40 900 à 59 600 $
Audi Q5
Quel moteur désirez-vous ?
Le petit VUS du constructeur a beau avoir été introduit en 2009 sur notre marché, il n’en constitue pas moins un excellent choix dans ce segment qui gagne en popularité. Au pays, il talonne le Lexus RX de près année après année. En 2013, Audi a procédé à des rajustements de mi-parcours afin de satisfaire un public toujours plus exigeant.
Carrosserie
Par rapport à la première livrée en 2009, le Q5 actuel ne révolutionne rien, mais il faut l’avouer, ce design vieillit très bien au fil du temps, même beaucoup mieux que le Q7, à mon humble avis. À l’avant, la calandre arrondie cède sa place à une unité dont les coins ont été aiguisés au passage. Les phares sont aussi de nouvelle facture avec un nouveau dessin du feu de jour. Au chapitre du pare-chocs avant, les prises d’air ont droit à un arrangement différent. Bien entendu, le design de certains ensembles de jantes a évolué, tandis que, à l’arrière, les feux de position ont aussi été redessinés afin d’être mieux agencés aux récents produits de la marque. Les plus fins auront également remarqué que les pots d’échappement ont été aplatis à la base.
Habitacle
Fidèle aux autres modèles tatoués des quatre anneaux, le Q5 offre une fois de plus un habitacle quasi irréprochable en termes de matériaux utilisés et d’assemblage. La planche de bord n’est peut-être pas aussi impressionnante que dans la berline A6, par exemple, et il est permis de critiquer la fermeté des sièges. Outre les commandes de la ventilation qui sont trop compliquées à manipuler, l’ergonomie est fort acceptable. À bord, les occupants ne manquent pas d’espace, tant à l’avant qu’à l’arrière, ces derniers étant même gâtés par des sièges chauffants. Et puisqu’il s’agit d’un véhicule de luxe, personne ne sera étonné du silence de roulement qui règne à bord, et ce, même à vitesse d’autoroute.
Mécanique
L’an dernier, le Q5 était offert avec trois motorisations différentes, mais en 2014, le multisegment ajoute l’option TDI à la gamme, en plus d’apposer l’écusson S. Le 4-cylindres 2.0T utilisé à profusion au sein du groupe Volkswagen ouvre le bal et constitue un choix tout à fait réfléchi. Pour ceux qui voudraient afficher leur côté « vert », le Q5 Hybrid se révèle une manière de sauver quelques sous à la pompe. Puis il y a le « hot rod » du groupe, soit le V6 compressé qu’on retrouve déjà sous le capot de la berline S4, notamment; il développe une puissance de 272 chevaux. Quant aux nouveautés pour 2014, Audi a décidé d’y aller avec une offensive TDI cette année, ce qui explique la venue du V6 Diesel sous le capot du VUS. Il aurait été intéressant de voir l’édition SQ5 TDI de ce côté-ci de l’Atlantique, mais Audi a préféré concocter un SQ5 à moteur à essence pour l’Amérique du Nord. Le V6 compressé développera 354 chevaux dans cette livrée. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, ce n’est pas compliqué puisque tous les modèles viennent d’office avec une automatique à 8 rapports.
Comportement
Si les consommateurs craquent pour ce véhicule utilitaire, ce n’est surtout pas à cause de l’espace de chargement à l’arrière. Il faut l’avouer, ce véhicule est très surprenant sur la route. Même la version de base est capable de suivre le rythme sur une route sinueuse. Le système de transmission intégrale quattro est, bien entendu, responsable de cette agilité, mais il y a également cette direction très précise et cette suspension ferme qui réduit le roulis à un minimum. Bref, le Q5 se comporte comme une voiture compacte sportive.
Conclusion
Le Q5 est clairement l’un des produits Audi les plus en demande au pays. Avec un tel éventail de motorisations et un châssis qui fait le travail, cette situation n’a rien d’étonnant. Il faut tout de même faire attention à la liste des options qui peut grimper rapidement.
Forces
Choix impressionnant de moteurs
Conduite sportive
Consommation de carburant raisonnable
Faiblesses
Options très coûteuses
Fiabilité encore aléatoire
Freinage moins convaincant
La cote Verte
consommation (100 km) 8,6 l
consommation annuelle 1 560 l, 2 418 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 3 588 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0t base, premium, premium plus, 3.0t premium, premium plus, 2,0t hybride, sq5
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière,rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, bmw x3, infiniti qx50 / qx70, mercedes-benz glk, volkswagen tiguan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t hybride) l4 2,0 l turbo dact
puissance 211 ch de 4300 à 6000 tr/min moteur électrique 54 ch total 245 ch
couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min moteur électrique 154 lb-pi total 354 lb-pi
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel performances 0-100 km/h:7,1 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(2.0t) l4 2,0 l turbo dact
puissance 225 ch de 4500 à 6250 tr/min
couple 258 lb-pi de 1500 à 4500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,4 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,5 l (octane 91) annuelle 1800 l, 2 790 $
émissions de co2 4 140 kg/an
(3.0) v6 3,0 l dact
puissance 272 ch de 4780 à 6500 tr/min
couple 295 lb-pi de 2150 à 4780 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,2 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 11,4 l (octane 91) annuelle 2 080 l, 3 224 $
émissions de co2 4 784 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, freinage à récupération d?énergie (hybride)
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0t p235/65r17 2.0t hybride p235/55r19 3.0t p232/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 $ à 1 900 $
40 ans 1 400 $ à 1 600 $
60 ans 1 100 $ à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 651
au canada 6 152
dépréciation (%) 32,1 (3ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 807 mm 2.0t hybride 2 812 mm
longueur 4 629 mm
largeur (sans les rétroviseurs) 1 898 mm
hauteur 1 655 mm 2.0t hybride 1 627 mm
poids 2.0t 1 850 kg 2.0t hybride 2 010 kg 3.0 1 975 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 540 l, 1560 l (sièges abaissés) 2.0t hybride 460 l
réservoir de carburant 75 l 2.0t hybride 72 l
capacité de remorquage 2 000 kg
Transport et préparation
1995 $