34 900 à 44 500 $
Audi Q3
Le meilleur est (encore) à venir
Aussi bien le reconnaître, le Q3 n’était pas le plus doué ni le plus charismatique des petits utilitaires de luxe. Certes, il séduit bien du monde avec sa finition léchée et ses suspensions étonnamment prévenantes pour un véhicule aussi menu, mais peinait tout de même à soutenir la comparaison avec ses rivaux. La seconde mouture promet de faire mieux, vraiment?
Tour du propriétaire 75 %
Une Q8 en réduction. Voilà la première image qui nous vient à l’esprit en apercevant ce modèle d’entrée de gamme du constructeur allemand en sol nord-américain. Moins rond, plus acéré, le nouveau Q3 gagne en volume. Il occupe plus d’espace dans la rue (longueur et largeur) que le modèle antérieur et accepte de chausser de (très) grandes roues de 20 pouces. Une option réservée aux déclinaisons les plus chères.
Pour l’heure, trois déclinaisons (Komfort, Progressiv, Technik) de ce modèle figurent au catalogue de la marque
Vie à bord 80 %
Autrefois étriqué, l’habitacle apparaît désormais comme un lieu plus convivial pour l’automobiliste et ses passagers. On s’y sent plus à l’aise, notamment sur le plan de la largeur et de la hauteur sous pavillon. Les sièges arrière (coulissants sur 15 cm) dont les dossiers se fractionnent en trois (40/20/40) ajoutent à la modularité de cet habitacle dont le coffre est plutôt vaste pour la catégorie.
La position de conduite ne s’attire aucune critique particulière, seulement certains la trouveront plus basse (comme une auto) que celle généralement associée à un VUS. Le tableau de bord représente l’une des forces de ce modèle avec un style avant-gardiste et une présentation impeccable. Il reçoit le bloc d’instrumentation numérique « Virtual Cockpit » à la fois intuitif et réactif qui permet à l’automobiliste de paramétrer à l’infini (enfin presque) les informations qu’il souhaite consulter.
Finition soignée, présentation avant-gardiste, confort accru, le Q3 a tout bon de ce côté. On regrettera toutefois que plusieurs éléments de sécurité active se retrouvent – une critique qui s’adresse aussi à ses concurrents – en option. Ainsi, le régulateur de vitesse intelligent, par exemple, n’est inclus que sur la déclinaison la plus chère (Technik). Étonnamment, cet « accessoire » est offert de concert avec le dispositif de coupure automatique à l’arrêt.
Technique 75 %
Le Q3 repose sur la très généraliste architecture MQB du groupe Volkswagen. Pour mémoire, rappelons que celle-ci est la même que l’on trouve sur le Tiguan de Volkswagen. Qu’à cela ne tienne, considérant le segment et la taille (même plus forte) du Q3, qui affiche un poids assez important.
Au Canada, un seul groupe motopropulseur est, pour l’heure, proposé. Il s’agit d’un 2,0-litres suralimenté auquel s’arrime une boîte automatique à huit rapports. La transmission intégrale est comprise de série sur l’ensemble des modèles.
Au volant 75 %
L’efficacité des trains roulants de ce Q3 et sa masse assez conséquente (surtout) masquent le ressenti au volant. La direction, que d’aucuns jugeront surassistée, ne livre pas l’agrément et l’information à celui qui se trouve au volant. Elle a le mérite assurément de faciliter les manœuvres en ville et de faire preuve de douceur, comme sur une Volvo…
La caisse prend peu de roulis en raison de suspensions assez fermes et la motricité est excellente. Mais on ne prend pas de plaisir au volant. Dans ce domaine, le X1 de BMW, par exemple, s’avère plus amusant à conduire. C’est sans doute que le nouveau Q3 cherche plutôt à impressionner pour sa stabilité, son niveau sonore peu élevé et son confort (les sièges surtout). Le 2,0-litres qui anime cette Audi présente par ailleurs un tempérament très linéaire qui gomme toute sensation d’accélération. La rondeur mécanique bute sur le fait que son aisance diminue avec les montées en régime. Quant à la boîte automatique qui l’accompagne, elle a le mérite d’exécuter son travail correctement.
Conclusion 75 %
Cette deuxième génération du Q3 d’Audi va vite faire oublier le modèle fondateur dont les premiers tours de roue remontaient à 2011… Cette nouvelle mouture corrige plusieurs lacunes relevées sur le modèle antérieur. Bien vu. En revanche, elle n’apparaît pas forcément plus douée que ses rivales, qui ne cessent de se renouveler ou de se bonifier. Mais Audi aura bientôt d’autres arguments à faire valoir. Au moment d’écrire ces lignes, elle aura dévoilé de nouvelles variantes : Q3 Sportback (ou Q4?) et SQ3 qui, assurément, susciteront l’appétence des consommateurs.
Forces
Polyvalence de l’habitacle
Présentation soignée et avant-gardiste
Mécanique fiable
Faiblesses
Suspensions fermes
Agrément de conduite moyen
Direction inerte
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100km) ville 9, 7 L, route 6, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 428 L, 1 999 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 284 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM Komfort, Progressiv, Technik
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Gyor, Hongrie
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (+ latéraux arrière)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Buick Encore, BMW X1 / X2, Infiniti QX30, Jaguar E-Pace, Lexus UX, MINI Countryman, Mercedes-Benz GLA / GLB, Volvo XC40
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération arrivée début 2019
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Q3) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 227 ch de 5 000 à 6 700 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1500 à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 3 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 233 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, reconnaissance des panneaux de signalisation, phares adaptatifs, assistance à la descente de pentes, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, ajustable en option
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère à taux variable, assistée électriquement
PNEUS P235/50R18 options P255/45R19, P255/40R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 271 (+4, 2%) AU CANADA: 3 780 (+1, 5%)
DÉPRÉCIATION (%) 26, 8 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2019): 3
COTE DE FIABILITÉ nm (4/5 en 2019)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Audi Android Auto, Apple CarPlay, SiriusXM, MP3, prises USB et auxiliaire, prises USB arrière, radio hybride avec syntonisation automatique à la meilleure source
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI avec reconnaissance de l'écriture manuelle, reconnaissance vocale, Audi Connect avec circulation en temps réel, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Audi phone box, chargeur sans fil, interface Audi Android auto et Apple CarPlay
Dimensions
EMPATTEMENT 2 680 mm
LONGUEUR 4 484 mm
LARGEUR 1 849 mm, 2 024 mm incl. rétro.
HAUTEUR 1 585 mm, 1 616 mm incl. antenne
POIDS 1 620 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m
COFFRE 530 L, 1 525 L sièges abaissés
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 100 kg si remorque avec freins
Transport et préparation
1995 $