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Audi A8
Le seigneur des anneaux
Audi a présenté officiellement sa nouvelle Audi A8 de quatrième génération durant l’Audi Summit tenu à Barcelone le 11 juillet dernier, soit quelques jours avant que L’Annuel de l’automobile 2018 n’aille sous presse. Voici donc un résumé commenté de ce que nous avons appris, alors que nos futures impressions de conduite vous fourniront une raison supplémentaire de vous procurer L’Annuel de l’automobile 2019…
Tour du propriétaire / 90 %
Le design de la nouvelle A8 est censé indiquer à quoi ressemblera celui de toute la gamme Audi dans un proche avenir. Alors pourquoi diable la grille hexagonale me rappelle-t-elle autant celle des nouvelles Hyundai? Sinon, de fins traits horizontaux soulignent l’élégante sobriété de la silhouette. Seuls les phares et les feux arrière se permettent une certaine excentricité en adoptant les technologies DEL, DELO et même laser pour conférer aux extrémités de l’A8 une signature visuelle remarquable.
Vie à bord / 95 %
La mission de l’habitacle, légèrement plus spacieux, reste d’être un salon extrêmement confortable, mais Audi ose beaucoup en se débarrassant des interrupteurs traditionnels, du pavé tactile et même de la grosse roulette de l’interface MMI. En lieu et place, deux écrans tactiles qui contrôlent tout. Les doigts touchent, pincent, balaient, et une reconnaissance haptique (déjà expérimentée chez Lexus avec des résultats mitigés) nous confirme la justesse de notre geste. Si ça vous décourage à l’avance, sachez qu’on pourra se rabattre sur une reconnaissance vocale aussi conviviale que le Siri d’Apple.
Technique / 90 %
Les premiers rapports dignes de confiance au sujet de la nouvelle A8 faisaient état d’une électrification légère. Ils n’avaient pas tort. Le système comprend une batterie au lithium-ion de 48 volts et un alternateur/démarreur à courroie qui capture l’énergie produite durant le freinage. Rien de nouveau comme technologie, mais c’est digne d’une limo de ce prix pour en réduire la consommation et la pollution. L’idée fera éventuellement son chemin partout chez Audi. Et ce n’est absolument pas par hasard si Mercedes-Benz entend avoir recours à un système similaire pour sa nouvelle Classe S, l’ennemie jurée de l’A8.
Audi a déjà annoncé la présence de cinq engins : deux V6 turbo (3.0 TDI et 3.0 TFSI de 286 et 340 chevaux), deux V8 (4.0 TDI et 4.0 TFSI de 435 et 465 chevaux) et un W12 de six litres. Lesquels viendront chez nous? Misons d’abord sur les moulins à essence. Plus tard suivra une A8 L e-tron quattro, un hybride enfichable qui combinera le 3.0 TFSI avec un moteur électrique pour produire 449 chevaux et 516 livres-pieds de couple. La batterie devrait fournir une autonomie tout électrique de 50 kilomètres et on pourra la recharger sans fil en stationnant l’auto sur une plaque spéciale couchée dans son garage.
Au volant / 95 %
Audi promet un pas de plus vers la conduite vraiment autonome. Sitôt que le conducteur active le bouton AI, le pilotage automatique prend le relais dans une situation de trafic n’excédant pas 60 km/h. L’auto s’occupe de tout, on peut se croiser les bras et regarder la télé. Dès que les limites de son intelligence artificielle sont atteintes, elle nous demande de reprendre le contrôle. Naturellement, Audi n’introduira cette technologie, partiellement ou totalement, qu’en accord avec les lois de chaque pays. Mais au moins, ça autorise Audi à dire qu’elle a atteint le niveau 3 de la conduite autonome, damant ainsi le pion pour le moment à M-B et même Tesla.
À part ça? L’exploit de pouvoir garer ou sortir l’A8 du garage en utilisant l’application myAudi sur son téléphone intelligent émule ce que propose déjà BMW avec sa Série 7. La fameuse transmission quattro se raffine grâce au braquage des roues qui, à l’avant comme à l’arrière, fluctue selon la vitesse, alors que l’ajout d’un différentiel sport répartit le couple entre les roues arrière. La suspension pneumatique et adaptative n’est pas en reste car, selon le mode de conduite choisi par le conducteur et l’état de la chaussée, chaque roue sera abaissée ou soulevée indépendamment des autres.
Conclusion / 90 %
Les premières nouvelles A8 et A8 L seront vendues tard en 2017 tout d’abord en Allemagne à partir de 90 600 et 94 100 euros.
Forces
Puissance
et confort
et grande classe,
à la puissance 10!
Faiblesses
Parions à l’avance qu’une telle myriade de technologies ne fera pas que des convertis.
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 12,6 l route 8,0 l
consommation annuelle 1 785 l, 2 410$
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 105 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur en atteant la nouvelle génération en début d'année, abandon de la version 3.0t à empattement: long.
Fiche d'identité
version(s) berline 5 places 4rm a8 3.0t, a8/a8l 4.0t, s8 plus
générations 1ère 1995 actuelle 2011
construction neckarsulm, allemagne
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux passager et coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berlines de prestige aston martin rapide s, bentley continental gt, bmw série 6 grandncoupe / série 7, cadillac ct6 / xts, genesis g90, jaguar xj, kia k900, lincoln continental, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s / cls / maybach, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(3.0) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
puissance 333 ch de 5 300 à 6 500 tr/min
couple 326 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performance 0-100 km/h 5,4 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(4.0t/s8) v8 4.0 l dact turbo
puissance 450 ch à 5 100 tr/min s8 605 ch à 6 800 tr/min
couple 444 lb-pi à 1 500 tr/min s8 517 lb-pi de 1 750 à 6 000 tr/min, 553 lb-pi (en overboost)
rapport poids /puissance: 4.0t 4,6 kg/ch s8 3,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,1 s a8l 4,4 s s8 3,7 s
reprise 80-115 km/h 4.0t 4,3 s s8 2,7 s
freinage 100-0 km/h 35,0 m s8 34,0 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée) s8 249 km/h, 305 km/h avec ensemble dynamic (bridées)
consommation (100 km) a8 ville 12,9 l route 8,0 l a8l 13,1 l route 8,3 l s8 route 16,2 l route 9,9 l (octane 91) annuelle a8 1 819 l, 2 456 $ a8l 1 853 l, 2 502 $ s8 2 278 l, 3 075 $
émissions de co2 a8 4 184 kg/an a8l 4 262 kg/an s8 5 239 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, ensemble vision nocturne, avertisseurs d?obstacle latéral, assistance au maintien de voie, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement pneumatique réglable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 3.0 p255/45r19 4.0/option 3.0 p265/40r20 s8 p275/35r21
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 53 (-7,0%)
au canada 216 (-9,2%)
dépréciation (%) 38,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 2
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, prise usb navigation/internet audi mmi avec reconnaissance de l'écriture manuelle connexion téléphonique bluetooth, chargeur sans fil, interface audi aroid auto et apple carplay
Dimensions
empattement 2 992 mm lwb 3 122 mm
longueur 5 137 mm lwb 5 267 mm
largeur 1 949 mm, 2 111 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 460 mm lwb 1 471 mm s8 1 458 mm
poids 3.0 1 985 kg 4.0 2 055 kg 4.0 lwb 2 085 kg s8 2 075 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 12,3 m lwb 12,7 m
coffre 402 l
réservoir de carburant 82 l
Transport et préparation
1995 $