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Audi A8 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Audi A8/S8 (2012-2017)

Vincent Aubé

Elle est rarement aperçue, cette limousine allemande, surtout depuis sa refonte de 2011. Voyez-vous, malgré son statut de berline phare, l’A8 joue la carte de la discrétion au possible, la ressemblance avec ses petites sœurs que sont l’A4 et l’A6 étant flagrante. À moins d’avoir affaire à une livrée A8 L (lire allongée), il est difficile de la différencier de ses pairs.

Heureusement, l’A8 se reprend de belle manière à l’intérieur. La qualité des matériaux et cette sellerie de grande classe sont deux indices du souci du détail appliqué à cet habitacle de prestige. Comme toutes les représentantes de sa catégorie, l’insonorisation à bord est impressionnante, tout comme l’espace aux deux rangées de sièges et le confort de la sellerie.

Sans surprise, la berline Audi utilise d’office la transmission intégrale quattro, une boîte automatique à huit rapports et une mécanique à six, à huit ou même à douze cylindres. Le V6 suralimenté est déjà un bon début, tandis que le V6 turbodiesel est taillé pour les longs trajets. Dommage que ce dernier soit désormais étiqueté comme une source de pollution supérieure à ce qui est permis. Avant de faire l’acquisition d’une telle livrée, une vérification auprès d’une concession Audi serait de mise. Pour les conducteurs téméraires, l’A8 a aussi été commercialisée avec un V8 biturbo en version normale (450 chevaux) ou explosive dans la S8 Plus (605 chevaux). Avant 2016, l’A8 pouvait également être commandée avec l’exotique moteur W12, un moulin coûteux à entretenir et à abreuver.

L’un des atouts de l’Audi A8 de dernière génération est sans aucun doute sa silhouette de voiture passe-partout, elle qui passe inaperçue ou presque dans la circulation lourde. Pourtant, à son volant, l’A8 est tout sauf une berline monotone à conduire. Véritable train sur l’autoroute, la grande allemande inspire confiance à n’importe quelle vitesse.

Et comme c’est souvent le cas dans ce segment bien précis, le taux de dépréciation est exponentiel. Quelques années à peine après la sortie d’usine, une Audi A8 peut se vendre pour une somme dérisoire sur le marché de l’occasion.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Composants électriques, y compris les accessoires, système

d’alimentation en carburant, composants de suspension,

coussinets et rotule de suspension à bras multiples.

RAPPELS (2)

• Certains véhicules pourraient subir une fuite de liquide de

refroidissement du moteur au niveau d’un raccord de soupape

de liquide de refroidissement. (2012)

• Le toit ouvrant pourrait avoir été mal construit et être

susceptible aux bris. (2013)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, système d’alimentation en carburant, composants de suspension, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient subir une fuite de liquide de refroidissement du moteur au niveau d’un raccord de soupape de liquide de refroidissement. (2012)

Le toit ouvrant pourrait avoir été mal construit et être susceptible aux bris. (2013)

Fiche technique

W12 6,3 L DACT (2012-2016) (QUATTRO)

500 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 463 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013-2016) (QUATTRO, LWB QUATTRO)

333 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT TURBO DIESEL (QUATTRO, LWB QAUTTRO) (2014-2015)

240 CH À 3550 TR/MIN (3500 TR/MIN 2015) | COUPLE 406 LB-PI (428 LB-PI 2015) À 1750 TR/MIN )

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (OCTANE 91)

V8 4,0 L TURBO DACT (SPORT, TECHNOLOGIE, LUXE, LWB) (2013-2017)

420 CH À 5000 TR/MIN (450 CH À 5100 TR/MIN 2015-2017) | COUPLE 444 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 10,4 L (2013-2014), 10,9 L (2015-2017) (OCTANE 91)

V8 4,0 L SURALIMENTÉ DACT (S8) (2013-2015), (S8 PLUS) (2016-2017)

520 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 481 LB-PI À 1700 TR/MIN (S8) (2013-2015)

605 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 517 LB-PI À 1750 TR/MIN (S8 PLUS) (2016-2017)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE SPORT

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (S8) (2013-2015), 13,4 L (S8 PLUS) (2016-2017) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 402 L (2012-2017)