97 190$ à 170 800$
Audi A8
Toujours devant
Le monde des berlines de prestige, c’est le luxe. En général, c’est un peu plus terne sur le plan de la conduite. L’A8 fait exception. Et si, de surcroît, vous optez pour la version de tous les superlatifs, la S8, vous ne voudrez plus jamais conduire autre chose.
Carrosserie
Depuis 2005, Audi continue d’offrir une grille impressionnante et des proportions hors norme à ses véhicules à empattement long. J’ai eu le privilège de conduire la S8 cette année et j’avoue que j’ai salivé au moment de prendre le volant. Malgré ses dimensions imposantes, l’Audi S8 reste fine et relativement discrète. Vos yeux s’attarderont sur la calandre chromée, les jantes de 20 pouces, les 4 sorties d’échappement et le logo qui la caractérise.
Habitacle
Discrétion et grande qualité sont les mots d’ordre chez Audi, tant pour la petite A3 que pour la grande A8. L’écran couleur de sept pouces escamotable sort du dessus de la planche de bord et présente aux occupants toutes les fonctions de son énorme mémoire virtuelle. Les sièges offrent tellement de possibilités de réglages qu’il vous faudra quelques minutes pour trouver la position parfaite. Je vous conseille de la mémoriser. Une fois installé, c’est le bonheur. Cette voiture vous enveloppe dans un gant de velours. On en oublie presque ses soucis!
Mécanique
Avant longtemps, Audi aura converti toutes ses voitures à l’injection directe FSI. Cette technologie améliore la puissance et ajoute une musicalité non négligeable à des voitures aux tempéraments bouillants. Ainsi, le V8 de 4,2 litres offre maintenant 350 chevaux qui chantent mieux qu’auparavant et il consomme un peu moins. Le V10 de la S8 développé – par Audi – pour la Lamborghini Gallardo est un véritable petit bijou. D’autant qu’il a encore été perfectionné pour convenir à la S8. En démarrant le moteur, c’est tout le voisinage qui est alerté par la présence d’un missile sur quatre roues. Une sonorité rauque et puissante qui laisse deviner l’énorme potentiel. La version W12 affiche la même puissance que le V10, avec ses 450 chevaux, mais les réactions sont moins instantanées, ce qui fait que le véhicule est moins prompt à bondir.
Comportement
En général, tout véhicule de près de deux tonnes n’est pas des plus agile quand vient le temps de prendre la route. Audi a depuis longtemps réglé ce problème grâce à sa transmission quattro. L’A8 est surprenante d’agilité pour un aussi gros véhicule. La S8 est capable de donner une leçon à n’importe quelle super-sportive. Les 450 chevaux vous font bondir à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Vous franchirez les 100 km/h en 5,1 secondes, et je suis prêt à parier que vous ne pourrez garder le pied enfoncé sur l’accélérateur plus de 10 secondes tellement l’accélération est puissante. La musique du V10 n’est pas aussi retentissante que chez Lamborghini en raison de l’isolation plus poussée, mais on ne se lasse pas de son ronronnement sourd. Deux conseils si, un jour, vous avez la chance de prendre le volant de l’Audi S8. Prenez soin de toujours jeter un œil sur l’odomètre, car cette berline est un véritable marchand de vitesse. Elle est tellement silencieuse que vous pouvez allègrement franchir les 160 km/h sans même vous en rendre compte. Cette remarque vaut aussi pour la W12. J’ai pourtant une critique à formuler envers la transmission automatique à six rapports, dont la gestion n’est pas des plus réussie. En cause, une certaine inertie au démarrage et des changements de rapports pas toujours très rapides. Pour le reste, la suspension pneumatique combinée au rouage intégral et les freins carbone-céramique en option sont tout simplement fantastiques.
Conclusion
Si l’A8 démontre tout le savoir-faire d’Audi, la S8 est une espèce d’extraterrestre qui redéfinit l’idée de «super-voiture». Si, un jour, je suis assez riche, il y aura une S8 chez moi.
Forces
Tenue de route
Silence de roulement
Mariage quattro et suspension pneumatique
Faiblesses
Boîte automatique mal étagée à bas régime
Certaines options onéreuses
Inutile de parler de prix ou d’entretien…
Fiche d'identité
modèle a8
version(s) base, l, l 60, s8
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1995
génération actuelle 2004
construction ingolstadt, allemagne
sacs gonflables 10, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux et aux genoux
concurrence bentley flying spur, bmw série 7, jaguar xj, lexus ls, m-benz classe s
Fiche technique
moteurs
(base, l)
v8 4,2 l dact 350 ch à 6800 tr/min
couple 325 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 11,0 l (octane: 91)
(l 60)
w12 6,0 l dact 440 ch à 6200 tr/min
couple 425 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,4 l (octane: 91)
(s8)
v10 5,2 l dact 450 ch à 7000 tr/min
couple 398 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/55r17, 60: p255/45r19, s8: p265/35r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5700 à 5900$
40 ans 3500 à 3700$
60 ans 3000 à 3200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 79
au canada 273
dépréciation (3 ans): 49,6 %
rappels (2002 à 2007) 6
cote de fiabilité 2/5nouveautés en 2008:
Dimensions
empattement 2945 mm, l 3074 mm, s8: 2944 mm
longueur 5051 mm, l: 5192 mm, s8: 5062 mm
largeur 1894 mm, s8: 1897 mm
hauteur 1444 mm, l: 1455 mm, s8: 1424 mm
poids a8: 1945 kg, a8l: 1995 kg, a8l 60: 2145 kg, s8: 1940 kg
diamètre de braquage a8: 12,5 m, a8 l: 12,7 m, s8: 12,1 m
coffre 500 l
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
700$