75 950 à 143 100 $
Audi A7
Le vent de fraîcheur
Daniel Rufiange
Parfois, il faut rendre à César ce qui lui appartient, mais il faut aussi savoir lui lancer le pot et les fleurs qui l’accompagnent lorsqu’il le mérite. Il y a 20 ans, les observateurs étaient peu nombreux à prédire à Audi un avenir rose et prospère. Feuilletez la section Audi de l’Annuel et vous réaliserez tout le chemin parcouru par la firme d’Ingolstadt. Seulement, la multiplication de ses produits a pris, honteusement, les allures d’une opération massive de clonage. Outre sur le plan des formats et des prix, une A3 et une A4, une A6 et une A8, merde que ça se ressemble. L’A7, à travers tout ça, c’est l’exception qui confirme la règle, le vent de fraîcheur qui fait qu’on se dit qu’il y a peut-être de l’espoir.
Tour du propriétaire
L’expression « tour du propriétaire » prend tout son sens ici, car ce n’est pas en regardant l’A7 de front qu’on va la trouver distincte. À 500 mètres, essayez de la différencier d’une A6 ou d’une A8. Cependant, lorsqu’on fait le tour, on découvre une partie arrière qui ne ressemble à rien d’autre au sein de la gamme. Le vent de fraîcheur, il est là, qu’on aime ou non le traitement réservé à la ligne de toit et à la lunette qui viennent se fondre avec la poupe. Après des indications qui laissaient croire qu’Audi adoucirait les lignes pour la prochaine génération, les dernières rumeurs vont à contresens; on pousserait la note encore plus loin pour la suite des choses, prévue quelque part à l’horizon 2018-2019.
Autrement, on note des différences d’une variante à l’autre, qu’on parle de la docile A7, de la rebelle S7 ou de la criminelle RS7.
Vie à bord
S’il y a un domaine où Audi est sans reproche, c’est bien dans la confection d’habitacles. Si les matériaux qui drapent des modèles d’entrée comme l’A3 ou le Q3 sont de facture moyenne, la qualité, elle, croît lorsqu’on monte en grade. À bord de l’A7, les surfaces respirent la qualité. Mieux, la présentation, quoique classique, est fort jolie et l’ergonomie est sans faille. Une fois les rudiments du système multimédia MMI maîtrisés, il ne vous reste qu’à apprécier le grand confort des sièges, l’insonorité et la chaîne audio Bang & Olufsen que vous aurez eu la bonne idée de sélectionner en option. À l’arrière, si vous n’êtes pas trop grand, le confort vous attend aussi.
Technique
Trois mécaniques équipent les différentes moutures de l’A7. Deux V6 de 3 litres, un turbodiesel et l’autre à essence, animent les modèles A7. Lorsqu’on passe à la S7 et la RS7, on fait appel à un V8 de 4 litres. Configuré pour servir la première, il offre 450 chevaux et 406 livres-pieds de couple. Programmé pour obéir à la deuxième, il libère 560 chevaux enragés et 516 livres-pieds de couple. Une boîte automatique à 8 rapports, palettes au volant incluses, est là pour gérer le transfert de la puissance aux roues. On ajoute à ces guerriers une kyrielle d’aides à la conduite, une suspension adaptative de l’intérieur et une transmission intégrale qui n’a plus besoin de présentation, et on prend la route, le couteau entre les dents.
Au volant
Trois modèles, trois comportements routiers distincts. Si l’équilibre se trouve dans la S7, il est clair que certains préféreront le rendement plus civilisé de l’A7 et l’économie de carburant du moteur diesel. En revanche, d’autres aux pulsions plus sadiques auront envie d’agripper le volant d’une version RS7 afin d’en exploiter tout le potentiel. Cette brute, il n’y a pas d’autres mots, vous garantit une dose de frissons que bien peu de voitures peuvent vous proposer. L’accélération, violente, le son, jouissif, et le comportement routier, incisif, sont autant d’éléments séducteurs.
Conclusion
L’A7 est une voiture à considérer si vous souhaitez quelque chose de différent. Chez Audi, elle est la seule à se démarquer, outre le biplace R8. Sortez vos bidous, toutefois, car qu’importe la version, la facture grimpe rapidement. Si rien ne presse, la prochaine A7, qui sera, souhaitons-le, fortement inspirée du prototype Prologue, pourrait être encore plus intéressante.
Forces
- Style différent
- Qualité et finition intérieure
- Version RS7 démente
- Niveau de confort
- Fiabilité de 30 % supérieure à la moyenne, selon Consumer Reports
Faiblesses
- Prix une fois bien équipé
- Visibilité arrière et trois quarts arrière plus limitée
- Frais d’entretien
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 11,6 l route 7,9 l
consommation annuelle 1 683 l, 2 272 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 871 kg/an
Fiche d'identité
version(s) a7 3.0t progressiv, technik, competition s7, rs7 base, performance
transmission (s) 4
portières 5 places 5, 4 (s7, rs7)
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 10 ( latéraux arrière)
concurrence acura rlx, bentley continental gt, bmw série 6 grandn coupé, cadillac cts, infiniti q70, jaguar xf, maserati ghibli, mercedes-benz cls/classe e coupé, tesla model s, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(a7, a7 competition) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min competititon 340 ch
couple 326 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(s7) v8 4,0 l dact biturbo
puissance 450 ch de 5 800 à 6 400 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 400 à 5 700 tr/min
rapport poids /puissance: 4,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,7 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 280 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 13,4 l route 8,8 l (octane 91) annuelle 1 938 l, 2 616 $
émissions de co2 4 457 kg/an
(rs7, rs7 performance) v8 4,0 l dact biturbo
puissance 560 ch à 5 700 tr/min performance 605 ch à 5 700 tr/min
couple 516 lb-pi à 1 750 tr/min performance 553 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,6 kg/ch performance 3,4 kg/ch
boite(s) de vitesses s7 automatique à 7 rapports avec mode manuel rs7 automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:3,9 s performance 3,5 s
reprise 80-115 km/h 3,5 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 305 km/h
consommation (100 km) 16,2 l route 9,3 l (octane 91) annuelle 2 227 l, 3 006 $
émissions de co2 5 122 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, ensemble vision nocturne, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p255/40r19 a7 competition/s7/option a7 p265/35r20 rs7 p275/30r21option rs7 p275/35r20
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 134 (-26,0%)
au canada 787 (-10,2%)
dépréciation (%) 26,6 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2017 édition a7 competititon, édition rs7 performance. version diesel non disponible jusqu'à nouvel ordre.
Dimensions
empattement 2 912 mm rs7 2915 mm
longueur 4 968 mm rs7 5 012 mm
largeur 2139 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 420 mm
poids a7 1 905 kg s7 2 045 kg rs7 2 030 kg
répartition du poids av/arr (%) a7 54/46 s7 55/45
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 535 l, 1 390 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
Transport et préparation
1995 $