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Nos essais routier

Audi A8 2008 – 2013

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Audi A8 (2008-2013)

Benoit Charette

L’histoire de l’Audi A8 a commencé en 1989 avec la première grande berline de la famille à moteur V8. Au fil des générations, cette grande routière est devenue un phare de technologie comme c’est l’habitude du côté des grandes berlines allemandes. De la transmission quattro au châssis en aluminium hydroformé, la grande A8 s’est taillé une place de choix dans la catégorie des limousines. Sa plus grande qualité est sans doute d’allier sport et confort dans une harmonie qui frise la perfection. Il est extrêmement difficile de prendre la motricité en défaut.

Au chapitre du style, comme la majorité des concurrentes, Audi joue sur la tradition empreinte de retenue. Une beauté classique et intemporelle. Le modèle évolue, mais jamais de manière abrupte. La version plus récente arrivée en 2012 présente des lignes plus sculpturales qui dénotent la progression sportive dans le style des voitures Audi.

La finition intérieure, comme tous les produits de la famille, demeure la mesure étalon dans l’industrie. Tout dans cette voiture respire le grand luxe. De la qualité des matériaux à la finition en passant par le confort des sièges et l’utilisation intuitive de la technologie. La liste d’options est presque infinie, alors surveillez le modèle d’occasion qui vous intéresse de même que l’équipement à bord, certaines options comme la chaîne audio Bang & Olufsen valent le détour.

Au chapitre de la mécanique, vous disposez d’un V8 de 4,2 litres dans le modèle le plus courant. L’A8 W12, très rare et aussi très chère, constitue l’apogée du luxe pour cette voiture. Pour ce qui est de la S8, il s’agit de l’appellation sportive avec le moteur V10 à partir de 2007. Depuis 2012, l’A8 offre une plus grande variété de moteurs avec des versions à 6 cylindres Diesel et à essence, un nouveau V8 de 4 litres de 420 chevaux ou de 520 dans la S8 et toujours l’exclusif W12 de 500 chevaux.

Gracieuse, sportive, confortable et dotée de la transmission intégrale, une berline A8 se vend assez cher, même en version d’occasion, mais comme le disait Albert Millaire dans une publicité de Clorets, c’est plus que du bonbon.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À surveiller

Composantes électronique, coussinets et

rotule de suspension à bras multiples

RAPPELS (1)  :

Le toit ouvrant pourrait avoir été mal construit

et être susceptible aux bris (2013) .

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À surveiller

Composantes électronique, coussinets et rotule de suspension à bras multiples

RAPPELS (1)  

Le toit ouvrant pourrait avoir été mal construit et être susceptible aux bris (2013) .

Fiche technique

AUDI A8 (2008-2013)

V8 4,2 L DACT (2008-2010)

350 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)

W12 6,0 L DACT (2008-2009)

450 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,3 L (OCTANE 91)

V10 5,2 L DACT (2008-2009)

450 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)

V8 4,2 L DACT (2011-2012)

372 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 328 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 10,3 L (OCTANE 91)

W12 6,3 L DACT (2012-2013) (QUATTRO)

500 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 463 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 12,7 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013) (QUATTRO, LWB QUATTRO)

333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 326 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 91)

V8 4,0 L TURBO DACT (2013) (QUATTRO, LWB QAUTTRO)

420 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 444 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 10,7 L (OCTANE 91)

V8 4,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013) (S8)

520 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 481 LB-PI À 1700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 11 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 413 L (2008-2010), 510 L (2011-2013)