74 500 à 116 000 $
Audi A7
Vive la différence
Benoit Charette
Beaucoup ont reproché à Audi d’offrir la même berline en plusieurs formats. L’A4 ressemble à l’A6, qui à son tour s’inspire de la grande A8. L’A7 se démarque physiquement de ses consœurs et se négocie à moindre prix qu’une A8, sans faire de compromis sur l’espace ou la puissance.
Tour du propriétaire
Question de ne pas être à la traîne face à la Mercedes CLS et au BMW Grand coupé, Audi a procédé à quelques retouches pour 2016. La ligne générale demeure la même, les concepteurs ont ciblé quelques coups de crayons bien sentis à des endroits clés. On renforce le côté sportif avec des phares 100 % DEL qui adoptent une nouvelle signature visuelle en forme de T à l’horizontale. La calandre présente aussi une mine plus stylisée avec un bouclier légèrement redessiné. La thématique des feux en T se poursuit à l’arrière avec un nouvel échappement plus généreux. Le profil et la silhouette gardent leur charme intemporel.
Vie à bord
L’intérieur respire le luxe et le bon goût. Un savant mélange de bois, d’aluminium et de fibre de carbone est possible selon la version choisie. On note partout le souci du détail comme les insertions dans les portes qui se poursuivent sur la planche de bord, demeurée inchangée pour 2016. On retrouve le pavé tactile du système d’infodivertissement MMI. Ce n’est pas encore cette année que nous verrons dans l’A7 le nouveau tableau de bord numérique de la TT et de la R8, il est toujours analogique. L’espace est généreux tant pour les passagers à l’arrière que pour le coffre, qui offre 535 litres de chargement. Les sièges sont très, très confortables, le volant sport tombe sous la main et le silence à bord est digne de mention. Un seul défaut, l’option tête haute est un peu intrusive. Nous opterions dans la liste des options pour le système audio Bang et Olufsen avant l’afficheur tête haute.
Technique
C’est ici que vous allez déterminer la personnalité de votre A7 en fonction de la mécanique choisie. Pour ceux qui placent l’économie de carburant en tête de liste, la version TDi avec ses 240 chevaux et 428 lb-pi de couple ne vous fera jamais défaut en puissance et vous donnera un rendement moyen autour de 10 litres aux 100 kilomètres. Le V6 3 litres turbo offre 310 chevaux. Ces deux moteurs arrivent avec une boîte automatique à huit rapports. Viennent ensuite les versions S7 et RS7, une bête de course et un missile routier. Pour ces deux versions, un V8 4 litres turbo de 420 chevaux pour la S7 et un chiffre impressionnant de 560 chevaux pour la RS7. Dans les deux cas, cette puissance passe par une boîte à sept rapports avec, comme les autres A7, palettes de changement de vitesse au volant. Il faut moins de 4 secondes à une RS7 pour franchir les 100 km/h. C’est une R8 avec quatre portes.
Sur la route
Comme les autres A6 et A8, la grande A7, malgré sa taille, semble plus petite une fois qu’on se trouve derrière le volant. Elle est facile à conduire, maniable, précise avec une direction juste assez légère. Elle possède de très grandes qualités routières. Parmi les nombreuses options, il y a la suspension pneumatique, qui nivelle les chemins les plus « maganés » et qui assure une tenue de route comme si vous étiez sur des rails. Nous avons eu le privilège de tester la RS7 en Allemagne, et même sur des routes sans limite de vitesse, impossible de vérifier la vitesse maximale. La puissance est démentielle et le son du V8 donne le frisson.
Conclusion
Inutile de vous dire que l’A7 nous a séduits. Finition, tenue de route de la transmission intégrale, agilité, suspension pneumatique, cette berline possède de grandes qualités et peu de défauts. La puissance est à la carte en ajoutant aussi quelques zéros à la fin de la facture. Mais si vous avez les moyens et beaucoup de maîtrise de soi, vous serez aux anges.
Forces
Finition impeccable
Tenue de route
Moteur V8
Faiblesses
Afficheur tête haute intrusif
Direction légère à bas régime
Rétrogradage de la boîte à huit rapports saccadé
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100km) 8,1 l
consommation annuelle 1 377 l, 1 859 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 3 723 kg/an
Fiche d'identité
version(s) a7 3.0t, tdi progressiv, technik s7, rs7
transmission (s) 4
portières 5 places 5, 4 (s7, rs7)
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 10 ( latéraux arrière)
concurrence bentley continental gt, bmw série 5 gt/série 6 grandn coupé, jaguar xf, maserati ghibli, mercedes-benz classe cls, tesla s
Fiche technique
moteur(s)
(a7 tdi) v6 3,0 l turbodiesel dact
puissance 240 ch de 3 550 à 4 000 tr/min
couple 428 lb-pi de 1 750 à 2 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,5 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(a7) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 326 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 11,0 l (octane 91) annuelle 1 870 l, 2 712 $
émissions de co2 4 301 kg/an
(s7/rs7) v8 4,0 l dact biturbo
puissance 450 ch de 5 800 à 6 400 tr/min rs7 560 ch à 5 700 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 400 à 5 700 tr/min rs7 516 lb-pi à 1 750 tr/min
rapport poids /puissance: s7 4,5kg/ch rs7 3,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,7 s rs7 3,9 s
reprise 80-115 km/h s7 3,9 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 280 km/h (bridée) rs7 305 km/h
consommation (100 km) s7 11,7 l rs7 13,1 l (octane 91) annuelle s7 1 989 l, 2 884 $ rs7 2 227 l, 3 229 $
émissions de co2 s7 4 573 kg/an rs7 5 117 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, ensemble vision nocturne, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p255/40r19 s7/option a7 p265/35r20 rs7 p275/30r21option rs7 p275/35r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 2 100 à 2 300 $
60 ans 1 800 à 2 000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 181 ( 6,5%)
au canada 876 ( 20,0%)
dépréciation (%) 23,6 (2 ans)
rappels (2010 à 2015) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2016 moteurs à essence plus puissants, retouches esthétiques avant et arrière, phares et feux à del, connexion internet 4g lte
Dimensions
empattement 2 912 mm rs7 2915 mm
longueur 4 968 mm rs7 5 012 mm
largeur 2139 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 420 mm
poids a7 1 905 kg a7 tdi 1 935 kg s7 2 045 kg rs7 2 030 kg
répartition du poids av/arr (%) a7 54/46 s7 55/45
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 535 l, 1 390 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l tdi 72 l
Transport et préparation
1995 $