Audi Q5 (2012-2017)
Benoit Charette
Malgré son âge respectable, le Q5 continue de récolter les meilleures ventes de la famille Audi. Ce modèle arrivé sur le marché en 2009 n’a pas changé depuis huit ans. Il change un peu pour 2018, mais on parle plus d’une évolution que d’une toute nouvelle génération. C’est la preuve que ce produit était bien adapté au marché
C’est sans doute son format pratique et sa taille parfaite qui le rendent aussi populaire. Il repose sur la même plateforme que la berline A4 et offre un espace cargo généreux de 540 litres. Sur demande, Audi fournit des roues de 19 et de 20 pouces, et l’ensemble S line est proposé pour un style plus sportif. Il y a aussi la version SQ5, qui vous coûtera plus, mais vous obtiendrez également beaucoup plus à tous les chapitres. Une fois à bord, l’ambiance est haut de gamme et le travail de finition, minutieux comme tous les produits Audi. La qualité perçue est irréprochable, la position de conduite, excellente, et l’espace pour les passagers, généreux.
La mécanique la plus populaire demeure le 4-cylindres de deux litres, mais d’autres mécaniques ont fait leur nid sous le capot du Q5. Vous trouverez encore quelques modèles V6 de 3,2 litres, ce qui n’est pas le meilleur choix avec le Q5. Si vous avez un budget plus costaud, le SQ5 avec son V6 de trois litres turbo et sa suspension pneumatique vous comblera. Il y a aussi des modèles hybrides (assez rares) et des diesels qui sont disparus après le Dieselgate de Volkswagen en 2015. Sachez que si vous optez pour le 2-litres à essence, les modèles 2010 et 2011 et quelques 2012 ont connu des problèmes de consommation excessive d’huile. Au-delà des moteurs bien adaptés, il faut aussi mentionner la conduite exemplaire. Le comportement avec le système intégral offre le juste compromis entre sport et confort, et Mère Nature ne parviendra pas à avoir le dessus sur le Q5, qui peut dominer les pires conditions météo.
La popularité du Q5 n’est pas étrangère au plaisir que sa conduite procure et à la qualité générale du produit. Il y a bien quelques défauts, mais dans l’ensemble, c’est un utilitaire qui mérite largement sa réputation.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur
2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).
RAPPELS (6)
• Dans certains véhicules munis d’un moteur TFSI de 2,0 L, la
pompe de liquide de refroidissement pourrait être bloquée par
des débris provenant du circuit de refroidissement. (2013-2016)
• Dans certains véhicules, des fissures fines pourraient se former
dans la bride de la pompe à carburant, ce qui pourrait causer
une fuite de carburant. (2013-2017)
• Remplacement du panneau de verre du toit ouvrant avant qui
pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut par temps très
froid. (2012)
• Coussins gonflables. (2015)
• Défaillance de l’appareil de chauffage. (2013-2016
• le système de direction à assistance électrique pourrait cesser
de fonctionner. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Dans certains véhicules munis dun moteur TFSI de 2,0 L, la pompe de liquide de refroidissement pourrait être bloquée par des débris provenant du circuit de refroidissement. (2013-2016)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (PROGRESSIV, KOMFORT) (2012-2016)
211à 252 CH À 4300 TR/MIN) | COUPLE 258 à 273 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L à 9,6 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (PROGRESSIV, TECHNIK) (2013-2016)
272 CH À 4780 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2150 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT TURBO DIESEL (PREMIUM, PLUS QUATTRO) (2014-2015)
240 CH À 3750 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT TURBO (SQ5) (2014-2017)
354 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 346 LB-PI À 4000 TR/MIN (369 LB-PI DE 1370 À 4500 TR/MIN) (2017)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (2014-2016), 11,5 L (2017) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 824 L, 1622 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2016), 550 L, 1550 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2017)