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Nos essais routier

Audi Q5 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Audi Q5 (2011-2016)

Benoit Charette

Voici le modèle Audi le plus vendu depuis des années. Le petit Q5, qui n’a pas changé depuis son arrivée sur le marché en 2011, domine encore et toujours sa catégorie devant ses concurrents allemands comme les BMW X1 et X3 et le Mercedes GLK, devenu le GLC. Même les nouveaux venus comme le Lincoln MKC et le Lexus NX n’ont pas été en mesure de détrôner le roi de la catégorie.

Ce succès s’explique sans doute par un heureux mélange de chic et de sport qui a su plaire à un très large éventail d’acheteurs. Il faut également parler du format et des proportions, qui frappent dans le mille. Relativement bas pour un utilitaire et assez long, le Q5 offre à la fois un bel espace pour les passagers et un coffre généreux de 540 litres qui grimpe à 1560 litres avec les sièges abaissés.

L’intérieur est à l’image des autres produits de la famille Audi. Les concepteurs accordent beaucoup d’importance aux détails, et cela respire le bon goût par tous les orifices. Vous avez amplement d’espace pour la petite famille et tous les bagages. Autre trait de caractère de cette routière hors pair : son système quattro avec répartition du couple entre les trains avant et arrière qui favorise les roues arrière à raison de 60 % en situation normale et jusqu’à 85 % en conditions difficiles.

Selon l’année qui vous intéresse, vous aurez un large éventail de motorisations. Les modèles les plus courants utilisent un 4-cylindres deux litres turbo de 220 chevaux. Attention aux années 2010, 2011 et 2012, qui ont connu de sérieux problèmes de consommation d’huile qui pouvaient entraîner de sérieux coûts de réparation (jusqu’à 5000 $). Sinon, vous verrez des modèles six cylindres pour les premières années de production ou la très séduisante version SQ5 avec son moteur V6 trois litres suralimenté de 354 chevaux, une petite merveille à rouler avec sa suspension pneumatique. Vous avez un utilitaire très désirable entre les mains.

Même si le Q5 change pour 2017, la recette demeure, à peu de chose près, la même, car Audi a réussi un coup de circuit avec le Q5 et compte bien surfer encore un peu sur cette vague. Vous connaissez le vieux proverbe : « Pourquoi changer une recette qui fonctionne? »

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT

qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPELS (3)

Remplacement du panneau de verre du toit ouvrant avant qui pourrait

avoir été mal fabriqué et faire défaut par temps très froid. (Q5 2012)

Sur certains véhicules, le générateur de gaz des coussins

gonflables intégrés aux sièges du conducteur et/ou du passager

avant pourrait produire une pression interne excessive durant le

déploiement du ou des coussins gonflables. (Q5 2015)

Sur certains véhicules, dans des températures ambiantes froides, le

système de direction à assistance électrique pourrait cesser de fonctionner

en raison d’une défaillance de capteur de moteur de direction. (SQ5 2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPEL

Remplacement du panneau de verre du toit ouvrant avant qui pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut par temps très froid. (Q5 2012)

Fiche technique

V6 3,2 L DACT (2011-2012)

270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2011-2016) (PROGRESSIV, KOMFORT)

211 CH À 4300 TR/MIN (220 CH À 4450 TR/MIN 2014-2016) | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (2011-2013), 10,2 L (2014-2016) (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013-2016) (PROGRESSIV, TECHNIK)

272 CH À 4780 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2150 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT TURBO DIESEL (2014-2015) (PREMIUM, PLUS QUATTRO)

240 CH À 3750 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2013-2016) (HYBRIDE)

211 CH À 4300 (245 CH 2016) | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN (354 LB-PI 2016)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT TURBO (2014-2016) (SQ5)

354 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 346 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 824 L, 1622 L (SIÈGES ABAISSÉS)