41 200 $ à 45 300 $
Audi Q5 2013
Le seigneur des anneaux
Depuis son introduction, en 2009, la popularité du Q5 ne fait que croître. Déjà, il figure au deuxième rang des véhicules les plus populaires chez Audi derrière l’incontournable A4. Son format, son côté pratique et l’expérience de conduite qu’il livre sont autant de facteurs ayant contribué à sa popularité. Le millésime 2013 nous réserve des ajustements de mi-parcours, ajustements qui revêtent une importance particulière pour nous. En effet, les amateurs pourront profiter d’une nouvelle variante et de deux nouveaux moteurs. Croyez-vous que sa popularité s’estompera ?
Carrosserie
C’est à l’avant et à l’arrière que se remarquent les changements apportés à l’esthétique du Q5. Devant, on remarque la nouvelle calandre dotée d’angles supérieurs en biais et décorée d’ailettes verticales chromées. Le logo est plus sculpté cependant que le pare-chocs, les prises d’air et les phares antibrouillard sont tout neufs. Derrière, le diffuseur et les embouts d’échappement ont été redessinés. Le pare-chocs accueille désormais des feux rectangulaires.
Trois versions sont maintenant inscrites au catalogue canadien soit les 2.0 TSFI, 3,0 TSFI et l’hybride. Concernant cette dernière, qui débarque chez nous après une première année en Europe, elle arbore des jantes de 19 pouces au design qui rappelle les pales d’une turbine.
Notez enfin que quatre nouveaux coloris sont proposés.
Habitacle
L’art de confectionner un habitacle, Audi le maîtrise à la perfection. Ainsi, le cocon du Q5 profite des derniers raffinements proposés par la firme d’Ingolstadt. Ces derniers sont subtils : pourtours chromés de nombreuses commandes, volants redessinés et instrumentation simplifiée, entre autres.
De façon plus visible, trois nouvelles couleurs peuvent être choisies pour donner vie à l’habitacle, alors que les options en matière de cuir, de boiserie et de tissu demeurent généreuses. Bref, on peut se façonner un bel environnement… et une belle facture.
Quant à la position de conduite, elle est parfaite, tout simplement.
Mécanique
Trois moteurs TDI (turbodiesel) et deux moteurs à essence TFSI peuvent équiper le Q5, mais attention, le marché nord-américain est étiqueté comme un marché de moteurs à essence. En conséquence, voilà ce qui nous est réservé. D’abord, un tout nouveau moteur à 4 cylindres de 2 litres qui profite d’une kyrielle de nouvelles avancées, dont l’injection directe de carburant. Parole d’Audi, ce moteur rendra le Q5 15 % plus économique à l’usage, tout en offrant plus de puissance. Ensuite, l’autre nouveauté, c’est le moteur V6 de 3 litres TFSI. Doté d’un compresseur, il se veut plus puissant que le moteur V6 de 3,2 litres qu’il remplace, tout en étant plus frugal à l’usage. Enfin, la version hybride profitera, quant à elle, du moteur de 2 litres auquel sera jumelé un moteur électrique de 54 chevaux.
Pour ce qui est de la boîte de vitesses, l’automatique à 8 rapports sera proposée de série avec le moteur de 3 litres. Enfin, notez l’introduction de la technologie d’arrêt-démarrage sur toutes les versions.
Comportement
Audi ne s’est pas contentée de retoucher l’extérieur, l’intérieur et de revoir les motorisations de son Q5 ; elle a aussi affiné son châssis afin que l’expérience de conduite soit encore plus inspirante. Une nouvelle servodirection électromécanique, de nouveaux réglages de suspensions et l’ajout d’un mode de conduite dynamique figurent à l’index des nouveautés. Au volant, les différences, même subtiles, sont perceptibles. Le Q5 se veut encore plus agile et nerveux que jamais. En terminant, un petit mot sur une toute nouvelle version qui, pour l’instant, n’a pas rendez-vous avec notre marché. Le SQ5 TDI est la première variante S à profiter d’un moteur Diesel chez Audi, soit un V6 de 3 litres de 313 chevaux qui permet d’atteindre 100 km/h en 5,1 secondes seulement. Une véritable machine de guerre qui connaîtrait un succès monstre ici. Disons que la porte n’est pas fermée…
Conclusion
La demande était déjà forte, et un Q5 encore plus intéressant se pointe chez nous pour 2013. La qualité a un prix, toutefois. La facture ne convient pas à toutes les bourses, et, de coutume, on visite son concessionnaire encore trop souvent chez Audi. Gare à la séduction.
Forces
– Deux nouveaux moteurs plus efficaces
– Conduite toujours aussi inspirante
– Qualité de construction
– Personnalisation possible
Faiblesses
– Frais reliés à cette personnalisation
– Coûts des options
– Sensation saccadée au freinage (versions hybrides)
– Les difficultés d’approvisionnement sont-elles terminées, comme Audi le promet ?
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 6,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)
Fiche d'identité
VERSION(S) 2.0T, 3.0T, 2,0T Hybride
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Ingolstadt, Allemagne
Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière,rideaux latéraux)
Concurrence Acura RDX, BMW X3, Infiniti EX35, Infiniti FX35 Mercedes-Benz GLK, Volkswagen Tiguan, Volvo XC60
Fiche technique
MOTEUR(S)
(2.0T Hybride) L4 2,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 211 ch de 4300 à 6000 tr/min MOTEUR ÉLECTRIQUE 54 ch TOTAL 245 ch
COUPLE 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min MOTEUR ÉLECTRIQUE 154 lb-pi TOTAL 354 lb-pi
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s
Vitesse maximale 225 km/h (bridée)
(2.0T) L4 2,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 225 ch de 4500 à 6250 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1500 à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s
Vitesse maximale 222 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 10,6 L (octane 91), Annuelle 1860 L , Coût annuel 2883 $
Émissions de CO2 4278 kg/an
(3.0) V6 3,0 L DACT
PUISSANCE 272 ch de 4780 à 6500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2150 à 4780 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s
Vitesse maximale 234 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 8,5 L (octane 91), Annuelle 2080 L , Coût annuel 3224 $
Émissions de CO2 4784 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assisté
Pneus 2.0T P235/65R17 2.0T Hybride P235/55R19 3.0T P232/65R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1700 $ à 1900 $
40 ANS 1400 $ à 1600 $
60 ANS 1100 $ à 1300 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1246 Au Canada: 4502
Dépréciation (%) 31,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 7 Au Canada: 35
NOUVEAUTÉS EN 2013 Retouches extérieurs, Nouvelle version Hybride
Dimensions
Empattement 2807 mm 2.0T Hybride 2812 mm
Longueur 4629 mm
Largeur (sans les rétroviseurs) 1898 mm
Hauteur 1655 mm 2.0T Hybride 1627 mm
Poids 2.0T 1755 kg 2.0T Hybride 1910 kg 3.0 1840 kg
Diamètre de braquage 11,6 m
Coffre 540 L, 1560 L (sièges abaissés) 2.0T Hybride 460 L
Réservoir de carburant 75 L 2.0T Hybride 72 L
Capacité de remorquage 2000 kg
Transport et préparation
1995 $