97 800 $
Audi A8
À bout de souffle
La migration massive vers les utilitaires et la venue de la Tesla S ont fait la vie dure aux berlines de luxe depuis quelques années. Si Mercedes se tire pas trop mal d’affaire avec environ 1000 ventes au Canada l’an dernier, l’Audi A8 continue de perdre du terrain. Les ventes ont encore chuté de 27 % en 2018 avec comme résultat seulement 145 unités écoulées pour le pays. Mais Audi ne baisse pas les bras et nous a ramené une quatrième génération qui, on l’espère, va faire rebondir les ventes.
Tour du propriétaire 75 %
Au Canada, seule la version L est au catalogue. À plus de 5,3 mètres, elle est imposante, cette A8, et n’est plus seulement faite d’aluminium. Audi a jouté de l’acier à très haute résistance, du magnésium et même un peu de fibre de carbone pour rigidifier encore plus la structure. Comme cela est devenu une habitude de la marque, on cultive la discrétion. Cela veut dire que vous pouvez passer devant une nouvelle génération sans vraiment le savoir. On note une plus large calandre qui donne un air encore plus solennel. On peut aussi différencier la plus récente génération par les roues de 20 pouces au style différent. Le genre de voiture idéal pour transporter un membre de corps diplomatique, mais conservant toujours un profil bas.
Vie à bord 90 %
Nous l’avons mentionné dans le passé et nous le répétons maintenant, Audi a écrit le livre sur la définition du luxe, de l’intégration de la beauté et de la finition automobile. Inutile de vous dire que la version L est très spacieuse avec trois mètres entre les axes avant et arrière laissant un espace béant aux passagers arrière. Le style général reprend celui de l’A6, qui a elle aussi fait peau neuve il y a deux ans. Il y a une paire d’écrans dans la console centrale et le cockpit virtuel de 12,3 pouces devant le conducteur qui propose des informations sur la conduite. L’écran supérieur de 10 pouces dans la console permet d’accéder aux divers menus comme radio, navigation, média et autres alors que l’écran inférieur de 8,6 pouces prend en charge la climatisation/chauffage, les sièges chauffants et autres éléments reliés au confort. Les écrans fonctionnent par un retour haptique qui vous envoie une petite vibration dans le doigt. Il y a beaucoup de technologie, mais c’est relativement simple.
Technique 80 %
Au moment de la mise en marché, Audi a installé dans la grande A8 le même système que l’on a installé un an plus tôt dans l’A6. Il s’agit d’un moteur 3,0 litres avec hybridation légère qui prend la forme d’une batterie de 48 volts qui fournit 335 chevaux et 369 lb-pi de couple. Ce système a été conçu pour aider les moteurs à essence à atteindre leur vitesse optimale le plus rapidement possible afin de stimuler les économies de carburant et de rouler en roue libre sur l’autoroute. Et nos essais démontrent que cela fonctionne plutôt bien : moyenne de consommation qui avoisine les 10 litres aux 100 km avec naturellement la présence du système quattro. Une version S8 avec le V8 turbo est attendue comme modèle 2020. Elle devrait approcher les 560 chevaux et offrir un style général un peu plus agressif.
Au volant 80 %
Les mots confort et insonorisation sont en général les deux premiers qui viennent à l’esprit en prenant place à bord d’une grande berline, et l’A8 ne fait pas exception à cette règle. La quantité d’électronique donne mal à la tête. La voiture peut lire les panneaux et le régulateur de vitesse intelligent ralentira la voiture à la vitesse maximale imposée si vous allez trop vite (c’est très fatigant). La suspension pneumatique rend la conduite extrêmement confortable et les quatre roues motrices passent au travers de l’hiver et des pires intempéries avec le sourire. Vous n’avez jamais l’impression de conduire une grosse voiture tellement elle est agile pour sa taille et le mode Sport lui donne ce petit surplus de virilité en accordant un peu plus de tonus à la pédale d’accélérateur et en maintenant un régime moteur plus élevé. La grande A8 prouve que son ADN a ce qu’il faut pour s’amuser sur une petite route en lacets si l’envie vous prend.
Conclusion 80 %
Dans une perspective où l’A8 sera un jour totalement autonome, ce serait le genre de véhicule dans lequel nous nous laisserions conduire.
Forces
Très haute technologie
Excellente ergonomie
Présentation sans faille
Confortable et silencieuse
Faiblesses
Il faut s’adapter aux trois écrans
Direction un peu légère
Coûts d’entretien avec toute l’électronique embarquée
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L TURBO + alternateur-démarreur électrique
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 5 L route 8, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 120 L, 3 074 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM A8 L 55 TFSI
GÉNÉRATIONS 1ère 1995 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Neckarsulm, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux passager et conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Aston Martin Rapide S, Bentley Continental GT, BMW Série 6 GranCoupe / Série 7 / Série 8 GranCoupe, Genesis G90, Jaguar XJ, Kia K900, Lexus LS, Lincoln Continental, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S / CLS / Maybach, Porsche Panamera Véhicules hybrides enfichables de luxe Polestar 1, Porsche Panamera E-hybrid, Volvo S90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(55) V6 3, 0 L DACT turbo + alternateur-démarreur
PUISSANCE 335 ch de 5 000 à 6 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCE 0-100 km/h 5, 8 s
REPRISE 80-115 km/h
VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et de sortie de voie, assistance au maintien de voie, assistance à la DIRECTION: en manuvre d'évitement, avertisseur de COLLISION: imminente avec reconnaissance des piétons et freinage autonome, reconnaissance des panneaux de signalisation, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, à amortissement pneumatique réglable
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, à 4 roues DIRECTION:nelles
PNEUS P255/45R19 option P235/50R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 33 (-34, 0%)
AU CANADA 145 (-22, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 35, 0 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 1 aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO SiriusXM, prise USB, son 3D, CD, DVD, tablettes pour l'arrière
NAVIGATION/INTERNET Navigation 3D avec reconnaissance vocale, Google Earth, 4G LTE, transfert automatique au téléphone intellingent
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil, interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 128 mm
LONGUEUR 5 302 mm
LARGEUR 1 945 mm, 2 130 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 485 mm
POIDS 2 155 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 5 m
COFFRE 354 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 300 kg, 750 kg (remorque sans freins)
Transport et préparation
2095 $