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Audi A7 2012 – 2013

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Audi A7/S7 (2012-2013)

Benoit Charette

Il y a dans la vie des gens qui aiment le traditionnel et d’autres, le contemporain. Audi offre, depuis 2012, une solution pour ces deux groupes d’amateurs. Ceux qui apprécient le traditionnel iront du côté de l’A8. Les contemporains peuvent aller voir l’A7. Cette grande berline aux airs de coupé reprend le concept popularisé par Mercedes-Benz avec la CLS, mais dans un format plus généreux et avec une touche néo-rétro de bon aloi. L’épaule plus sportive et ce rien d’angle dans la custode qui rappelle certains modèles des années 30 se révèlent d’un charme fou.

Sous le capot, vous avez en entrée de gamme un moteur V6 de 3 litres avec compresseur volumétrique bon pour 310 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports d’un douceur à nulle autre pareille. Dans les faits, 60 % de la puissance va aux roues arrière et 40 % aux roues avant avec un différentiel autobloquant pour une tenue de route supérieure. Si vous êtes chanceux et si vous avez les poches plus profondes, vous trouverez peut être quelques S7 sur le marché de l’occasion. Son moteur de 4 litres turbo offre 420 chevaux d’un bonheur contagieux qui fait corps avec la boîte automatique à 7 rapports. La RS7 qui reçoit le même moteur V8 de 4 litres expulse 560 chevaux et exécute un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Si vous en faites l’essai, vous serez prêt à commettre un crime pour l’acheter, soyez averti.

La plus grande qualité de la grande A7 réside dans sa conduite d’une grande fluidité. Malgré un poids conséquent, la conduite est d’une grande légèreté. L’intérieur, qui s’inspire fortement de l’A8, ne prête pas à la critique. L’exécution est sans faute, les matériaux, de très haute qualité. Parmi les quelques réserves, il faut noter l’espace pour la tête à l’arrière qui déplaira aux grands gabarits. Découlant du même problème, la visibilité au trois quarts arrière n’est pas idéale. C’est un exemple classique de la forme qui prend le dessus sur la fonction. Et comme tous les produits Audi, la liste des options est inutilement longue et, surtout, très coûteuse.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À surveiller

coussinets et rotule de

suspension à bras multiples.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À surveiller

coussinets et rotule de suspension à bras multiples.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche technique

AUDI A7 ET S7 (2012-2013)

V6 3,0 L SURALIMENTE PAR COMPRESSEUR DACT (2012-2013) (QUATTRO, PREMIUM)

310 CH DE 5500 À 6500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI DE 2900 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 91)

V8 4,0L TURBO DACT (2013) (S7) (QUATTRO)

420 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 405 LB-PI À 1400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 694 L