39 900 à 45 900 $
Audi Q3
Mieux, mais encore ?
Lancé sans grande conviction en Amérique du Nord en 2015, le Q3 permettait cependant à son constructeur de s’assurer d’une présence dans un segment appelé à croître de manière exponentielle. Sans être pleinement arrivé à maturité, le créneau des petits utilitaires de luxe se révèle farouchement disputé. Le renouvellement du Q3 tombe donc à point nommé. Et celui-ci s’organise selon le principe de la continuité.
Vendu dès 2011 sur le continent européen, le Q3 a mis près de cinq ans, soit à l’occasion de sa remise à niveau, avant de pointer sa calandre au pays. D’où cette impression, à l’époque, de se voir offrir un produit légèrement passé de mode. Il faut se rappeler que la première génération du Q3 reposait sur une architecture vieillissante (nom de code PQ35) du groupe Volkswagen, dont la succession était déjà (depuis 2012) assurée par la plateforme MQB. Incidemment, c’est sur cette dernière qu’Audi dépose désormais la carrosserie du Q3.
Plus moderne, mais aussi plus malléable, cette structure permet au Q3 de grandir, de se durcir (moins de sensibilité à la torsion), mais aussi de s’alourdir, hélas, de quelque 100 kilos. Une prise de poids masquée par la puissance supplémentaire de son propulseur de 2 litres, dont la puissance bondit de 28 chevaux et le couple, de 51 lb-pi.
Des gains intéressants, mais ceux-ci s’observent désormais à des régimes de rotation plus élevés qu’autrefois. Cela a une incidence sur la linéarité de la plage d’utilisation de ce moteur, donc sur sa souplesse générale. Autant le précédent 2-litres paraissait rond, autant le « nouveau » apparaît plus raide, mais aussi plus performant.
En outre, le turbocompresseur semble retenir davantage son souffle avant d’opérer – avec impulsivité – sa magie. Rien de rédhibitoire par rapport à la consommation de cette mécanique. Celle-ci atteint pratiquement le cap des 11 litres aux 100 km, c’est beaucoup pour un si petit véhicule. Sans doute notre véhicule d’essai, puisque des propriétaires rapportent une consommation plus faible (9,7 litres aux 100 km en moyenne).
En dépit des nombreuses transformations apportées à ce modèle, l’expérience au volant demeure sensiblement la même. Les dimensions accrues de son châssis (et de ses voies) le rendent plus stable encore et les suspensions, moins sèches lorsque confrontées aux éruptions cutanées dont souffre souvent la peau de nos routes. Sans être très sportif, le comportement de cette Audi reste néanmoins au-dessus de la mêlée par rapport à bon nombre de ses concurrents immédiats, à l’exception notable du X1 de BMW, plus dynamique à conduire.
Plus invitant
Avec 100 mm en plus en longueur, dont 80 pour l’empattement, le Q3 gomme en partie l’une des faiblesses du premier modèle : son habitacle étriqué. Cette expansion profite très largement aux occupants des places arrière, qui bénéficient en outre d’une banquette grimpée sur des rails. Coulissantes, ces assises arrière permettent de moduler l’espace en fonction de la physionomie de ses occupants ou de l’espace requis dans le coffre. Ce dernier, accessible également par un hayon aux formes moins enveloppantes qu’avant, permet une belle modularité, puisque les dossiers de la banquette sont inclinables et rabattables en trois parties.
La position de conduite ne soulève aucune critique particulière, pas plus que la finition très léchée. Parfaitement lisible, le bloc d’instrumentation s’agrémente de l’affichage Virtual Cockpit, pour peu que l’on consente à débourser les 2250 $ exigés aux acheteurs de la version Progressive.
Ceux qui opteront pour le modèle d’entrée de gamme n’y ont pas droit, pas plus qu’à la couleur orangée qui illustre ce reportage. Elles se réservent, en option, sur les versions les plus chères. Une (autre) incitation à casser sa tirelire.
Forces
Habitacle valorisant
Composants éprouvés
Comportement sûr et apaisant
Faiblesses
Consommation désolante
Temps de réponse (turbo)
Excès de poids
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 12,3 L route 8,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 2 040 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 910 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Komfort, Progressiv, Technik
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Gyor, Hongrie
CONCURRENCE CATÉGORIE Buick Encore / Encore GX, BMW X1 / X2, Jaguar E-Pace, Lexus UX, MINI Countryman, Mercedes-Benz GLA / GLB, Volvo XC40
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(2.0T) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 228 ch de 4 500 à 6 200 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 600 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s
REPRISE 80-115 km/h 4,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) FREINAGE durgence automatique, assistance au maintien de voie, avertisseur et aide en cas de collision imminente, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ jusquà 65 km/h, phares automatiques, aide à la descente en pente, reconnaissance des panneaux de signalisation
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , ajustable en option
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère à taux variable, assisté électriquement
PNEUS P235/55R18 Progressiv/Tecknik P235/50R19 option S line P255/40R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 191 (-6,3 %)
AU CANADA 3 732 (-1,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 5
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, prises USB arrière, Sirius XM radio hybride avec syntonisation automatique à la meilleure source
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI avec reconnaissance de lécriture manuelle, reconnaissance vocale, Audi connect avec circulation en temps réel, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Audi phone box, Bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 680 mm
LONGUEUR 4 484 mm
LARGEUR 1 856 mm
HAUTEUR 1 585 mm
POIDS Q5 1 830 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 530 L, 1 525 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 0 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 000 kg
Transport et préparation
1 900 $