98 900 $
Audi A8L
La quintessance automobile
Dans le monde exclusif des grandes berlines de luxe, le prestige se mesure souvent au nombre de cylindres que vous pouvez offrir à votre clientèle. Audi entend bien faire la lutte à armes égales avec les autres constructeurs germains que sont Mercedes-Benz et son voisin de bavière, BMW. Alors en plus du modèle V8, l’A8 se joint au club sélect des 12 cylindres cette année.
Carrosserie
Si la A8 conserve ses lignes distinguées, la version W12 démontre un caractère plus dynamique avec notamment une calandre empruntée au concept Nuvolari qui domine tout le devant de la voiture. L’A8L W12 a été le premier a utilisé ce nouveau «look» l’A6 et la prochaine A4 emboîteront le pas. La version 12 cylindres se distingue aussi par des logos spécifiques et des sorties d’échappement de gros diamètre. Ces dernières ne sont pas qu’esthétiques considérant qu’il y a 450 chevaux sous le capot.
Habitacle
L’intérieur de la voiture respire le luxe. La version limousine étant la seule disponible en Amérique du Nord, les passagers profitent d’une habitabilité hors norme. Dans la version W12, on peut également profiter du Rear Seat Entertainment (RSE) : un système DVD devenu incontournable dans ce type de voiture de prestige. Deux écrans LCD de 6,5″ sont logés à l’arrière des appuie-tête des sièges avant et un chargeur de six disques est installé dans le coffre. Soit plus de 12 heures de film en réserve ! Ajouter à cela, une suspension pneumatique adaptative, MMI (Multi Media Interface), cuir Valcona, sièges avant et arrière chauffants, pare-soleil électrique de lucarne arrière et mécanique pour les vitres des portes arrière, volent multifonction, pneus 19 pouces de série (20 pouces en option), des vanités pour les passagers arrière, bref le grand luxe.
Mécanique
Si les 330 chevaux du V8 offrent toujours une expérience au volant des plus sereines, ceux qui en désirent plus peuvent opter pour les 450 chevaux du W12. Monté en architecture W, le moteur permet de caser 12 cylindres dans l’espace habituellement rempli par un V8. Il se différencie aussi du W12 développé en collaboration avec Volkswagen car il ne s’agit pas d’un W à trois rangées de cylindres. Celui de l’A8 L 6.0 Quattro est une combinaison de deux V6 ultracompacts disposés en deux rangées formant un V étroit à 15°. Les deux V6 sont assemblés à 72° avec une hauteur inférieur à celle d’un W12 « classique ». L’Audi A8 L 6.0 Quattro est équipée d’une transmission automatique à 6 rapports Tiptronic..
Comportement
Lors de notre première rencontre avec l’A8L W12 en Autriche, mère nature nous a servi un pot-pourri de son meilleur cru. À notre arrivée, le ciel était d’un bleu sans tache et cela sentait bon le printemps.. Un moment idéal pour une séance de défoulement sur l’autobahn. Grâce à ses 450 chevaux, il ne lui faut que 5,2 s pour passer de 0 à 100 et 17,4 s de 0 à 200. Et il y a assez de reprise pour vous écraser le dos au siège à 190 km/h. Suite à une neige abondante dans la nuit, nous avons pu mettre à profit le toujours talentueux système quattro qui malgré ses 25 ans n’a rien perdu de son efficacité. Entre la neige durcie, la gadoue et la chaussé détrempée, la transmission intégrale permanente garantit toujours une motricité et un guidage latéral sans égale dans cette catégorie. Les trains roulants sont soutenus par une suspension pneumatique adaptative. Il est aussi possible pour le conducteur de choisir entre 4 modes d’amortissement d’un confort impérial.
Conclusion
Je considère déjà l’A8L comme la meilleure grande routière toute catégories. L’ajout d’un moteur 12 cylindres rehausse d’un cran l’auréole de prestige de la marque. Un seul regret, celui de ne pas avoir d’autobahn au Québec car c’est là et seulement là que l’on réalise tout le potentiel de cette voiture. L’A8 L W12 arrivera sans doute à l’été 2005. Pas de prix pour le moment, mais le prix en Europe à été fixé à 117 000 Euros, à vous de faire le calcul.
Forces
Technologie impressionnante
Consommation réduite
Présentation intérieure
Rigidité de châssis exemplaire
Faiblesses
Coffre un peu petit
Prix de certaines options
Fiche d'identité
modèle a8
version(s) base, l, l 6.0
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1995
génération actuelle 2004
construction ingolstadt, allemagne
sacs gonflables 12, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux avant et arrière et aux genoux
concurrence bmw série 7, infiniti q45, jaguar xj, lexus ls 430, mercedes-benz classe s, volkswagen phaeton
Fiche technique
moteurs
(1) v8 4,2 l dact 330 ch à 6500 tr/min
couple 317 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports, séquentielle
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 12,2 l (91 octane)
(2) w12 6,0 l dact 440 ch à 6200 tr/min
couple 425 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports, séquentielle
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 14,3 l (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/55r17, p255/45r19 (6.0)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5700 à 5900$
40 ans 3500 à 3700$
60 ans 3000 à 3200$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 60
au canada 204
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation (3 ans) 38,5 %
rappels (1999 à 2004) (3) barres d?accouplement, biellettes de direction, col de remplissage et réservoir d?expansion.
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2005 version à empattement court disponible et l 6.0 ajoutées à la gamme, indicateur de basse pression des pneus de série, capteur de pluie de série, poignées de portes extérieures éclairées, démarreur à distance avec système de clé intelligent optionnel, nouvelles jantes de 18 et 19 pouces optionnelles, volant multifonction avec commandes de la transmission tiptronic optionnel, fermeture assistée des portes latérales optionnelle, deux nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2945 mm, 3075 mm (l)
longueur 5051 mm, 5181 mm (l)
largeur 1894 mm
hauteur 1455 mm
poids a8 : 1945 kg, a8l : 1995 kg
diamètre de braquage nd
coffre 500 l
réservoir de carburant 90 l