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Audi A7 2012 – 2015

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Audi A7/S7 et RS7 (2012-2015)

Benoit Charette

De la sobre version diesel au raisonnable V6 en passant par la puissante S7 et la ludique RS7, cette grande berline en offre pour tous les goûts. Peu importe la version choisie, la présentation demeure relativement sobre. On note bien les ailes bombées, des diffuseurs d’air plus gros que la moyenne, des roues exclusives de plus grandes dimensions et des sorties d’échappement annonciatrices sur la version RS7. Pour le reste, vous avez sous les yeux une A7 tout ce qu’il y a de plus jolie.

Même sentiment au moment de prendre place à bord. L’univers très luxueux des modèles Audi est conservé intact. Comme toute sportive qui se respecte, c’est le noir qui domine, et un heureux mariage de cuir matelassé (alcantara sur le ciel de toit) et de touche de carbone habille l’habitacle des modèles S7 et RS7, alors que le cuir abonde dans les autres versions. Les multiples réglages électriques du siège du conducteur permettent de trouver la position de conduite idéale et le volant comme les commandes tombent sous la main. Lors de votre quête du modèle d’occasion, regardez bien si le système audio est un Bang & Olufsen. Ils étaient possibles en option sur les modèles neufs. Ils coûtent cher, mais sortent un son exceptionnel.

La panoplie de moteurs est grande. Le diesel n’est plus à vendre dans les modèles neufs en raison du scandale Volkswagen, mais il se trouve encore dans les modèles d’occasion. Et s’il est vrai que le moteur pollue plus que les normes l’exigent, il va tout de même très bien et vous permettra de faire environ 9 litres aux 100 kilomètres de moyenne. Le modèle le plus populaire est le V6 de 3 litres turbo qui propose un excellent compromis entre confort, tenue de route et puissance. Les modèles S et RS appartiennent à l’élite. Le moteur est un V8 de 4 litres turbo qui dégage une puissance de 450 chevaux dans la S7, puissance portée à 560 chevaux dans la RS7. Même avec deux tonnes de métal et d’aluminium, vous serez capable d’abattre le 0-100 km/h en moins de 4 secondes dans la RS7 et de pousser sans faire respirer le moteur jusqu’à 305 km/h. Une puissance qui arrache un cri de bonheur. Les reprises sont stupéfiantes. Malgré leur poids imposant, toutes les A7 affichent une agilité surprenante. Les freins sont puissants et l’amortissement est parfaitement calibré. Jamais vous n’avez l’impression de perdre le contrôle, même à grande vitesse. L’amortissement piloté procure un confort impeccable et le système Quattro est à la hauteur de sa réputation. Rarement aller aussi vite ne m’a paru aussi simple.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À surveiller :

coussinets et rotule de suspension à bras multiples.

A7

Rappels (0) : Aucun rappel à ce jour

S7

Rappels (1) : À cause d’un défaut de construction, une canalisation de transport de carburant pourrait s’endommager au fil du temps et fuir. (2013-2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À surveiller

coussinets et rotule de suspension à bras multiples.

A7

RAPPEL

Aucun Rappel à ce jour

S7

RAPPEL

À cause d'un défaut de construction, une canalisation de transport de carburant pourrait s'endommager au fil du temps et fuir. (2013-2014)

Fiche technique

V6 3,0 L SURALIMENTE DACT (2012-2015) (PROGRESSIV, TECHNIK)

310 CH DE 5500 À 6500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)

V8 4,0 L BI-TURBO DACT (2013-2015) (S7) (PRESTIGE)

420 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 405 LB-PI À 1400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT TURBO DIESEL (2014-2015) (PREMIUM, PRESTIGE, QUATTRO)

240 CH À 3500 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (DIESEL)

V8 4,0 L TURBO DACT (2014-2015) (RS7) (PRESTIGE)

560 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 693 L