Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi A7 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Audi A7

90 000 $

(est.)

Par Éric LeFrançois

Audi A7 Sportback 

Prise 2

 

Phénomène de mode pour les uns, modèle de niche pour les autres, l’A7 Sportback a déjoué tous les pronostics. Apparue pour la première fois en 2014, cette berline fuselée comme un coupé fait l’objet d’une refonte en profondeur pour maintenir la dynamique des ventes. À l’heure actuelle, l’A7 Sportback réalise pratiquement 50 % des immatriculations de la marque dans le segment des grandes berlines au Canada.

 

Tour du propriétaire – 80 %

Dans le cas de l’A7 Sportback, il est clair que l’harmonie des lignes a pris le pas sur le volume offert. L’arête fuyante du toit, qui retombe légèrement à l’arrière, est superbe, mais réduit le volume de chargement. Banquette relevée, la capacité du coffre demeure équivalente à celle du modèle antérieur, mais la répartition de l’espace, agrémenté de filets et de rangements pratiques, est intelligente. La possibilité de rabattre le dossier en trois sections distinctes ajoute à la modularité de cette auto. Bien qu’arrimé sur des charnières en position très avancée sur le toit, le hayon ne dégage pas beaucoup d’espace.

 

Vie à bord –  80 %

L’A7 Sportback, on l’a compris, n’a pas été conçue pour organiser un déménagement ni pour accueillir en dépit d’un dégagement aux jambes accru une équipe de hockey, même en catégorie « Novice ». Son propriétaire, forcément nanti, n’y verra sans doute aucune objection. Un véhicule plus fonctionnel doit très certainement « traîner » dans l’entrée de garage… L’acheteur d’une A7 Sportback sera plus sensible au charme visuel de cette ardente Audi, mais aussi à ses artifices. Comme le tableau de bord audacieux composé, dans sa partie centrale, de deux pavés tactiles qui nécessitent un temps d’adaptation.

 

Sans surprise, Audi cultive un soin du détail rarement atteint dans l’industrie. D’excellente facture, l’habitacle alternant cuir, aluminium et alcantara (lequel recouvre principalement le pavillon et les montants) soutient la comparaison avec l’ambiance « cousue main » des marques artisanales, sauf peut-être pour les palettes de plastique (sélection manuelle des rapports) montées au volant.

 

Technique – 75 %

Tapi derrière l’immense calandre hexagonale se cache un V6 de 3,0 litres, seul propulseur offert au Canada. Cette motorisation, pourtant d’une cylindrée identique à celle de la précédente, se trouve cette fois suralimentée par un turbocompresseur et non par un compresseur. Ce changement d’« accessoire » a naturellement été guidé par la nécessité de réduire la consommation, mais là n’est pas l’unique raison. Il permet également une plus grande « élasticité » au moteur de l’A7 Sportback et une plage d’utilisation plus étendue et plus linéaire, notamment à bas et à moyen régime.

 

Au volant – 75 %

Concrètement, cela se traduit par des reprises plus toniques. Celles-ci sont attribuables en partie au V6, mais aussi à la boîte automatique à double embrayage (sept rapports) qui l’accompagne. Le choix de cette dernière pourra paraître curieux, étant donné qu’Audi privilégiait jusqu’ici une transmission plus « traditionnelle » et nécessitant un entretien moins suivi à huit rapports conçue par ZF sur l’ensemble de ses modèles.

 

Sur la route, l’A7 Sportback ne bouscule jamais vraiment son conducteur, mais si on la sollicite, elle réagit dans un temps si court qu’il en est imperceptible. Après un départ arrêté, on atteint les 100 km/h en à peine plus de cinq secondes. La vitesse de pointe est quant à elle limitée à 250 km/h.

 

La direction à assistance variable qui, à l’arrêt, se manie avec le petit doigt, se durcit à grande vitesse tout en restant relativement précise. Cette Audi est avant tout un grand tourisme pur jus. Agréable et étonnamment silencieuse, cette auto affectionne tout particulièrement les voyages au long cours.

 

La présence du dispositif « Drive Select », qui permet notamment de modifier le tarage des suspensions ou encore la réactivité de la pédale d’accélérateur, ne change pas grand-chose (le mode Confort pourrait être plus moelleux) au ressenti derrière le volant. Dans le cadre de cet essai, il nous a seulement été possible de conduire une version dotée du système à quatre roues directrices, qui améliore à la fois la stabilité et l’agilité en virage sans oublier de réduire le diamètre de braquage , mais cette avancée ne sera vraisemblablement pas offerte au Canada. À tout le moins pas sur l’A7, mais sur les déclinaisons à venir.

 

Conclusion –  75 %

Chez Audi, l’A7 Sportback de deuxième génération n’en est qu’à ses débuts. Dans la foulée de sa commercialisation, le constructeur allemand dévoilera la déclinaison S, sensiblement plus performante, et l’année suivante pourrait voir apparaître la surpuissante RS7. En clair, le meilleur est à venir!

                                                                   

Forces

Écrans tactiles intuitifs

Silence de roulement

Dégagement accru à l’arrière

 

Faiblesses

Certaines avancées réservées à l’Europe

Suspension ferme (y compris en mode Confort)

Direction peu communicative

                                                                                   

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l turbo hybride léger (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 11,7 l route 8,1 l (est.)

consommation annuelle 1 683 l, 2 424 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 871 kg/an

nouveautés en 2019 nouvelle génération

Fiche d'identité

version(s) berline 5 portes 4 places (option 5) 4rm a7 sportback 55 tfsi

générations 1ère 2012 actuelle 2019

construction neckarsulm, allemagne

coussins gonflables

concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90/v90

Fiche technique

moteur(s)

(a7) v6 3,0 l dact turbo 1 alternateur-démarreur

puissance 335 ch de 5 000 à 6 400 tr/min

couple 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 5,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,3 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h très bon

vitesse maximale 250 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ en circulation dense, avertisseurs d?obstacle latéral et de sortie de voie et aide au maintien de voie, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , options: sport surbaissée, à amortissement contrôlé électroniquement, pneumatique adaptative à auto-nivellement

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues direction: nelles en option

pneus p225/55r18, options p245/45r19, p255/40r20, p255/35r21

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2017 au québec 139 (-6,1%)

au canada 761 (-14,2%)

dépréciation (%) 29,7 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 3

cote de fiabilité (3/5 en 2018)

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio audi mmi, siriusxm, prise usb, à reconnaissance vocale navigation/internet audi mmi à reconnaissance vocale, information circulation et panneaux de signalisation car-to-x connexion téléphonique bluetooth, chargeur sans fil, interface audi aroid auto et apple carplay, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 926 mm

longueur 4 969 mm

largeur 1 908 mm, 2 118 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 422 mm

poids 1 815 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 12,2 m, 11,1 m avec 4 roues direction: nelles

coffre 535 l, 1 390 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 63 l

capacité de remorquage 750 kg, 2000 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1995 $