90 700 à 173 000 $
AUDI A8
La voie royale
L’A8 s’arroge sans effort le titre de limousine par excellence d’Audi, la voiture-phare qui, sans nous aveugler avec une silhouette somme toute assez neutre, se charge par contre de nous en mettre plein la vue avec un arsenal technologique qui devrait en toute logique n’appartenir qu’à l’univers de la science-fiction. Enfin, ce n’est pas parce que l’A8 est la plus grosse des Audi qu’elle consomme comme un poupon affamé. D’importants changements sous le capot y veillent.
Carrosserie
L’A8 continue d’être offerte avec un empattement régulier et allongé. À la longueur de la première (plus de 5 mètres) s’ajoutent 13 centimètres à l’empattement de la seconde, un extra qui bénéficie essentiellement aux passagers arrière. La S8 se démarque grâce à un faciès et des roues nettement plus dynamiques.
Habitacle
Inutile de cultiver le doute : l’intérieur d’une A8 frôle la perfection, alors que celui de la S8 l’imite mais en multipliant les notes sportives. Les cuirs, les boiseries, les métaux conjuguent leurs effets chatoyants autour d’une instrumentation dernier cri et d’un confort total. Imaginez un dispositif dont vous avez entendu parler, l’A8 l’a. Peut-être toutefois devrez-vous débourser un supplément pour l’acquérir car Audi ne se gêne pas pour siphonner davantage notre compte en banque pour des options, même avec la W12. Le top du top se révèle l’ensemble qui transforme la place arrière en un Lazy-Boy digne d’une classe affaires aérienne. Le choyé bénéficie entre autres de son propre contrôle MMI et d’un miniréfrigérateur. Le seul bémol dans tout cela va à la relative pingrerie du coffre à bagages (374 litres).
Mécanique
C’est sous le capot de l’A8 que les ingénieurs d’Audi se sont donné le mot pour nous offrir du choix ! L’ancien V8 de 4,2 litres de 372 chevaux a été remplacé par un autre V8, plus petit et plus puissant grâce à un turbocompresseur qui garantit 420 chevaux. Par ailleurs, nous pouvons enfin nous procurer une A8 équipée d’un V6 de 3 litres. Il est suralimenté, et ses 333 chevaux accusent 39 de moins que le V8 retraité. Audi ne compte pas s’arrêter là puisqu’un deuxième V6, au Diesel cette fois, se joindra à la famille. N’oublions pas le W12 de 6,3 litres de 500 chevaux qui comble les gens sans souci budgétaire et la S8 qui s’offre le V8 de 4 litres biturbo de 520 chevaux des S6 et S7. Cette impressionnante gamme de moteurs (contre un seul en 2012 !) s’associe à la transmission intégrale quattro et à une boîte Tiptronic à 8 rapports. Naturellement, la suspension idéale pour pareille auto doit être pneumatique et adaptative, et c’est bien le cas.
Comportement
Vous rêvez donc d’une A8, mais vous vous demandez si un V6 sera suffisant pour animer une automobile de deux tonnes ? N’hésitez plus. Le V6 suralimenté réussit à faire bouger la limo plus rapidement que le V8 atmosphérique. Les cotes de consommation étant cependant similaires, il faudra patienter jusqu’au V6 Diesel pour véritablement espacer ses visites à la pompe. De toute façon, si jamais vous êtes sceptique, ou que votre ego exige un V8 pour votre A8, vous serez servi avec le V8 biturbo de la S8. Toujours pas assez ? Le W12 vous attend. Une fois ce choix réglé, il vous reste à jouir de la conduite d’une A8. Elle survole la chaussée tout en accompagnant vos balades d’une kyrielle de gâteries qui vous plongent dans une sereine opulence. La S8 ajoute à ce comportement de pacha une surprenante férocité, laquelle se mue en frugalité quand votre rythme de croisière justifie la désactivation de la moitié des cylindres. Peu importe le moteur, une A8 prendra plus ou moins entre 4 et 5 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h, des chronos ridiculement rapides pour de telles bagnoles.
Conclusion
Dans ces budgets-là, difficile de se tromper. Une Série 7 de BMW ou une Classe S de Mercedes-Benz ne manquent pas de luxe non plus. Même qu’ils en débordent. Mais l’impression derrière le volant n’est pas la même, tout comme avec l’Audi. En fait, peut-on dire que l’A8 se faufile entre les deux autres en termes de sensations de conduite ? Je dis que oui.
Forces
Gamme de moteurs tous très intéressants
Confort ultime sur quatre roues
Surprenantes agilité et rapidité
Faiblesses
On se serait attendu à un coffre à bagages plus spacieux
Trop d’options même quand on vient déjà de dépenser beaucoup
Silhouette relativement neutre
La cote Verte
consommation (100 km) 8,7 l
consommation annuelle
indice d?octane diesel
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) a8/a8l 3.0 premium, 3.0 tdi, 4.0 premium a8l w12, s8
transmission (s) 4
portières 4 places 5
première génération 1995
génération actuelle 2011
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux passager et coucteur, rideaux latéraux)
concurrence bmw série 7, bentley continental, hyundai equus, jaguar xj, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe cls/s, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(tdi) v6 3,0 l turbodiesel dact
puissance 240 ch de 3 550 à 4 000 tr/min
couple 407 lb-pi de 1 750 à 2 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(3.0) v6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact
puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performance 0-100 km/h 5,7 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) a8 12,0 l a8l 12,4 l (octane 91) annuelle a8 1 960 l, 3 038 $ a8l 2 040 l, 3 162 $
émissions de co2 a8 4 508 kg/an a8l 4 692 kg/an
(4.0t/s8) v8 4.0 l turbo dact
puissance 420 ch à 5 000 tr/min s8 520 ch à 6 000 tr/min
couple 444 lb-pi à 1 500 tr/min s8 481 lb-pi à 5 500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,9 s s8 4,2 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée) s8 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 13,2 l s8 13,8 l (octane 91) annuelle 2 180 l, 3 379 $ s8 2 260 l, 3 503 $
émissions de co2 5 014 kg/an s8 5 198 kg/an
(6.3) w12 6,3 l dact
puissance 500 ch à 6200 tr/min
couple 463 lb-pi à 4750 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,4 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 16,4 l (octane 91) annuelle 2 780 l, 4 309 $
émissions de co2 6 394 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, ensemble vision nocturne, avertisseurs de changement de voie et d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 3.0/4.0/lwb p255/45r19 option 3.0/4.0/lwb p255/45r19 option 3.0/4.0/lbw/série w12 p265/40r20 option w12 p275/35r21 s8 p265/35r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4 000 à 4 200 $
40 ans 3 100 à 3 300 $
60 ans 2 700 à 2 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 56
au canada 234
dépréciation (%) 46,0 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2014 version diesel, fermeture de porte assistée, ouverture de coffre: main libre et aide au stationnement de série, éclairage au del et sièges avant ajustable en 22 points avec ventilation et massage dans la version premium.
Dimensions
empattement 2 992 mm lwb 3 122 mm
longueur 5 137 mm lwb 5 267 mm
largeur 1 949 mm, 2 111 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 460 mm lwb 1 471 mm s8 1 458 mm
poids 3.0 1 985 kg 3.0 lwb 2 000 kg 4.0 2 055 kg 4.0 lwb 2 085 kg 6.3 2 165 kg s8 1 975 kg
diamètre de braquage 12,3 m lwb 12,7 m
coffre 374 l
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
1995 $