Annuel de l’occasion 2016 – Audi Q5
Par Vincent Aubé
Arrivé en retard à la fête des VUS et autres multisegments, le constructeur aux quatre anneaux a su, malgré tout, reprendre du poil de la bête. Son offre intermédiaire, mieux connue sous l’acronyme Q5, continue de se vendre comme s’il s’agissait encore d’un modèle fraîchement arrivé sur le marché. Il faut dire que la stratégie du constructeur de bonifier le nombre de mécaniques disponibles contribue à gonfler les chiffres de vente.
D’entrée de jeu, la version équipée du vénérable 4-cylindres 2.0T sera la plus populaire sur le marché de l’occasion, et ce, malgré les premières versions du véhicule équipées du V6 de 3,2 litres, assez gourmand à la pompe. Audi a aussi écoulé une version hybride de son VUS, mais elle demeure une rareté sur nos routes.
Depuis 2014, il est également possible d’opter pour un V6 TDI, qui enregistre des cotes de consommation étonnantes pour les performances qu’il autorise. Malheureusement, au même titre que le 4-cylindres TDI, ce 6-cylindres fait partie des mécaniques qui font l’objet d’une enquête par l’organisme américain EPA.
Finalement, pour ceux qui voudraient d’un VUS de performance, la livrée SQ5 fait appel à un V6 suralimenté qui, grâce à ses 354 chevaux de puissance, s’avère un véritable « hot rod » haut sur pattes. Audi a également commercialisé une version moins explosive de ce V6 à compresseur volumétrique.
Comme vous pouvez le constater, la stratégie étoffée du constructeur garantit un certain succès de son Q5, et ce, malgré le fait qu’il soit en service depuis 2009. La qualité d’exécution est toujours à souligner, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. L’espace pour les passagers dans l’habitacle est idéal et le confort est lui aussi à noter, quoique la sellerie soit toujours un peu dure aux yeux de certains.
Malheureusement, le « Dieselgate » n’aide pas la réputation déjà imparfaite du constructeur en matière de fiabilité. Si vous considérez le Q5, prévoyez une inspection complète ou, du moins, un budget pour l’entretien régulier et les réparations à venir.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).
Q5
Rappels (2) :
- Remplacement du panneau de verre du toit ouvrant avant qui pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut par temps très froid. (2012)
- Une attache de garniture des montants avant droit ou gauche pourrait ne pas avoir été fabriquée correctement. (2009)
SQ5
Rappels (1) :
- Sur certains véhicules, dans des températures ambiantes froides, le système de direction à assistance électrique pourrait cesser de fonctionner en raison d’une défaillance de capteur de moteur de direction. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller
coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
Q5
RAPPEL
Remplacement du panneau de verre du toit ouvrant avant qui pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut par temps très froid. (2012)
Une attache de garniture des montants avant droit ou gauche pourrait ne pas avoir été fabriquée correctement. (2009)
SQ5
RAPPEL
Sur certains véhicules, dans des températures ambiantes froides, le système de direction à assistance électrique pourrait cesser de fonctionner en raison d'une défaillance de capteur de moteur de direction. (2015)
Fiche technique
V6 3,2 L DACT (2010-2012)
270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT (2011-2015) (PREMIUM, PLUS QUATTRO)
211 CH À 4300 TR/MIN (220 CH À 4450 TR/MIN 2014-2015) | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (2011-2013), 10,4 L (2014-2015) (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013-2014) (PREMIUM, PLUS QUATTRO)
272 CH À 4780 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2150 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT TURBO DIESEL (2014-2015) (PREMIUM, PLUS QUATTRO)
240 CH À 3750 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT (2013-2015) (HYBRIDE)
211 CH À 4300 | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT TURBO (2014-2015) (SQ5)
354 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 347 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 824 L, 1622 L (SIÈGES ABAISSÉS)