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Nos essais routier

Audi A8 2006 – 2011

Par Benoit Charette

Audi A8

Benoit Charette

Premier constructeur automobile à présenter, en 1994, une voiture de grande production reposant sur un châssis en aluminium, l’A8 est le fer de lance de la marque allemande. Redessiné par le Québécois Dany garant en 2007, la A8 a le mandat de se faire discrète et élégante. Aux fils des générations, même si le modèle change, on reconnaît toujours la touche de bonheur tranquille de la A8 qui semble défier et le temps et les modes. L’acheteur d’une A8 peut personnaliser sa voiture en agençant la teinte des matériaux de garnissage, des cuirs somptueux et des placages de bois exotiques. Malgré tout cela, le niveau de confort et la qualité d’assemblage sont proches de la perfection. Certains pourront lui reprocher son côté un peu clinique de salle d’opération qui laisse une touche un peu froide à l’habitacle. Si vous aimez la musique, recherchez un modèle avec chaîne Bang & Olufsen de plus de 1000 watts à 14 haut-parleurs avec une qualité de son renversante. Trois choix de moteurs entre 2006 et 2011 : un V8 de 4,2 litres, un W12 de 6 litres et un V10 de 5,2 litres pour la sportive S8. Tous ces moteurs sont d’un calme déboussollant en conduite normale. Si vous enfoncez l’accélérateur, le V10 fait sentir sont bruit de trompette de course. Quant au W12, il pousse en silence avec la nette impression d’avoir une locomotive de train appuyée sur le pare-choc arrière. Pour ceux qui aiment avaler du bitume, c’est la voiture idéale. Elle roule en toute quiétude des heures durant. En Allemagne, l’occasion nous a été donné de rouler plus de 200 km/h durant de longues périodes dans un calme impérial. La suspension pneumatique nivelle toutes les imperfections de la route. La A8 fait preuve d’une étonnante agilité en ville. Vous n’avez jamais l’impression de conduire une grosse voiture. Audi offre avec sa A8, discrétion, performance, sécurité et plaisir de conduire. Idéale pour les chefs d’entreprises qui désirent tous les bénéfices des grandes routières en gardant un profil bas.

Les données essentielles 

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : composantes électroniques

Rappels (2):

  • Une tension faible pourrait faire en sorte que l’unité de commande de coussin gonflable produise à tort un code de défaillance (2006-2007)
  • Une mise à la terre mal placée dans le faisceau de câbles du dispositif de chauffage de siège et du coussin gonflable avant du côté du passager pourrait causer une interférence de signal (2006)

Fiche d'identité

Fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller composantes électroniques

Rappels (2)

Une tension faible pourrait faire en sorte que l'unité de commande de coussin gonflable produise à tort un code de défaillance (2006-2007)

Une mise à la terre mal placée dans le faisceau de câbles du dispositif de chauffage de siège et du coussin gonflable avant du côté du passager pourrait causer une interférence de signal (2006)

Fiche technique

V8 4,2 L DACT (2006-2010)

350 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3500 TR/MIN TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)

W12 6,0 L DACT (2006-2009)

440 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 425 LB-PI À 4000 TR/MIN TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL CONSOMMATION (100 KM) 14,3 L (OCTANE 91)

V10 5,2 L DACT (2006-2009)

450 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 3500 TR/MIN TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)

V8 4,2 L DACT (2011)

372 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 328 LB-PI À 3500 TR/MIN TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 91)