43 500$ à 48 500$
Audi Q5
Objectif atteint
Autrefois, du côté des Allemands, BMW avait l’exclusivité sur le marché des véhicules multisegments compacts de luxe. Aujourd’hui, ces véhicules sont en pleine expansion d’un bout à l’autre de la planète. Face à la demande croissante, Audi a répondu en donnant un petit frère au Q7, le Q5.
Carrosserie
Le Q5 est ni plus ni moins une A4 qui a pris des vitamines. Basé sur la même plateforme, il nous surprend avec une longueur plus courte de trois pouces. En contrepartie, il se révèle plus large et plus haut sur pattes que sa sœur, la berline. Monté sur un podium de roues qui passent de 18 à 20 pouces selon le modèle et les options, le Q5 présente des dimensions extérieures semblables à celles de la concurrence (X3, GLK, RDX, XC60, EX37…). Sa ressemblance avec le Q7 est frappante, et sa grande calandre en forme de trapèze inversé l’étiquette comme un produit Audi au premier coup d’œil. Pour les mordues d’esthétique, l’ensemble S-Line transforme un déjà très beau Q5 en un véhicule qui a une gueule à tout casser. Vous ne passerez pas inaperçu. Ça c’est garantie !
Habitacle
De la berline A4 à la sportive R8, on reconnaît l’intérieur d’une cabine Audi à des lieues à la ronde. Au centre du tableau de bord trône un écran à haute résolution de 6,5 pouces qui affiche les diverses fonctions de l’habitacle ou du système de navigation. On aura le contrôle à partir d’une molette d’utilisation plus ou moins intuitive placée dans la console centrale. Quelles que soient les options choisies, la qualité des matériaux dans le Q5 (bois, aluminium et cuir) est irréprochable. Il y a un bon espace pour les passagers arrière, et le grand toit ouvrant panoramique, de série sur le modèle Premium, accentue l’impression d’espace à bord du Q5. Le volume du coffre, quant à lui, est légèrement supérieur à celui de l’A4 Avant – quoique plus petit que la moyenne dans le créneau.
Mécanique
Cette insistance à intégrer une technologie hybride au Q5 m’échappe complètement. Pourquoi une telle obsession ? Avec des moteurs aussi bien conçus que le 2-litres TDI hyper efficace et l’imposant V6 de 3 litres, puissant, propre, économique et qui carbure aussi au diesel, je ne vois pas l’intérêt de dépenser temps et énergie dans un tel système. Ç’en vaut-il vraiment la peine ? Malgré tout, Audi persiste : une version hybride sera offerte chez nous sous peu et bien avant le diesel. Actuellement, le seul moteur « normal » à essence offert au Canada est le V6 de 3,2 litres qu’on trouve un peu partout dans la gamme Audi. Quant au 2-litres turbo à essence que VW et Audi partagent depuis déjà belle lurette, il a été exclu du programme, malgré sa présence dans le Q5 ailleurs dans le monde. Tous les Q5 vendus au Canada sont munis de la transmission intégrale quattro d’Audi.
Comportement
Au son d’un duo entre la San Francisco Symphony et Metallica sortant de la célèbre chaîne audio Bang & Olufsen offerte en option sur la version Premium, le Q5 transporte ses occupants dans un autre monde. Malgré les décibels hurlants, probablement dangereux pour mes tympans, tout est calme. Tout est parfait. La suspension absorbe naturellement les défauts de la route. La direction est juste assez précise, sans venir fatiguer le pilote. Le passage des rapports s’exerce aussi souplement qu’une ballerine. D’accord, le Q5 n’est pas le véhicule le plus sportif du monde. Ni même de sa catégorie, en réalité. Mais voilà, on s’en fiche. On apprécie la route, peu importe les conditions, peu importe la destination.
Conclusion
Le Q5 en soi est un excellent véhicule. Je n’hésite pas à le suggérer. Son plus gros problème est une concurrence qui, elle aussi, fait des offres réellement alléchantes. On peut aussi lui reprocher de ne pas contenter les Canadiens avec au moins une des deux motorisations diesel d’Audi.
Plus
Conduite relaxante
Chaîne audio Bang & Olufsen : un incontournable pour les amateurs de musique
Jolie taille et belle silhouette
Moins
Facture une fois qu’on lui ajoute quelques options
Espace utilitaire moindre que celui de la concurrence
Pas de moteur diesel
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3.2 l
consommation (100km) 12,61 l
émissions polluantes co2 6144 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2816 $
nombre de litres par année 2560 l
Fiche d'identité
versions 3.2, 3.2 premiumroues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction bratislava, slovaquie
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux arrière en option)
concurrence acura rdx, bmw x1mercedes-benz glk, volkswagen tiguanvolvo xc60
Fiche technique
moteur
v6 3,2 l dact, 270 ch à 6200 tr/min
couple 243 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 209 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus base 3.2: p235/60r18option 3.2 premium,: p235/55r19, 255/45 r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 $ à 1900 $
40 ans 1400 $ à 1600 $
60 ans 1100 $ à 1300 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (1 an)
rappels (2004 à 2009)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
nouveautés en 2010 nouvelles couleurs, pneus: d?été de performance 20po
Dimensions
empattement 2807 mm
longueur 4629 mm
largeur 1880 mm
hauteur 1653 mm
poids 2275 kg, premium: 2290 kg
diamètre de braquage 12 m
coffre 540 l, 1560 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
1300$