41 200 $ à 49 900 $
Audi Q5
Élève doué
C’est en 2009 qu’Audi a dévoilé, un peu tard, son premier véhicule utilitaire compact. Toutefois, la précision de sa conduite, la réussite au chapitre de l’approche visuelle et un confort plus que convaincant ont rapidement amené ce petit frère du Q7 au sommet des palmarès dans sa catégorie. L’ajout d’une version à 4 cylindres, l’an dernier, a fait progresser les ventes de plus de 50 %, ce qui a permis au Q5 de devancer le BMW X3 et l’a placé derrière le Mercedes-Benz GLK. Pour 2012, le Q5 offrira le premier véhicule hybride de la famille Audi. Les ventes seront modestes, mais Audi annonce ainsi sont entrée dans la parade des hybrides et son intention de faire la lutte à armes égales avec Lexus et BMW, entres autres.
Carrosserie
Comme tous les produits Audi, le Q5 attire l’œil avec sa grande calandre trapézoïdale. Ajoutez à cela une ligne de toit fuyante et des porte-à-faux courts, et vous verrez que le Q5 ne manque pas de charme. Le Q5 repose sur la même plateforme, donc le même empattement que l’A4. Malgré son apparence assez compacte, il mesure 4,63 mètres, soit 1 centimètre de moins seulement que la Mercedes-Benz ML; et son coffre propose 540 litres de volume utile, très spacieux. Au-delà des monogrammes « hybrid » qui vendent rapidement la mèche, le Q5 hybride offre une peinture exclusive (argent polaire) et la calandre laquée noire. Les pneus 235/55R19 montés sur des jantes en aluminium coulé en forme d’aubes de turbine sont offerts de série. Sur demande, Audi fournit d’autres jantes de 19 et de 20 pouces, et un pare-chocs de l’ensemble S-line est proposé par la société quattro GmbH pour un style plus sportif.
Habitacle
La vie à bord est le propre d’Audi. La qualité perçue est irréprochable avec une liste d’équipement de série complet et de nombreuses options comme le toit vitré panoramique, une chaîne Bang & Olufsen et, comble du raffinement, un porte-gobelet climatisé. À bord de la version hybride, un afficheur de « puissance » remplace le compte-tours. Son aiguille indique en pourcentage la puissance totale du système sur une échelle de 0 à 100. Une deuxième échelle est divisée en segments de couleur – leurs sections vert et orange indiquent le mode de fonctionnement momentané du Q5 hybrid quattro – avec le moteur électrique ou avec le moteur à combustion. Un instrument supplémentaire montre l’état de charge de la batterie. Parallèlement, l’écran du système d’information du conducteur et le grand moniteur du système de navigation MMI plus présentent l’état de fonctionnement et les flux d’énergie dans le système hybride sous forme de graphiques d’aspect 3D. Le système de navigation MMI plus est de série sur le Q5 hybrid quattro et en option sur les autres versions.
Mécanique
La puissance d’un V6 à essence avec la consommation de carburant d’un 4-cylindres diesel, voici en gros comment Audi nous résume l’hybride. C’est le 4 cylindres turbo de 2 litres avec ses 211 chevaux qui sert de moteur thermique. Le moteur électrique est installé juste à côté du moteur à essence dans cette configuration hybride parallèle. Ils fournissent ensemble une puissance de 245 chevaux et un couple de 354 livres-pieds. Grâce à ce couple généreux, il ne vous faudra que 7,1 secondes pour vous passer de 0 à 100 km/h, et la vitesse de pointe est de 222 km/h. Sur le mode électrique (EV), grâce aux batteries lithium-ion, il est possible de rouler sur 3 kilomètres. Sur le mode mixte, Audi annonce une moyenne de 7 litres aux 100 kilomètres, une autonomie très proche de celle d’un véhicule diesel. Le Q5 de base vient toujours avec le moteur de 2 litres turbo de 211 chevaux, et le V6 de 3,2 litres se pointe à 270 chevaux.
Comportement
Le comportement dynamique du Q5 frôle la perfection. Les suspensions réalisent un habile compromis entre sport et confort. Je ne vous cacherai pas que la version de 3,2 litres est celle qui procure les plus belles sensations au volant, mais le 2.0T ne laisse pas indifférent. La boîte de vitesses à 8 rapports inédite joue un rôle crucial dans le fait que ce 4 cylindres soit si agréable. Le V6, plus généreux en couple, se contente d’une boîte à 6 rapports, mais la puissance compense pour le manque de rapports. Dans le cas de la version hybride, l’ensemble de batteries de 38 kilos occupe la place de la roue de secours à l’arrière et ne nuit en rien à la puissance.
Conclusion
Audi continue de dévoiler des produits avec une qualité d’exécution et une conduite bien au-dessus de la moyenne. Il est vrai que vous aurez un prix à payer, mais il est largement justifié.
Forces :
Agrément de conduite
Excellente motorisation
Consommation raisonnable
Qualité de fabrication exemplaire
Faiblesses :
Visibilité arrière restreinte
Banquette coulissante en option
La cote Verte
consommation (100km) 9,2 l
émissions polluantes co2 4278 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 2455 $
nombre de litres par année 1860 l
Fiche d'identité
versions 2.0t premium, 2.0t premium plus, 3.2, 3.2 premium
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ingolstadt, allemagne
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, bmw x3 mercedes-benz glk, volkswagen tiguan volvo xc60, infiniti ex35, infiniti fx35
Fiche technique
moteurs
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact, 211 ch à 4300 tr/min
couple 258 lb-pi à 1500 tr/min
boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(3.2)
v6 3,2 l dact, 270 ch à 6500 tr/min
couple 243 lb-pi de 3000 à 5000 tr/min
boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,3 l (octane 91)
émissions de co2 4784 kg/an
litres par année 2080 l
coût par an 2746 $
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/60r18, option 2.0t premium plus, 3.2 et 3.2 premium p235/55r19 option 2.0t premium plus et 3.2 premium p255/45 r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 $ à 1900 $
40 ans 1400 $ à 1600 $
60 ans 1100 $ à 1300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 534
au canada 1942
dépréciation (2 ans) 21,6%
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
nouveautés en 2012 nouvelles couleurs, ensemble s line sport select permettant l'ajustement de l'amortissement en option
Dimensions
empattement 2807 mm
longueur 4629 mm
largeur (sans les rétroviseurs) 1898 mm
hauteur 1653 mm
poids 2.0t 1855 kg 3.2 1950 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 540 l, 1560 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 2000 kg avec moteur l4 de 2,0 l turbo
Transport et préparation
1995$