99 700 à 172 000 $
Audi A8/A8L
Pour pachas avertis
Question de s’affirmer comme la plus complète des berlines de luxe appartenant à un univers où l’imperfection est bannie, l’A8 sort à peine d’une refonte plus triomphante que jamais.
Carrosserie Elle a beau être longue cette limo, on parle même de 10 centimètres de plus dans le cas de la version allongée, les stylistes ont modelé une auto qui n’a pas l’air balourde. La chute du pavillon à l’arrière exprime la sveltesse. Les flancs et les ailes ciselés projettent l’image d’un athlète. À l’avant, bien que je ne sois pas encore tout à fait vendu à cette large calandre fendue de lamelles horizontales, je dois admettre qu’elle confère une signature visuelle à l’ensemble de la famille Audi. Enfin, le chapelet de diodes électroluminescentes, qui souligne les yeux de prédateur, insinue un air d’anticonformisme à ce symbole entrepreneurial par excellence, comme le mascara d’Alice Cooper.
Habitacle Puisqu’on vous bassine les oreilles dans L’Annuel avec le fait qu’Audi maîtrise la confection de ses intérieurs comme les Québécois, le sirop d’érable, vous ne serez pas surpris d’envisager l’habitacle de l’A8 comme un cénacle réservé à une élite financière, comme le sanctuaire du summum matérialiste que confère l’acte de se rendre chez le concessionnaire en poussant devant soi une brouette pleine de dollars, bruns de préférence. Il y a assez de sublime bois dans cette cabine pour mettre un ébéniste en transe. Les accents de cuir et de métal poli relèvent le décor comme des épices rares. La panoplie de gâteries électroniques ressemble à un catalogue de ce que l’industrie de l’automobile a pondu de plus raffiné jusqu’à présent, et c’est bien entendu dans le parloir de la version allongée que les passagers sont traités comme des pachas. Le nouveau gadget pour mieux apprivoiser les commandes réunies dans l’interface MMI consiste en un pavé tactile où vous pouvez tracer du bout du doigt les premières lettres du nom de la ville, par exemple, pour laquelle vous souhaitez l’intervention du système de navigation. À une époque où les campagnes de pub exhortent les conducteurs à ne pas texter au volant, pas sûr que l’idée de me faire gribouiller l’alphabet soit bonne. Donnez-moi un dispositif de reconnaissance vocale avec lequel je peux jaser, sans toutefois avoir à structurer mes ordres par étapes enfantines, et ce sera le bonheur !
Mécanique Un seul moteur de ce côté-ci de l’Atlantique, le V8 de 4,2 litres de 372 chevaux à injection directe de carburant, alors que les Européens peuvent choisir entre un nombre effarant d’engins, y compris des turbodiesels et un W12. Cela dit, quand on gère ses déplacements intelligemment, le V8 s’en tire à quelque 10 litres aux 100 kilomètres. Pas si pire. Et on n’oublie pas de remercier la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Comportement Tout d’abord, malgré son format XXL, cette auto se laisse conduire comme un charme. Le châssis en aluminium y est pour quelque chose. La finesse de la direction et la subtilité programmable de la suspension pneumatique concourent à ce qu’on ne force jamais, et que les imprévus de la route (comme les cratères du Québec) ne nous fassent jamais craindre le pire. L’A8 absorbe, encaisse, élimine les soucis. La transmission quattro renforce le sentiment de sécurité, comme des sentinelles faisant le guet. Il ne vous reste qu’à jouir des kilomètres qui défilent dans – c’est tout comme ! – un autre espace temps. Cette impression de bulle est magnifiée à l’arrière avec les options du fauteuil qui s’étire et qui masse, les deux télés, le réfrigérateur, et j’en passe. Les jours où vous vous sentez d’humeur coquine, prêt à vérifier l’authenticité du 0 à 100 km/h en 6 secondes, vous pouvez compter sur la quattro qui expédiera jusqu’à 80 % du couple à l’arrière afin de faire appel à un maximum de sportivité.
Conclusion Audi n’est assurément pas le seul constructeur à marier avec un tel bonheur puissance et assurance, opulence et prestance. Sauf que la dernière génération de l’A8 démontre une maturité qui voisine la virtuosité.
Forces Ensemble dont la qualité excède celle de ses composants – Consommation raisonnable – Laboratoire roulant de l’industrie
Faiblesses Choix inexistant de moteurs, contrairement à l’Europe – Options qui défonceront probablement votre budget – Volume du coffre étonnamment humble
La cote Verte
consommation (100km) 10,2 l
émissions polluantes co2 4784 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 2746 $
nombre de litres par année 2080 l
Fiche d'identité
versions a8 4.2 quattro/quattro premium, a8l 4.2 quattro/quattro premium, a8l 6.3
roues motrices 4
portières 4
nombre de passagers 5
première génération 1995
génération actuelle 2011
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux passager et coucteur, rideaux latéraux)
concurrence bmw série 7, jaguar xj, lexus ls, mercedes-benz classe s
Fiche technique
moteur
(4.2)
v8 4,2 l dact, 372 ch à 6800 tr/min
couple 328 lb-pi à 3500 tr/min
boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,7 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
(6.3)
w12 6,3 l dact, 500 ch à 6200 tr/min
couple 463 lb-pi à 4750 tr/min
boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,4 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 12,7 l (octane 91)
émissions de co2
litres par année
coût par an
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 4.2 p235/55r18 option 4.2/de série 4.2 premium p255/45r19 option premium/ de série 6.3 p265/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4000 à 4200 $
40 ans 3100 à 3300 $
60 ans 2700 à 2900 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 33
au canada 132
dépréciation 42,1 %
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
nouveautés en 2012 nouveau
Dimensions
empattement 2992 mm l 3122 mm
longueur 5137 mm l 5267 mm
largeur 2111 mm
hauteur 1460 mm l 1471 mm
poids 4.2 2000 kg 4.2 l 2019 kg 6.3 l 2165 kg
diamètre de braquage 12,3 m l 12,7 m
coffre 510 l
réservoir de carburant 90 l
moteur v8 de 4,2 l
Transport et préparation
1995$