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Nos essais routier

Audi A8 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Audi A8

86 150 à 135 500 $

Par Benoit Charette

Audi A8

Leçon de peaufinage

Benoit Charette

Vous savez à quel point les constructeurs allemands s’épient de près dans tous les aspects de leurs voitures. Avec BMW qui s’est pointée avec une nouvelle Série 7 l’an dernier, Audi ne pouvait pas rester immobile. La firme aux anneaux présente donc cette année une version S8 Plus qui pourrait tout aussi bien porter le nom de RS8, car elle a en elle le même moteur que l’Audi RS7. De plus, on prépare pour l’an prochain une toute nouvelle génération d’A8 qui utilisera un compresseur électrique pour aller chercher son surplus de puissance.

Tour du propriétaire

Le style demeure très sobre. La version S8 ajoute un certain nombre d’éléments en fibre de carbone comme le discret aileron sur le coffre arrière, le becquet à l’avant et les rétroviseurs extérieurs. Vous trouverez également un échappement sport peint en noir unique à la version S8 Plus et des roues de 21 pouces coiffées d’énormes freins en carbone-céramique pour stopper ce mastodonte. Le châssis demeure le même, mais la version S8 + profite d’une suspension pneumatique recalibrée qui donne des jambes de coureurs de 100 mètres à ce lutteur de Sumo.

Vie à bord

Nous l’avons souvent dit dans le passé et nous le répéterons cette année, l’A8 est la référence automobile en matière de finition intérieure, et les concepteurs en ont ajouté une couche dans la S8 Plus. Vous avez un habillage en alcantara dans le pavillon et la partie supérieure du tableau de bord ainsi que des sièges de cuir perforés avec surpiqûres aussi jolis que confortables. Les passagers arrière profitent exactement des mêmes sièges qu’à l’avant avec commandes pour une climatisation et un chauffage individuels. Vous avez un système audio Bose de très bonne qualité ou, si vous allez dans la liste des options, qui est très longue, vous pouvez, moyennant 8000 $ supplémentaires, vous offrir la chaîne audio Bang & Olufsen de 1400 watts. Wow! Seul bémol à bord, l’A8 ne contient pas encore d’écran tactile (ce qui viendra l’an prochain). Il y a bien le pavé tactile, mais la technologie a franchi un pas de plus depuis cette innovation qui a déjà quelques années. Les nombreux boutons ne sont pas aussi simples à utiliser qu’un écran tactile.

Technique

Les berlines de luxe allemandes nagent dans l’abondance lorsqu’il s’agit de motorisations. Vous avez donc le choix encore cette année de l’économique et généreux TDi V6 de 3 litres à 240 chevaux ou de son équivalent à essence à 333 chevaux. Sont possibles ensuite les trois différentes versions du moteur V8 de 4 litres. La version « soft » comprend 435 chevaux, qui sont plus que suffisants pour avoir beaucoup de plaisir. Vous avez ensuite deux versions plus pimentées. La S8 pousse la puissance à 520 chevaux et la version S8 + catapulte 605 chevaux. C’est la plus puissante des A8. Finalement, pour les aristocrates de la route, le W12 produit toujours ses 500 chevaux d’onctuosité automobile. Peu importe le modèle choisi, vous aurez droit à une boîte de transmission automatique à 8 rapports qui offre une symbiose parfaite avec les mécaniques disponibles.

Au volant

Tous les modèles d’A8 dépassent les deux tonnes métriques, ce qui, en général, représente un handicap certain au chapitre du comportement. Mais avec un système quattro toujours efficace, une suspension pneumatique disponible et des pneus assez collants, vous êtes en mesure de transformer ce pachyderme en ballerine sur la route. Si vous optez pour une des deux versions S8, vous obtiendrez en plus un système quattro sport optimisé pour une tenue de route avec plus de mordant. La plus grande frustration d’un tel modèle est de ne pas avoir accès à l’autobahn. Imaginez la version S8 +, qui ne possède pas de limiteur de vitesse. Vous pouvez donc passer directement en prison si vous osez exploiter sa puissance, qui vous mènera au-delà des 300 km/h. À vitesse légale, l’Audi Drive Select vous permet de modifier les paramètres de conduite dans la direction, la réponse de l’accélérateur, la fermeté du châssis et la gestion de la boîte à 8 rapports.

Conclusion

Coûteuse, élégante, facile à conduire et merveilleuse à conduire 12 mois par année, l’Audi A8 demeure ma berline de luxe préférée. La S8 + est toutefois à son aise sur une route allemande. Chez nous, c’est un exercice de frustration contrôlé.

Forces

– La présentation exceptionnelle
– Les performances sublimes
– La tenue de route impériale

Faiblesses

– L’ensemble multimédia dépassé
– La direction un peu trop assistée
– La S8 plus conçue pour l’Allemagne

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 12,6 l route 8,0 l

consommation annuelle 1 785 l, 2 410$

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 105 kg/an

Fiche d'identité

version(s) a8/a8l 3.0t, 4.0t, s8 plus

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 1995

génération actuelle 2011

construction neckarsulm, allemagne

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux passager et coucteur, rideaux latéraux)

concurrence bmw série 7, bentley continental, cadillac ct6, genesis g90, jaguar xj, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz cls/ classe s, porsche panamera

Fiche technique

moteur(s)

(3.0) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique

puissance 333 ch de 5 300 à 6 500 tr/min

couple 326 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min

rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performance 0-100 km/h 5,7 s

reprise 80-115 km/h  4,8 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(4.0t/s8) v8 4.0 l dact turbo

puissance 450 ch à 5 100 tr/min s8 605 ch à 6 800 tr/min

couple 444 lb-pi à 1 500 tr/min s8 553 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 4.0t 4,6 kg/ch s8 3,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,1 s s8 3,6 s

reprise 80-115 km/h  4.0t 4,0 s s8 2,7 s

freinage 100-0 km/h  35,0 m s8 34,0 m

vitesse maximale 209 km/h (bridée) s8 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) a8 ville 12,9 l route 8,0 l a8l 13,1 l route 8,3 l s8 route 14,8 l route 9,1 l (octane 91) annuelle a8 1 819 l, 2 456 $ a8l 1 853 l, 2 502 $ s8 2 074 l, 2 800 $

émissions de co2 a8 4 184 kg/an a8l 4 262 kg/an s8 4 770 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, ensemble vision nocturne, avertisseurs d?obstacle latéral, assistance au maintien de voie, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à amortissement pneumatique réglable

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 3.0 p255/45r19 4.0/option 3.0 p265/40r20 s8 p275/35r21

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 57 (-8,1%)

au canada 238 (-10,5%)

dépréciation (%) 30,4 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 9

au canada 35

nouveautés en 2017 abandon du w12, moteur 4 litres plus puissant, nouvelle édition s8 plus

Dimensions

empattement 2 992 mm lwb 3 122 mm

longueur 5 137 mm lwb 5 267 mm

largeur 1 949 mm, 2 111 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 460 mm lwb 1 471 mm s8 1 458 mm

poids 3.0 1 985 kg 3.0 lwb 2 000 kg 4.0 2 055 kg 4.0 lwb 2 085 kg s8 2 075 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 12,3 m lwb 12,7 m

coffre 374 l

réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

1995 $