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Nos essais routier

Audi Q3 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Audi Q3

34 900 à 44 500 $

Par Benoit Charette

Audi Q3

La vieille école

Nous savons déjà que le plus petit VUS de la gamme Audi va présenter un nouveau modèle au cours de l’année 2019 qui viendra remplacer le modèle courant ayant commencé sa vie en 2014. Audi, qui ne devait même pas exporter ce modèle en Amérique du Nord, voit finalement sa popularité dépasser celle des petites berlines. Il y a même des pourparlers pour amener un modèle X2 chez nous

Tour du propriétaire 75 %

La prochaine génération va reposer sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen et le style sera inspiré du récent Q8. Il faudra donc vivre une autre année avec le modèle lancé en 2011 en Europe. Il y a bien eu un petit dépoussiérage en 2016, soit quelques petites retouches à la calandre pour la mettre plus en relief et des phares revus à l’avant comme à l’arrière avec la pose très discrète d’un petit diffuseur. À cela se sont ajoutées quelques couleurs pour donner un peu de jeunesse, mais c’est à peu près tout.

Vie à bord 70 %

Le Q3 est le plus vieux véhicule de la gamme Audi sur la route. Dans l’habitacle, nous sommes dans l’ancienne approche d’Audi, qui compte plus de boutons que d’écrans. L’an prochain, le nouveau Q3 va adapter l’intérieur numérique avec écran tactile et virtuel, mais le Q3 reste encore cette année dans l’autre génération. La qualité n’est pas remise en question. Les matériaux sont bien, comme les sièges. Tout ce qui est important pour un petit véhicule de luxe est présent, comme les sièges chauffants, le système de navigation ou l’audio de Bang & Olufsen en option. Il y a aussi cette tablette qui trône sur le dessus du tableau de bord comme une verrue sur un doigt. Nous nous habituons à sa présence avec beaucoup de peine et nous aimions mieux les écrans rétractables utilisés auparavant. Souhaitons seulement que la prochaine génération intégrera les deux écrans superposés comme on les trouve dans les modèles A6 ou A8. Cela dit, la position de conduite est excellente, l’espace même dans ce petit format est bon et le coffre avec les sièges rabattables à l’arrière fait très bien l’affaire, mieux que la majorité des concurrents.

Technique 75 %

L’ancienne approche prévaut aussi sous le capot. Le Q3 offre une vieille version du moteur 2,0 litres turbo, qui produit 200 chevaux et 207 lb-pi de couple. À titre de comparaison, la nouvelle génération de ce moteur contient 252 chevaux dans l’Audi A4. Cela n’enlève toutefois rien à son rendement, qui est excellent. Le moteur est souple, les reprises, dynamiques, et la boîte automatique à six rapports fonctionne bien. La consommation n’est pas exemplaire pour un véhicule de ce format. Nous avons obtenu un rendement autour de 10 à 10,3 litres aux 100 km. Sans doute qu’avec une boîte à huit rapports, nous gagnerions quelques points en consommation, mais le Q3 demeure, malgré son âge, toujours compétitif. Disponible en version à deux ou quatre roues motrices, ce dernier est de loin plus populaire et même si le système quattro utilise encore un lien mécanique aux roues, cela n’enlève rien à son efficacité.

Au volant 75 %

Malgré son petit format, vous avez une forte sensation de sécurité au volant sans doute grâce à la conduite efficace et à une tenue de route stable en toutes circonstances. Sa garde au sol relativement basse donne un sentiment de conduite proche de celui d’une berline. Son petit format se faufile partout et en fait un excellent véhicule urbain. Peu importe les conditions routières, la transmission intégrale peut affronter tout ce que Mère Nature lui lancera au visage. Un conseil toutefois, si vous optez pour la suspension S line, dont la conduite se fait plus précise et dynamique, vous aurez en contrepartie à payer le prix d’un petit inconfort dans la conduite générale devenue plus ferme. Pour certains, cette fermeté toute germanique est un atout. Pour d’autres, cela devient un peu raide au quotidien. Cela dit, le Q3, même avec quelques années dans le corps, tient encore très bien la comparaison avec ses concurrents.

Conclusion 75 %

Une mise à jour sera la bienvenue pour l’an prochain. Tentez de profiter des meilleurs prix qui seront offerts au cours des prochains mois, car même si la technologie n’est pas du dernier cri, le Q3 est encore à la hauteur.

Forces

  • Comportement/confort satisfaisants
  • Excellente tenue de route
  • Combinaison boîte/moteur

Faiblesses

  • Suspension S line un peu raide
  • Intérieur vieillissant
  • Insonorisation perfectible

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100km) 2av ville 11,6 l, route 8,3 l 4rm ville 11,9 l, route 8,4 l

consommation annuelle 2av 1 717 l, 2 472 $ 4rm 1 751 l, 2 521 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 2av 3 949 kg/an 4rm 4 027 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 places 2av/4rm komfort, progressiv, technik

générations 1ère 2015 actuelle 2015

construction martorell, espagne

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)

concurrence catégorie multisegments urbains de luxe buick encore, bmw x1/x2, infiniti qx30, jaguar e-pace, lexus ux, mini countryman, mercedes-benz gla, volvo xc40

Fiche technique

moteur(s)

(q3) l4 2,0 l dact turbo

puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min

couple 207 lb-pi de 1700 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 2rm 7,9 kg/ch 4rm 8,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:2rm 7,8 s 4rm 8,0 s

reprise 80-115 km/h  5,5 s

freinage 100-0 km/h  43,6 m

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, assistance à la descente de pentes

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus komfort p235/50r18 progressiv/technik p255/40r19 option progressiv/technik p255/35r20

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 220 ( 1,8%)

au canada 3 724 (-3,5%)

dépréciation (%) 26,8 (3 ans)

rappels (2015 à 2018) 3

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio audi aroid auto, apple carplay, siriusxm, prises usb et auxiliaire, lecteur carte sdhc navigation/internet audi mmi avec reconnaissance de l'écriture manuelle connexion téléphonique bluetooth, chargeur sans fil, interface audi aroid auto et apple carplay, lecteur carte sim

Dimensions

empattement 2 603 mm

longueur 4 385 mm

largeur 1 831 mm, 2 019 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 608 mm

poids 2rm 1 585 kg 4rm 1 670 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 420 l, 1 365 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 64 l

capacité de remorquage 750 kg, 1 800 kg (remorques avec freins)

Transport et préparation

1995 $