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Nos essais routier

Audi Q5 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Audi Q5 – 2009-2014

Antoine Joubert

Le Q5 constitue aujourd’hui le véhicule le plus populaire de la marque Audi, dépassant même les ventes de l’A4 depuis plusieurs années. Voilà donc ce qui explique la démultiplication des versions, ainsi que sa très forte valeur de revente sur le marché d’occasion.

Cela dit, ne considérez pas le Q5 comme un véhicule familial multidisciplinaire. Le manque d’espace et de dégagement à l’intérieur vous décevra sans doute, surtout si vous devez trimbaler les enfants et leurs effets sur une base quotidienne. Voyez-le plutôt comme un multisegment personnel, qui propose un côté pratique plus intéressant que celui d’une berline, tout en offrant les prestations routières d’une voiture.

Bien sûr, la majorité des modèles s’équipent du moteur 2,0 litres turbocompressé, lequel propose des performances honnêtes pour une consommation raisonnable. Parfois affecté par une surconsommation d’huile, ce moteur est sinon très fiable et durable. Sachez cependant que plus problèmes de bobines d’allumage ont été répertorié. Sinon, un V6 de 3,2 litres offert jusqu’en 2012 pourra convenir. Celui-ci est plus gourmand, mais très fiable. Les déclinaisons plus récentes proposent également le moteur diesel, très performant et peu gourmand, ainsi que deux versions du V6 suralimenté de 3,0 litres, dont la puissance varie entre 272 et 354 chevaux.

Malgré son âge, le Q5 n’a pas pris une ride. Sa ligne toujours aussi charmante ainsi que son comportement remarquable expliquent sans doute son succès. Il faut néanmoins savoir que la fiabilité, sans être catastrophique, n’égale pas celle des Acura RDX ou Infiniti EX35, lesquels vous offriront aussi plus de luxe et de performance à prix égal, voire moindre. Les coûts d’entretien sont également à considérer, quoi que la grande diffusion de ce modèle permette d’avoir accès plus facilement à des pièces d’après marché, à bon compte.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

coussinets et rotule de suspension à bras multiples

RAPPELS

Remplacement du panneau de verre du toit ouvrant avant qui pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut par temps très froid (2012).

Une attache de garniture des montants avant droit ou gauche pourrait ne pas avoir été fabriquée correctement (2009).

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

coussinets et rotule de suspension à bras multiples

RAPPELS

Remplacement du panneau de verre du toit ouvrant avant qui pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut par temps très froid (2012).

Une attache de garniture des montants avant droit ou gauche pourrait ne pas avoir été fabriquée correctement (2009).

Fiche technique

AUDI Q5 (2009-2014)

V6 3,2 L DACT (2009-2012)

270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2011-2014) (PREMIUM, PLUS QUATTRO)

211 CH À 4300 TR/MIN (220 CH À 4450 TR/MIN 2014) | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (2011-2013), 9,8 L (2014) (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013-2014) (PREMIUM, PLUS QUATTRO)

272 CH À 4780 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2150 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT TURBO DIESEL (2014) (PREMIUM, PLUS QUATTRO)

240 CH À 3750 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2013-2014) (HYBRIDE)

245 CH À 4300 | COUPLE 354 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 824 L, 1622 L (SIÈGES ABAISSÉS)