85 300 à 128 900 $
Audi A8/S8
À l’aube d’un changement
Benoit Charette
Ceux qui suivent le monde automobile ont sans doute remarqué que le plus récent prototype de la marque aux anneaux, le Prologue, montre un large éventail de nouvelles technologies. Il sera aussi un style précurseur de la prochaine A8 prévue pour 2016 comme modèle 2017. On dit que la technologie hybride va prendre de l’ampleur et que cette prochaine A8 serait aussi partiellement autonome sur voies rapides jusqu’à 65 km/h. On se prépare déjà pour 2020, année ou Audi a annoncé une voiture entièrement autonome.
Tour du propriétaire
Les dernières retouches esthétiques sur l’A8 remontent à 2013, après la présentation de la nouvelle Classe S chez Mercedes et quelques retouches de la Série 7 chez BMW. Le principal changement, celui des phares « Matrix LED », ne se verra pas chez nous en raison des réglementations nord-américaines différentes de celles de l’Europe. C’est la S8 qui a profité de quelques changements visuels comme ses boucliers un peu plus agressifs et sa poupe légèrement redessinée. Le style est plus vif, plus énergique. Le même traitement pour l’A8 serait apprécié. Cette dernière a toujours l’air un peu lourde.
Vie à bord
L’A8 demeure la plus confortable et la plus inspirée des grandes routières allemandes. Si vous voulez vraiment vous gâter, il faut prendre place à bord d’une S8. La position de conduite est parfaite, rien de moins. Vous faites corps avec la voiture en oubliant complètement le format. Nous l’avons mentionné à maintes reprises : Audi est le maître dans l’art de fabriquer un habitacle. Les cuirs sont nobles, durables et confortables. La présentation visuelle du tableau de bord est complète et plus aisée à comprendre que chez Mercedes ou BMW. Ce tableau de bord est aussi plus facile à utiliser. Il faudra payer pour avoir la chaîne audio Bang et Olufsen, mais l’audiophile s’en réjouira. L’espace est plus que généreux et l’insonorisation, limousine oblige, est sans faille.
Technique
Pour faire face à Mercedes, qui offre de nombreuses solutions mécaniques, Audi doit elle aussi faire dans la variété. Vous pouvez donc obtenir une A8 avec un moteur V6 diesel de 240 chevaux qui vous donnera un rendement d’environ 9 à 10 litres aux 100 km. Vous pouvez aussi choisir un V6 turbo de 333 chevaux, un V8 de 4 litres et 435 chevaux dans l’A8 ou 520 chevaux dans la S8. Finalement, dans la très restrictive stratosphère automobile, il existe toujours (sur commande seulement) l’A8 W12 et ses 500 chevaux. Deux modèles nous ont beaucoup plu, la version diesel pour son rendement économique et la S8 pour sa hargne et la grande polyvalence du moteur.
Au volant
Il faut d’abord mentionner la position de conduite. Il existe très peu de voitures qui vous permettent d’être aussi bien assis, spécialement dans la S8. La transmission intégrale permet une tenue de route idéale, peu importe les conditions. Les 520 chevaux de la S8 se réveillent en appuyant sur le bouton contact avec un vroum profond et bien senti. La suspension pilotée offre une allégresse sur la route qui vous fera croire que vous êtes dans une voiture sport, même si la S8 fait plus de deux tonnes. Agile, rapide, confortable et très peu gourmande. Le système de désactivation des cylindres sur le V8 permet de consommer moins de 9 litres aux 100 km sur l’autoroute. La transmission à huit rapports est à la fois rapide en mode sport et douce en mode confort. C’est une expérience automobile hors du commun.
Conclusion
Comme le bon vin, l’A8 se bonifie avec les années. Il manque sans doute un peu de chien dans la ligne du véhicule, mais beaucoup apprécient cette discrétion qui ne laisse pas savoir à tout le monde que vous aimez étaler votre fortune sur la route. Il y aurait tout de même moyen de voir à ajouter un peu de noblesse sans tomber dans l’ostentatoire. Regardez le prototype Prologue, c’est sans doute à cela que va ressembler la prochaine A8.
Forces
Un confort sans pareil
Une tenue de route supérieure
Vaste choix de moteur
La S8
Faiblesses
Une ligne un peu discrète
Boîte lente (en mode confort)
Coûts de réparation élevés (aluminium)
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100km) 8,3 l
consommation annuelle 1 411 l,1 905 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 3 808 kg/an
Fiche d'identité
version(s) a8/a8l 3.0 premium, 4.0 premium a8l 3.0 tdi, w12 s8
transmission (s) 4
portières 4 places 5
première génération 1995
génération actuelle 2011
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux passager et coucteur, rideaux latéraux)
concurrence bmw série 7, bentley continental, cadillac ct6, hyundai equus, jaguar xj, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe cls/s, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(tdi) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 240 ch de 3 550 à 4 000 tr/min
couple 429 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(3.0) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
puissance 333 ch de 5 300 à 6 500 tr/min
couple 326 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performance 0-100 km/h 5,7 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,5 l (octane 91) annuelle 1 785 l, 2 588 $
émissions de co2 4 114 kg/an
(4.0t/s8) v8 4.0 l dact turbo
puissance 435 ch à 5 000 tr/min s8 520 ch à 6 000 tr/min
couple 444 lb-pi à 1 500 tr/min s8 481 lb-pi à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4.0t 4,7 kg/ch s8 3,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,5 s s8 4,0 s
reprise 80-115 km/h 4.0t 4,1s s8 3,8 s
freinage 100-0 km/h 35,0 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée) s8 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) a8 10,7 l a8l 10,9 l s8 11,8 l (octane 91) annuelle a8 1 819 l, 2 637 $ a8l 1 853 l, 2 687 $ s8 2 006 l, 2 909 $
émissions de co2 a8 4 182 kg/an a8l 4 267 kg/an s8 4 607 kg/an
(6.3) w12 6,3 l dact
puissance 500 ch à 6200 tr/min
couple 461 lb-pi à 4750 tr/min
rapport poids /puissance: 4,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,5 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 14,2 l (octane 91) annuelle 2 414 l, 3 500 $
émissions de co2 5 559 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, ensemble vision nocturne, avertisseurs d?obstacle latéral, assistance au maintien de voie, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière à amortissement pneumatique réglable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 3.0/4.0/tdi p255/45r19 w12/option 3.0/4.0/tdi p265/40r20 option w12 p275/35r21 s8 p265/35r21 option s8 p265/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4 000 à 4 200 $
40 ans 3 100 à 3 300 $
60 ans 2 700 à 2 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 62 (-10,1%)
au canada 266 (-2,6%)
dépréciation (%) 44,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2016 a8 sport avec retouches esthétiques avant et arrière et jupes latérales
Dimensions
empattement 2 992 mm lwb 3 122 mm
longueur 5 137 mm lwb 5 267 mm
largeur 1 949 mm, 2 111 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 460 mm lwb 1 471 mm s8 1 458 mm
poids 3.0 1 985 kg 3.0 lwb 2 000 kg 3.0 tdi 2 080 kg 4.0 2 055 kg 4.0 lwb 2 085 kg 6.3 2 165 kg s8 1 975 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 12,3 m lwb 12,7 m
coffre 374 l
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
1995 $