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Nos essais routier

Audi A8 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Audi A8

98 900 $

Par Benoit Charette

Audi A8L

La quintessance automobile

Dans le monde exclusif des grandes berlines de luxe, le prestige se mesure souvent au nombre de cylindres que vous pouvez offrir à votre clientèle. Audi entend bien faire la lutte à armes égales avec les autres constructeurs germains que sont Mercedes-Benz et son voisin de bavière, BMW. Alors en plus du modèle V8, l’A8 se joint au club sélect des 12 cylindres cette année.

Carrosserie

Si la A8 conserve ses lignes distinguées, la version W12 démontre un caractère plus dynamique avec notamment une calandre empruntée au concept Nuvolari qui domine tout le devant de la voiture. L’A8L W12 a été le premier a utilisé ce nouveau «look» l’A6 et la prochaine A4 emboîteront le pas. La version 12 cylindres se distingue aussi par des logos spécifiques et des sorties d’échappement de gros diamètre. Ces dernières ne sont pas qu’esthétiques considérant qu’il y a 450 chevaux sous le capot.

Habitacle

L’intérieur de la voiture respire le luxe. La version limousine étant la seule disponible en Amérique du Nord, les passagers profitent d’une habitabilité hors norme. Dans la version W12, on peut également profiter du Rear Seat Entertainment (RSE) : un système DVD devenu incontournable dans ce type de voiture de prestige. Deux écrans LCD de 6,5″ sont logés à l’arrière des appuie-tête des sièges avant et un chargeur de six disques est installé dans le coffre. Soit plus de 12 heures de film en réserve ! Ajouter à cela, une suspension pneumatique adaptative, MMI (Multi Media Interface), cuir Valcona, sièges avant et arrière chauffants, pare-soleil électrique de lucarne arrière et mécanique pour les vitres des portes arrière, volent multifonction, pneus 19 pouces de série (20 pouces en option), des vanités pour les passagers arrière, bref le grand luxe.

Mécanique

Si les 330 chevaux du V8 offrent toujours une expérience au volant des plus sereines, ceux qui en désirent plus peuvent opter pour les 450 chevaux du W12. Monté en architecture W, le moteur permet de caser 12 cylindres dans l’espace habituellement rempli par un V8. Il se différencie aussi du W12 développé en collaboration avec Volkswagen car il ne s’agit pas d’un W à trois rangées de cylindres. Celui de l’A8 L 6.0 Quattro est une combinaison de deux V6 ultracompacts disposés en deux rangées formant un V étroit à 15°. Les deux V6 sont assemblés à 72° avec une hauteur inférieur à celle d’un W12 « classique ». L’Audi A8 L 6.0 Quattro est équipée d’une transmission automatique à 6 rapports Tiptronic..

Comportement

Lors de notre première rencontre avec l’A8L W12 en Autriche, mère nature nous a servi un pot-pourri de son meilleur cru. À notre arrivée, le ciel était d’un bleu sans tache et cela sentait bon le printemps.. Un moment idéal pour une séance de défoulement sur l’autobahn. Grâce à ses 450 chevaux, il ne lui faut que 5,2 s pour passer de 0 à 100 et 17,4 s de 0 à 200. Et il y a assez de reprise pour vous écraser le dos au siège à 190 km/h. Suite à une neige abondante dans la nuit, nous avons pu mettre à profit le toujours talentueux système quattro qui malgré ses 25 ans n’a rien perdu de son efficacité. Entre la neige durcie, la gadoue et la chaussé détrempée, la transmission intégrale permanente garantit toujours une motricité et un guidage latéral sans égale dans cette catégorie. Les trains roulants sont soutenus par une suspension pneumatique adaptative. Il est aussi possible pour le conducteur de choisir entre 4 modes d’amortissement d’un confort impérial.

Conclusion

Je considère déjà l’A8L comme la meilleure grande routière toute catégories. L’ajout d’un moteur 12 cylindres rehausse d’un cran l’auréole de prestige de la marque. Un seul regret, celui de ne pas avoir d’autobahn au Québec car c’est là et seulement là que l’on réalise tout le potentiel de cette voiture. L’A8 L W12 arrivera sans doute à l’été 2005. Pas de prix pour le moment, mais le prix en Europe à été fixé à 117 000 Euros, à vous de faire le calcul.

Forces

Technologie impressionnante

Consommation réduite

Présentation intérieure

Rigidité de châssis exemplaire

Faiblesses

Coffre un peu petit

Prix de certaines options

Fiche d'identité

modèle  a8

version(s) base, l, l 6.0

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 1995

génération actuelle 2004

construction  ingolstadt, allemagne

sacs gonflables  12, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux avant et arrière et aux genoux

concurrence  bmw série 7, infiniti q45, jaguar xj, lexus ls 430, mercedes-benz classe s, volkswagen phaeton

Fiche technique

moteurs

(1) v8 4,2 l dact 330 ch à 6500 tr/min

couple 317 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  automatique à 6 rapports, séquentielle

0-100 km/h  6,3 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  12,2 l (91 octane)

(2) w12 6,0 l dact 440 ch à 6200 tr/min

couple 425 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 6 rapports, séquentielle

0-100 km/h  5,1 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  14,3 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/55r17, p255/45r19 (6.0)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  5700 à 5900$

40 ans  3500 à 3700$

60 ans  3000 à 3200$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  12 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  60

au canada  204

nombre de concessionnaires

au québec  7

au canada  35

dépréciation (3 ans) 38,5 %

rappels (1999 à 2004) (3) barres d?accouplement, biellettes de direction, col de remplissage et réservoir d?expansion.

cote de fiabilité  nd

nouveautés en 2005  version à empattement court disponible et l 6.0 ajoutées à la gamme, indicateur de basse pression des pneus de série, capteur de pluie de série, poignées de portes extérieures éclairées, démarreur à distance avec système de clé intelligent optionnel, nouvelles jantes de 18 et 19 pouces optionnelles, volant multifonction avec commandes de la transmission tiptronic optionnel, fermeture assistée des portes latérales optionnelle, deux nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  2945 mm, 3075 mm (l)

longueur  5051 mm, 5181 mm (l)

largeur  1894 mm

hauteur  1455 mm

poids   a8 : 1945 kg, a8l : 1995 kg

diamètre de braquage  nd

coffre  500 l

réservoir de carburant  90 l