78 000 $ S7 90 000 $
Audi A7
Discret renouveau
On ne voit pas des berlines A7 tous les jours sur la route, et sans doute que beaucoup d’entre vous n’ont pas vraiment remarqué que cette dernière a récemment changé son approche stylistique. Arrivée sur nos routes en 2011, cette grande berline avait besoin d’une mise à jour face à des concurrentes comme BMW et Mercedes, qui avaient déjà fait peau neuve avec la Série 5 et les Classe E et CLS.
Tour du propriétaire 80 %
Audi n’a pas perdu ses repères, car l’Audi A7 demeure cette grande berline confortable aux airs de coupé quatre portes avec son unique hayon à l’arrière. Les concepteurs se sont simplement montrés un peu plus incisifs dans le dessin des lignes. En s’inspirant des récents changements sur l’opulente A8, on trouve un style général plus tranchant qui laisse poindre une personnalité un peu plus extravertie, ce qui n’est pas pour déplaire. Une calandre plus expressive et des roues en option de 21 pouces ajoutent à la présence que plusieurs accusaient d’être trop discrète dans la première génération. Audi a aussi montré un plus large éventail de couleurs pour exprimer un peu plus la personnalité. Côté format, elle en impose avec une longueur totale de près de cinq mètres pour 1,90 mètre de large et une hauteur minimaliste à 1,42 mètre, qui lui donnent cet air de bête prête à attaquer.
Vie à bord 90 %
Au risque de nous répéter, Audi devrait enseigner l’art de construire un habitacle de voiture. L’A7 est toujours aussi bien dessinée, et Audi profite de cette mise à jour pour embarquer tout le contenu technologique des plus récents modèles comme l’A6 et l’A8. Vous avez côte à côte deux écrans numériques : un premier de 10,1 pouces au-dessus de la console centrale et le cockpit virtuel de 12,3 pouces devant le conducteur. Les deux écrans tactiles composent la nouvelle approche de l’interface MMI qui laisse derrière la molette qui servait à contrôler l’information. L’intégration de ces écrans se fait de manière naturelle et offre une optique à la fois très moderne et simple. Les passagers vont aussi apprécier le surplus d’espace avec un empattement qui s’étire de 12 mm laissant un espace caverneux aux passagers arrière. Le grand toit panoramique jette beaucoup de lumière à l’intérieur et le coffre de 535 litres demeure très spacieux (1390 litres avec sièges rabattus). Nous vous faisons grâce des 39 aides à la conduite répertoriées dans le véhicule, mais dites-vous que tout est là, de série ou en option. Un des plus récents gadgets pour épater vos voisins est le système de stationnement à distance, qu’on pourra activer au moyen d’un téléphone intelligent.
Technique 80 %
On fait confiance aux valeurs sûres sous le capot. Audi revient avec son moteur V6 3,0 litres turbo qui se trouve déjà dans les berlines A6 et A8. Tout comme les deux autres, il produit 340 chevaux avec une boîte automatique à sept rapports et le système quattro. Vous avez aussi l’ajout de l’hybridation légère, qui prend la forme d’une batterie de 48 volts. Cette technologie introduite dans l’A6 permet de rouler en roue libre à vitesse de croisière et d’économiser du carburant. Vous arrivez sans trop de problème à maintenir la consommation sous la barre des 10 litres aux 100 km. Si le moteur 3,0 litres est le seul pour le moment, Audi a laissé entendre que des versions S7, RS7 et e-tron vont suivre à partir de 2020.
Au volant 80 %
Difficile de prendre une Audi en défaut sur la route. La berline A7 peut tout faire. Elle offre le confort d’une limousine et le cœur d’un athlète capable de couvrir le 0-100 km/h en 5,3 secondes. Elle tient également très fort à la route grâce à son système intégral, un nouveau système de contrôle électronique du châssis et la suspension pneumatique améliorée, tous en option et qui donnent un surplus d’agilité et de confort sur nos chaussées dont l’état est loin d’être exemplaire. Vous oubliez son format au volant. Elle se conduit pratiquement comme une voiture compacte tellement elle est facile et prévisible sur la route. Son centre de gravité bas la colle au bitume. Vous avez même droit à des roues arrière directrices en option qui ajoutent encore au sentiment d’une plus grande communion avec la route.
Conclusion 80 %
L’A7 nous rappelle pourquoi on aime conduire une voiture et pas un utilitaire.
Forces
Moteur dynamique
Ligne unique
Comportement rassurant
Faiblesses
Trop courte liste d’équipement de série
Gabarit imposant
Feeling de direction parfois artificiel
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L TURBO HYBRIDE LÉGER
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 7 L route 8, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 900 L, 2 755 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 871 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 5 portes
4 places (option 5) 4RM A7 Sportback 55 TFSI, S7
GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Neckarsulm, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Acura RLX, BMW Série 5, Cadillac CTS, Genesis G80, Infiniti Q70, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKZ, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90 / V90 Véhicules hybrides enfichables de luxe Polestar 1, Porsche Panamera E-hybrid, Volvo S90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle S7 Sportback
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(A7) V6 3, 0 L DACT turbo + 1 alternateur-démarreur
PUISSANCE 335 ch de 5 000 à 6 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
VITESSE MAXIMALE 209 km/h
(S7) V6 2, 9 L turbo DACT
PUISSANCE 450 ch de 5 700 à 6 700 tr/min
COUPLE 443 lb-pi de 1 950 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 9 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
CONSOMMATION (100 km)
ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ en circulation dense, avertisseurs d?obstacle latéral et de sortie de voie et aide au maintien de voie, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, options: sport surbaissée, à amortissement contrôlé électroniquement, pneumatique adaptative à auto-nivellement
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues DIRECTION:nelles en option
PNEUS P245/40R19, options P245/45R19, P255/40R20 S7 P255/35R21
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 76 (-45, 3%)
AU CANADA 559 (-26, 5%)
DÉPRÉCIATION (%) 29, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 3 1
COTE DE FIABILITÉ nm (3/5 en 2018)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio Audi MMI, SiriusXM, prise USB, à reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI à reconnaissance vocale, information circulation et panneaux de signalisation Car-to-X
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil, interface Audi Android auto et Apple CarPlay, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 926 mm
LONGUEUR 4 969 mm S7 4 979 mm
LARGEUR 1 908 mm, 2 118 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 422 mm S7 1 417 mm
POIDS 1 965 kg S7 1 980 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 2 m, 11, 1 m avec 4 roues DIRECTION:nelles
COFFRE 705 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 73 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2000 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1995 $