLUANTES DE CO2 3 988 kg/an

(RS6) V8 4,0 L DACT

PUISSANCE 591 ch de 6 000 à 6 250 tr/min

COUPLE 590 lb-pi de 2 050 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports Tiptronic

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,2 s

REPRISE 80-115 km/h 2,5 sec

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km)

CONSOMMATION ANNUELLE

ÉMISSIONS POLLUANTES DE CO2

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, assistance à la direction en manœuvre d’évitement, avertisseur de collision imminente avec reconnaissance des piétons et FREINAGE autonome, reconnaissance des panneaux de signalisation, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, avec récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, quatre roues directionnelles

PNEUS A6 45/55 P245/45R19 option P225/60R17 S6 P255/40R20 option P245/45R19 allroad P245/45R20 RS6 P285/30R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 168 (48,2 %)

AU CANADA 687 (31,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 39,6 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2018) 3 (2019 à 2020) 5

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO SiriusXM, prise USB, son 3D, CD, DVD, tablettes pour l’arrière

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI navigation 3D avec reconnaissance vocale, 4G LTE, transfert automatique au téléphone intellingent

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil, interface Audi Android auto et Apple CarPlay, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 924 mm S6 2 928 mm allroad 2 925 mm RS6 2 930 mm

LONGUEUR 4 939 mm S6 4 954 mm allroad 4 951 mm RS6 4 995 mm

LARGEUR A6/S6 1 886 mm allroad 1 902 mm RS6 1 951 mm

HAUTEUR 1 457 mm S6 1 446 mm allroad 1 469 mm RS6 1 460 mm

POIDS 45 1 860 kg 55S 1 935 kg S6 2 035 kg allroad 1 870 kg RS6 2 075 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m

COFFRE 388 L ALLROAD/ RS6 565 L, 1 978 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 73 L

BATTERIE 48V, 10 Ah

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 400 kg remorque avec freins

Transport et préparation

1 995 $