58 800 $
Audi Allroad
Efficacité intégrale
Les véhicules de la configuration d’une allroad (Subaru Legacy Outback ou Volvo XC70, par exemple) comptent parmi ceux que je considère les solutions les plus intéressantes – lire intelligentes – pour quiconque cherche les caractéristiques d’un utilitaire sport, le côté pratique d’une familiale et le comportement routier d’une voiture de tourisme. Ces véhicules consomment également moins de carburant et respectent davantage les autres usagers de la route par leur hauteur moins importante. Et exception faite de son prix un brin corsé, la Audi allroad possède moult atouts pour en faire un choix éclairé.
CARROSSERIE
Les dimensions de la allroad sont comparables, à quelques poussières près, à celles de la Volvo XC70. L’allroad revêt une allure robuste : grandes roues de 17 pouces à 5 raies, garde au sol initiale élevée, échappement double, passages de roues élargis et pare-chocs noirs en font un véhicule distinct. La galerie de toit, les garnitures de glaces latérales, les extensions de porte ainsi que les plaques protectrices avant et arrière reçoivent un traitement en aluminium qui lui confèrent une allure sport.
HABITACLE
Les occupants de la allroad prendront place facilement dans un habitacle bien aménagé et de belle facture. Ceux des places avant pourront apprécier le confort des sièges enveloppants et profiter d’un bon espace pour les jambes. À l’arrière, la banquette est confortable pour deux adultes, qui bénéficieront d’un bon dégagement pour les jambes et les pieds. Considérez la position centrale comme une place de dépannage. Par ailleurs, l’espace de chargement de bonne dimension est bien servi par une ouverture large. L’instrumentation est complète et facile à consulter. L’ensemble de l’aménagement respire le luxe : appliques de noyer, volant et levier des vitesses gainés de cuir. L’équipement de série est généreux. Toutefois, l’habillage de cuir pour les sièges, le toit ouvrant et les phares au xénon – bref, ce qui devrait équiper une voiture de ce prix – font partie d’un groupe d’options qui frise les 4 200 $. Vous devrez également débourser environ 500 $ pour obtenir le groupe climatique, qui inclut les sièges arrière chauffants et le sac à ski. Faites le calcul !
MÉCANIQUE
Chez nos voisins du Sud, le constructeur aux quatre anneaux entrelacés offre une option grisante pour animer la allroad : un puissant V8 de 4,2 litres. Ce moteur développe 300 chevaux, soit 50 de plus que le V6 de 2,7 litres biturbo qui équipe le modèle offert au Canada. Sa cavalerie de 250 chevaux déplace néanmoins la allroard avec aisance et célérité. Et grâce au couple de 258 livres-pied produits entre 1 850 et 3 600 tr/min, les dépassements se font avec beaucoup d’aplomb. Le V6 fait équipe avec une boîte manuelle à 6 rapports de série ou, en option, à une boîte automatique séquentielle à 5 rapports.
COMPORTEMENT
Outre la transmission intégrale quattro, la suspension pneumatique constitue la particularité maîtresse de la allroad. Celle-ci offre au conducteur quatre niveaux de réglage de la garde au sol, soit 140, 165, 190 et 205 mm. La allroad possède également des pneus tout terrain spécialement adaptés pour la voiture. La familiale utilitaire du constructeur allemand s’agrippe à la route avec assurance. La direction est rapide, stable et précise. Et les freins ? Assez puissants pour stopper les élans du véhicule. En outre, la allroad est dotée d’un arsenal de dispositifs comme le système électronique de répartition de freinage arrière, l’antipatinage, le verrouillage électronique du différentiel et le programme de stabilisation électronique.
CONCLUSION
La Audi allroad représente le type de véhicule qui devrait davantage sillonner nos routes. J’entends ici pour remplacer les gros utilitaires sport, trop souvent inutiles et combien énergivores. Car peu de conducteurs quittent les sentiers battus pour apprécier pleinement les joies de la conduite tout-terrain. Une allroad constitue donc un compromis judicieux pour affronter les rigueurs du quotidien, le tout avec une certaine élégance.
Forces
Comportement routier
Confort
Performance
Faiblesses
Prix élevé
Nombreuses options
Nouveautés en 2005
Aucun changement
Fiche d'identité
modèle allroad
version(s) unique
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction neckarsulm, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux rideaux avant et arrière, arrière latéraux en option
concurrence subaru outback h6, volvo xc70
Fiche technique
moteurs v6 2,7 l biturbo dact 250 ch à 5800 tr/min
couple 258 lb-pi à 1850 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports, séquentielle en option
0-100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 234 km/h
consommation (100 km) 13,5l
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4200 à 4400$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 148
au canada 435
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation (3 ans) 41 %
rappels (1999 à 2004) (2) bras d?essuie-glace, dispositif de protection en cas d?accident
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2757 mm
longueur 4810 mm
largeur 1932 mm
hauteur 1526 mm
poids 1890 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 1030 l, 2073 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l (91 octane)