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Nos essais routier

Audi Allroad 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Audi Allroad

58 800 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Audi Allroad

Efficacité intégrale

Les véhicules de la configuration d’une allroad (Subaru Legacy Outback ou Volvo XC70, par exemple) comptent parmi ceux que je considère les solutions les plus intéressantes – lire intelligentes – pour quiconque cherche les caractéristiques d’un utilitaire sport, le côté pratique d’une familiale et le comportement routier d’une voiture de tourisme. Ces véhicules consomment également moins de carburant et respectent davantage les autres usagers de la route par leur hauteur moins importante. Et exception faite de son prix un brin corsé, la Audi allroad possède moult atouts pour en faire un choix éclairé.

CARROSSERIE

Les dimensions de la allroad sont comparables, à quelques poussières près, à celles de la Volvo XC70. L’allroad revêt une allure robuste : grandes roues de 17 pouces à 5 raies, garde au sol initiale élevée, échappement double, passages de roues élargis et pare-chocs noirs en font un véhicule distinct. La galerie de toit, les garnitures de glaces latérales, les extensions de porte ainsi que les plaques protectrices avant et arrière reçoivent un traitement en aluminium qui lui confèrent une allure sport.

HABITACLE

Les occupants de la allroad prendront place facilement dans un habitacle bien aménagé et de belle facture. Ceux des places avant pourront apprécier le confort des sièges enveloppants et profiter d’un bon espace pour les jambes. À l’arrière, la banquette est confortable pour deux adultes, qui bénéficieront d’un bon dégagement pour les jambes et les pieds. Considérez la position centrale comme une place de dépannage. Par ailleurs, l’espace de chargement de bonne dimension est bien servi par une ouverture large. L’instrumentation est complète et facile à consulter. L’ensemble de l’aménagement respire le luxe : appliques de noyer, volant et levier des vitesses gainés de cuir. L’équipement de série est généreux. Toutefois, l’habillage de cuir pour les sièges, le toit ouvrant et les phares au xénon – bref, ce qui devrait équiper une voiture de ce prix – font partie d’un groupe d’options qui frise les 4 200 $. Vous devrez également débourser environ 500 $ pour obtenir le groupe climatique, qui inclut les sièges arrière chauffants et le sac à ski. Faites le calcul !

MÉCANIQUE

Chez nos voisins du Sud, le constructeur aux quatre anneaux entrelacés offre une option grisante pour animer la allroad : un puissant V8 de 4,2 litres. Ce moteur développe 300 chevaux, soit 50 de plus que le V6 de 2,7 litres biturbo qui équipe le modèle offert au Canada. Sa cavalerie de 250 chevaux déplace néanmoins la allroard avec aisance et célérité. Et grâce au couple de 258 livres-pied produits entre 1 850 et 3 600 tr/min, les dépassements se font avec beaucoup d’aplomb. Le V6 fait équipe avec une boîte manuelle à 6 rapports de série ou, en option, à une boîte automatique séquentielle à 5 rapports.

COMPORTEMENT

Outre la transmission intégrale quattro, la suspension pneumatique constitue la particularité maîtresse de la allroad. Celle-ci offre au conducteur quatre niveaux de réglage de la garde au sol, soit 140, 165, 190 et 205 mm. La allroad possède également des pneus tout terrain spécialement adaptés pour la voiture. La familiale utilitaire du constructeur allemand s’agrippe à la route avec assurance. La direction est rapide, stable et précise. Et les freins ? Assez puissants pour stopper les élans du véhicule. En outre, la allroad est dotée d’un arsenal de dispositifs comme le système électronique de répartition de freinage arrière, l’antipatinage, le verrouillage électronique du différentiel et le programme de stabilisation électronique.

CONCLUSION

La Audi allroad représente le type de véhicule qui devrait davantage sillonner nos routes. J’entends ici pour remplacer les gros utilitaires sport, trop souvent inutiles et combien énergivores. Car peu de conducteurs quittent les sentiers battus pour apprécier pleinement les joies de la conduite tout-terrain. Une allroad constitue donc un compromis judicieux pour affronter les rigueurs du quotidien, le tout avec une certaine élégance.

Forces

Comportement routier

Confort

Performance

Faiblesses

Prix élevé

Nombreuses options

Nouveautés en 2005

Aucun changement

Fiche d'identité

modèle  allroad

version(s) unique

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  neckarsulm, allemagne

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux rideaux avant et arrière, arrière latéraux en option

concurrence  subaru outback h6, volvo xc70

Fiche technique

moteurs v6 2,7 l biturbo dact 250 ch à 5800 tr/min

couple 258 lb-pi à 1850 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports, séquentielle en option

0-100 km/h  7,0 s

vitesse maximale 234 km/h

consommation (100 km)  13,5l

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/55r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  4200 à 4400$

40 ans  2400 à 2600$

60 ans  2000 à 2200$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  12 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  148

au canada  435

nombre de concessionnaires

au québec  7

au canada  35

dépréciation (3 ans) 41 %

rappels (1999 à 2004) (2) bras d?essuie-glace, dispositif de protection en cas d?accident

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  pas de changement majeur

Dimensions

empattement  2757 mm

longueur  4810 mm

largeur  1932 mm

hauteur  1526 mm

poids   1890 kg

diamètre de braquage  11,7 m

coffre  1030 l, 2073 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  70 l (91 octane)