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Nos essais routier

Audi Q5 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Audi Q5

41 200 $ à 45 300 $

Par Daniel Rufiange

Audi Q5 2013

Le seigneur des anneaux

Depuis son introduction, en 2009, la popularité du Q5 ne fait que croître. Déjà, il figure au deuxième rang des véhicules les plus populaires chez Audi derrière l’incontournable A4. Son format, son côté pratique et l’expérience de conduite qu’il livre sont autant de facteurs ayant contribué à sa popularité. Le millésime 2013 nous réserve des ajustements de mi-parcours, ajustements qui revêtent une importance particulière pour nous. En effet, les amateurs pourront profiter d’une nouvelle variante et de deux nouveaux moteurs. Croyez-vous que sa popularité s’estompera ?

Carrosserie

C’est à l’avant et à l’arrière que se remarquent les changements apportés à l’esthétique du Q5. Devant, on remarque la nouvelle calandre dotée d’angles supérieurs en biais et décorée d’ailettes verticales chromées. Le logo est plus sculpté cependant que le pare-chocs, les prises d’air et les phares antibrouillard sont tout neufs. Derrière, le diffuseur et les embouts d’échappement ont été redessinés. Le pare-chocs accueille désormais des feux rectangulaires.

Trois versions sont maintenant inscrites au catalogue canadien soit les 2.0 TSFI, 3,0 TSFI et l’hybride. Concernant cette dernière, qui débarque chez nous après une première année en Europe, elle arbore des jantes de 19 pouces au design qui rappelle les pales d’une turbine.

Notez enfin que quatre nouveaux coloris sont proposés.

Habitacle

L’art de confectionner un habitacle, Audi le maîtrise à la perfection. Ainsi, le cocon du Q5 profite des derniers raffinements proposés par la firme d’Ingolstadt. Ces derniers sont subtils : pourtours chromés de nombreuses commandes, volants redessinés et instrumentation simplifiée, entre autres.

De façon plus visible, trois nouvelles couleurs peuvent être choisies pour donner vie à l’habitacle, alors que les options en matière de cuir, de boiserie et de tissu demeurent généreuses. Bref, on peut se façonner un bel environnement… et une belle facture.

Quant à la position de conduite, elle est parfaite, tout simplement.

Mécanique

Trois moteurs TDI (turbodiesel) et deux moteurs à essence TFSI peuvent équiper le Q5, mais attention, le marché nord-américain est étiqueté comme un marché de moteurs à essence. En conséquence, voilà ce qui nous est réservé. D’abord, un tout nouveau moteur à 4 cylindres de 2 litres qui profite d’une kyrielle de nouvelles avancées, dont l’injection directe de carburant. Parole d’Audi, ce moteur rendra le Q5 15 % plus économique à l’usage, tout en offrant plus de puissance. Ensuite, l’autre nouveauté, c’est le moteur V6 de 3 litres TFSI. Doté d’un compresseur, il se veut plus puissant que le moteur V6 de 3,2 litres qu’il remplace, tout en étant plus frugal à l’usage. Enfin, la version hybride profitera, quant à elle, du moteur de 2 litres auquel sera jumelé un moteur électrique de 54 chevaux.

Pour ce qui est de la boîte de vitesses, l’automatique à 8 rapports sera proposée de série avec le moteur de 3 litres. Enfin, notez l’introduction de la technologie d’arrêt-démarrage sur toutes les versions.

Comportement

Audi ne s’est pas contentée de retoucher l’extérieur, l’intérieur et de revoir les motorisations de son Q5 ; elle a aussi affiné son châssis afin que l’expérience de conduite soit encore plus inspirante. Une nouvelle servodirection électromécanique, de nouveaux réglages de suspensions et l’ajout d’un mode de conduite dynamique figurent à l’index des nouveautés. Au volant, les différences, même subtiles, sont perceptibles. Le Q5 se veut encore plus agile et nerveux que jamais. En terminant, un petit mot sur une toute nouvelle version qui, pour l’instant, n’a pas rendez-vous avec notre marché. Le SQ5 TDI est la première variante S à profiter d’un moteur Diesel chez Audi, soit un V6 de 3 litres de 313 chevaux qui permet d’atteindre 100 km/h en 5,1 secondes seulement. Une véritable machine de guerre qui connaîtrait un succès monstre ici. Disons que la porte n’est pas fermée…

Conclusion

La demande était déjà forte, et un Q5 encore plus intéressant se pointe chez nous pour 2013. La qualité a un prix, toutefois. La facture ne convient pas à toutes les bourses, et, de coutume, on visite son concessionnaire encore trop souvent chez Audi. Gare à la séduction.

Forces

– Deux nouveaux moteurs plus efficaces

– Conduite toujours aussi inspirante

– Qualité de construction

– Personnalisation possible

Faiblesses

– Frais reliés à cette personnalisation

– Coûts des options

– Sensation saccadée au freinage (versions hybrides)

– Les difficultés d’approvisionnement sont-elles terminées, comme Audi le promet ?

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 6,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)

Fiche d'identité

VERSION(S) 2.0T, 3.0T, 2,0T Hybride

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Ingolstadt, Allemagne

Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière,rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, BMW X3, Infiniti EX35, Infiniti FX35 Mercedes-Benz GLK, Volkswagen Tiguan, Volvo XC60

Fiche technique

MOTEUR(S)

(2.0T Hybride) L4 2,0 L Turbo DACT

PUISSANCE 211 ch de 4300 à 6000 tr/min MOTEUR ÉLECTRIQUE 54 ch TOTAL 245 ch

COUPLE 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min MOTEUR ÉLECTRIQUE 154 lb-pi TOTAL 354 lb-pi

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s

Vitesse maximale 225 km/h (bridée)

(2.0T) L4 2,0 L Turbo DACT

PUISSANCE 225 ch de 4500 à 6250 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1500 à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale 222 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,6 L (octane 91), Annuelle 1860 L , Coût annuel 2883 $

Émissions de CO2 4278 kg/an

(3.0) V6 3,0 L DACT

PUISSANCE 272 ch de 4780 à 6500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 2150 à 4780 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

Vitesse maximale 234 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 8,5 L (octane 91), Annuelle 2080 L , Coût annuel 3224 $

Émissions de CO2 4784 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assisté

Pneus 2.0T P235/65R17 2.0T Hybride P235/55R19 3.0T P232/65R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1700 $ à 1900 $

40 ANS 1400 $ à 1600 $

60 ANS 1100 $ à 1300 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1246 Au Canada: 4502

Dépréciation (%) 31,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 7 Au Canada: 35

NOUVEAUTÉS EN 2013 Retouches extérieurs, Nouvelle version Hybride

Dimensions

Empattement 2807 mm 2.0T Hybride 2812 mm

Longueur 4629 mm

Largeur (sans les rétroviseurs) 1898 mm

Hauteur 1655 mm 2.0T Hybride 1627 mm

Poids 2.0T 1755 kg 2.0T Hybride 1910 kg 3.0 1840 kg

Diamètre de braquage 11,6 m

Coffre 540 L, 1560 L (sièges abaissés) 2.0T Hybride 460 L

Réservoir de carburant 75 L 2.0T Hybride 72 L

Capacité de remorquage 2000 kg

Transport et préparation

1995 $