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Nos essais routier

Audi Q5 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Audi Q5

43 500 $ à 48 500 $

Par Philippe Crowel

Audi Q5

Déjà la référence

Audi était un naturel dans ce créneau. La marque aux anneaux possède les deux éléments-clés pour en faire partie : le prestige et la transmission aux quatre roues. Déjà présente dans la catégorie supérieure avec le Q7, elle n’a eu qu’à reprendre la plateforme et les organes mécaniques de son modèle A4 pour concevoir rapido presto un petit frère au Q7.

CARROSSERIE

Première bonne nouvelle, le petit dernier est mignon comme tout. Cela dit, il ne révolutionne rien sur le plan esthétique, et, comme c’est désormais la norme dans toutes les catégories de VUS, il n’y a qu’une seule configuration, à quatre portes. Le hayon s’ouvre de bas en haut et non latéralement, ce que plusieurs apprécieront.

HABITACLE

C’est solide, confortable et, en plus, c’est beau ! Audi, répétons-le, est le constructeur allemand qui a la plus belle finition à l’intérieur de ses modèles. Le tableau de bord, entre autres, devrait servir d’exemple à toute l’industrie. À cette décoration intérieure réussie s’ajoute une qualité d’assemblage irréprochable.

À l’avant, les baquets sont moins fermes que d’habitude, ce que les douillets acheteurs américains apprécieront. Le maintien latéral est correct, sans plus. À l’arrière, les passagers prennent place sur une banquette très confortable et disposent d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Notez cependant que le toit panoramique (en option) enlève quelques précieux centimètres de garde au toit. Le dossier de la banquette peut s’incliner, ce qui augmente la capacité de chargement, déjà supérieure à celle des BMW X3 et Mercedes-Benz GLK.

L’ergonomie est un autre point fort des Audi : dans le Q5, tout est bien placé, accessible, et les espaces de rangement abondent. Seule l’interface multimédia MMI, inutilement compliquée, prive l’habitacle d’une note parfaite.

MÉCANIQUE

Côté mécanique, l’offre s’étend à deux moteurs dette année avec l’arrivé du brillant 4 cylindres 2,0T et sa transmission à huit rapports. Une décision qui risque de faire augmenter les ventes de manière significative pour le constructeur bavarois.

Ceci dit, le V6 de 3,2 litres à injection directe (FSI) est incontestablement l’un des meilleurs moteurs de la planète automobile à l’heure actuelle. Très souple, silencieux et plus vif que les précédents V6 de la marque, il brille sur tous les plans. L’injection directe apporte une importante contribution, et ce, aux deux extrémités : plus de puissance et une consommation moindre. Nous avons maintenu une moyenne (ville et route) de 11,6 litres aux 100 kilomètres, ce qui est raisonnable pour un engin de cette cylindrée, d’autant plus que le Q5 n’est pas un poids plume : sur la balance, il accuse un bon 400 kilos de plus que ses rivaux de BMW et de Mercedes-Benz. En bon véhicule allemand, le Q5 freine comme un avion de ligne : vite et fort.

COMPORTEMENT

Que dire à propos du système de transmission intégrale quattro, sinon que c’est le meilleur de l’industrie de l’automobile ? Le véhicule est cloué au sol comme s’il avançait sur des rails, et l’adhérence en virage est exceptionnelle. Et quand il neige ou qu’il pleut, la sensation de sécurité est incomparable.

On retrouve cette direction vive, incisive et ultra précise, avec, en prime, un court rayon de braquage, des qualités qui permettent d’exploiter au mieux l’agilité remarquable de ce véhicule. Le comportement routier de cette Audi A4 déguisée en VUS se rapproche beaucoup de celui d’une A4, justement. La seule différence réside dans le poids : le Q5 est plus lourd, plus haut sur pattes, aussi, et on atteint plus rapidement la limite dans une courbe. Le confort est lui aussi comparable en tous points à celui de sa génitrice : la douceur de roulement est bel et bien celle d’une berline de luxe.

CONCLUSION

Le Q5 n’a pas tardé à s’imposer dans ce créneau. Si on le compare à ses deux plus proches rivaux, il est plus spacieux que le X3 de BMW, et sa fiabilité fait moins peur que celle du Mercedes-Benz GLK. Hélas, il a également le même défaut que ses compatriotes, c’est-à-dire une liste d’options longue comme le bras. Dans un véhicule de ce prix, c’est difficile à comprendre, inadmissible, même.

FORCES 

  • Physique agréable
  • Finition et présentation intérieure
  • Superbe V6
  • Consommation raisonnable
  • Comportement et confort d’une Audi

FAIBLESSES 

  • Interface multimédia inutilement compliquée
  • Options nombreuses et coûteuses

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3.2 L

Consommation (100km) 10,3 l

Émissions polluantes CO2 4784 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 36

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2330 $

Nombre de Litres par année 2080 l

Fiche d'identité

Versions 3.2, 3.2 Premium, Roues motrices 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Bratislava, Slovaquie

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux arrière en option)

Concurrence Acura RDX, BMW X3, Mercedes-Benz GLK, Volkswagen Tiguan, Volvo XC60, Infiniti EX35, Infiniti FX35

Fiche technique

Moteur

V6 3,2 l DACT, 270 ch à 6500 tr/min

couple 243 lb-pi à 3000 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,2 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques ventilés

Direction à crémaillère assisté

Pneus Base 3.2: P235/60R18, Option 3.2 Premium,: P235/55R19, 255/45 R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1700 $ à 1900 $

40 ans 1400 $ à 1600 $

60 ans 1100 $ à 1300 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle l?an dernier

Au Québec 534 Au Canada: 1942

Dépréciation (1 an) 21,6%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2807 mm

Longueur 4629 mm

Largeur 1880 mm

Hauteur 1653 mm

Poids 1895 kg

Diamètre de braquage 11,6 m

Coffre 540 l, 1560 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 75 l

Capacité de remorquage 2000 kg

Transport et préparation

1300$