Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi A8 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Audi A8

95 000$

Par Benoit Charette

Audi A8

La reine des anneaux

Les racines d’Audi sont sportives, et le constructeur d’Ingolstadt célèbre les 30 ans de sa dynamique transmission quattro. Les concepteurs ont donc décidé d’enfouir le savoir-faire sportif de la firme dans les entrailles de la grande A8 pour en faire une limousine aux pieds agiles. Dans un monde où les limousines allemandes sont efficaces, mais un peu triste au volant, Audi ajoute un zeste de piquant au volant.

Carrosserie

En termes visuels, on peut dire que cette A8 2011 se reconnaît assez facilement. Les constructeurs de voitures haut de gamme n’ont pas l’habitude de bousculer la clientèle. Toutefois, il est bon de noter que la silhouette est un peu plus ramassée et plus découpée pour des lignes générales un peu plus sportives. Parmi les modifications les plus tangibles, on retiendra l’évolution de sa calandre qui descend désormais très bas, ainsi que l’apparition de veilleuses de jour à diodes électroluminescentes (DEL) (en option au Canada), qui sont devenues la marque de commerce d’Audi et qui ont nécessité près de 13 000 heures de développement.

Habitacle

Comme chaque nouvelle limousine allemande qui arrive sur la route, l’A8 repousse encore un peu les limites du possible. Notons d’abord que l’habituelle rigueur de la marque se transforme à l’intérieur de l’A8 en poursuite de la perfection. Outre la légendaire qualité de la finition de son habitacle, Audi ajoute le souci du détail dans cette A8. De la qualité des sièges en cuir cousu main aux divers réglages d’éclairage d’ambiance en passant par les sièges arrière réglables, le confort est au centre des préoccupations. En ce qui a trait aux innovations, cette grande berline n’est pas en reste. Bien calé dans son fauteuil aux multiples réglages, le conducteur a sous ses yeux, entre les deux compteurs du tableau de bord, un écran à cristaux liquides de 7 pouces. Un avertissement toutefois, le propriétaire d’une A8 qui veut plonger dans le catalogue des équipements en option risque la migraine tant la variété de cuir, de bois et d’options est grande. Et la facture sera aussi très salée. L’abondance des aides à la conduite et des assistances ne submerge jamais le conducteur. On retrouve, de série, le système de navigation avec sa commande MMI (sur l’écran central), complété ici d’un petit pavé tactile situé juste au-dessus du sélecteur de vitesses. Il s’agit d’une surface de reconnaissance d’écriture qui permet de saisir des données dans le système multimédia (des adresses, notamment). Vous écrivez donc un M un O un N pour Montréal ou un numéro de téléphone, et ça fonctionne très bien. Le système multimédia propose également de la vidéo avec deux écrans offerts en option et placés derrière les appuie-tête à l’avant. On retrouve aussi des services connectés comme la recherche d’adresses (hôtels, restaurants) effectuée sur la base de données de Google, efficace et rapide. Contrairement à la complexité des ordinateurs de bord de BMW et de Mercedes-Benz, celui d’Audi est d’une grande simplicité. Nous n’avons pas eu besoin de consulter le manuel de bord pour comprendre comment accéder aux fonctionnalités offertes

Mécanique

Audi conserve l’excellent moteur V8 de 4,2 litres sous le capot. En améliorant encore l’efficacité de l’injection directe, les ingénieurs ont arraché 22 chevaux de plus pour un total de 372. Mais la grande nouveauté se trouve derrière le moteur; une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports ZF travaille avec une douceur comparable à une boîte à double embrayage. Bien adaptée au couple très élevé du moteur, cette boîte permet de rouler sur le 8e rapport à 130 km/h sur l’autoroute, et ce, à 1600 tours par minute et dans un silence impressionnant. Et il est facile de relancer le moteur qui se tape un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Pour un peu plus de « punch », vous pouvez utiliser les leviers de sélection au volant. Mais la meilleure nouvelle, c’est la consommation qui se situe sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Pour une bête de 372 chevaux dont la masse fait 1837 kilos, c’est exceptionnel. Et Audi, qui, de plus, commercialisera deux moteurs diesel en Europe (un V8 de 4,2 litres TDI et un V6 de 3 litres TDI), envisage peut-être d’amener le V8 TDI de 350 chevaux au Canada dans un avenir pas trop lointain. La différence en termes de performances entre les V8 à essence et le diesel est à peine perceptible, et ce V8 diesel offre une consommation moyenne de 7,6 litres aux 100 kilomètres, des chiffres de sous-compacte.

Comportement

Vous dire que cette A8 est confortable serait un euphémisme. Ce qui la démarque le plus de ses rivales BMW et Mercedes-Benz, c’est son dynamisme derrière le volant, la vivacité de sa direction et l’étonnante agilité. On ne pourrait jamais deviner qu’on est au volant d’une berline de cette taille. Il y a naturellement la formidable transmission intégrale quattro qui aide la cause, mais il ne faut pas oublier le châssis qui a aussi sa part de responsabilité dans cette vivacité. Grâce à des suspensions pneumatiques mariant impeccablement confort et dynamisme, vous pouvez passer par quatre réglages de suspension, de confort à sport. Loin d’être un gadget que seuls de fins connaisseurs pourront apprécier, ce sélecteur de conduite modifie complètement le tempérament de la voiture grâce à sa gestion de l’amortissement et de la direction. Le mariage parfait de la direction, de la suspension et de la rigidité de la caisse en fait une voiture d’un dynamisme rare pour une berline de cette envergure. Du côté des aides à la conduite, on a droit à l’intégralité de l’arsenal d’Audi (alerte de franchissement de ligne, régulateur adaptatif, freinage d’urgence…) Les concepteurs ont aussi franchi un nouveau pas avec le Predictive Road Data. Ce système utilise en effet la cartographie des grands axes de circulation référencés par le GPS pour prévoir des situations potentiellement dangereuses. Par exemple, à l’approche d’un virage serré, le régulateur de vitesse et la transmission seront optimisés pour le franchir. Dans une courbe, les phares seront dirigés dans l’angle de la route; de nuit, la projection des phares sera élargie à l’approche d’une intersection référencée par le GPS. Comme BMW sur sa Série 7, l’A8 offre également la vision nocturne (l’écran placé entre les compteurs affiche une vision infrarouge de la route), mais elle est ici complétée par un système qui détecte un piéton sur la chaussée. Si celui-ci est sur le trottoir, il est entouré de vert, sur la chaussée, il sera rouge. Une grande facilité de conduite, mais il faut demeurer vigilant, car comme bien des berlines de luxe, la sensation de vitesse est complètement gommé par le confort et l’excellente insonorisation. Vous devrez donc garder un œil en permanence sur l’odomètre ou bloquer le régulateur de vitesse, sinon vous serez à 150 km/h en moins de deux.

Conclusion

La berline A8 est la plus sportive de son segment et aux fils des ans, les concurrents ont tour à tour céder à l’offre de la transmission intégrale avec BMW qui a récemment doté sa Série 7 d’un système X-Drive. Audi a été la pionnière et demeure sur la plus haute marche du podium au chapitre de la dynamique de conduite. Il y a vraiment très peu de choses à redire, si ce n’est le prix d’achat de ce petit bijou.

Forces

Technologie impressionnante

Consommation réduite

Présentation intérieure

Rigidité de châssis exemplaire

Faiblesses

Coffre un peu petit

Prix de certaines options

La cote Verte

MOTEUR

V8 DE 4,2 L

Consommation (100km) 10,3 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:

Fiche d'identité

Versions 4.2

Roues motrices 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1995

Génération actuelle 2011

Construction Ingolstadt, Allemagne

Sacs gonflables

Concurrence BMW Série 7, Jaguar XJ, Lexus LS, Mercedes-Benz Classe S

Fiche technique

MOTEURS

(4.2)

V8 4,2 l DACT 372 ch à 6800 tr/min

Couple 328 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 5,7 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Litres par année

Coût par an

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage , distribution électronique de force de freinage , antipatinage, contrôle de stabilité

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/60R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 4000 à 4200 $

40 ans 3100 à 3300 $

60 ans 2700 à 2900 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec Au Canada:

Dépréciation 52,4 (modèle 2010)

Rappels (2005 à 2010)

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Nouvelle génération

Dimensions

Empattement 2992 mm

Longueur 5137 mm

Largeur 1949 mm (sans rétroviseurs)

Hauteur 1460 mm

Poids 1835 kg

Diamètre de braquage 12,3

Coffre 413 l

Réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

1995$