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Nos essais routier

Audi Q5 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Audi Q5

46 700 à 89 600 $

Par Vincent Aubé

Audi Q5

Lequel choisir ?

Le VUS intermédiaire Q5 du constructeur allemand continue, année après année, de connaître un retentissant succès auprès des consommateurs nord-américains. En fait, ce véhicule, qui roule déjà sa bosse depuis 2009 au pays, a même surpassé le Lexus RX au chapitre des ventes en 2013, ce qui n’est pas une mince affaire. Évidemment, l’étendue de la gamme a quelque chose à voir avec ce regain de popularité; mais faut-il le rappeler, ce VUS répond à plusieurs besoins en même temps et constitue l’un des excellents produits de la division allemande.

Carrosserie

Il faut l’avouer, le Q5 n’a pas beaucoup évolué depuis son apparition, en 2009. C’est la philosophie du constructeur après tout. Heureusement, sa silhouette est toujours dans le coup, et ce, malgré le renouvellement de quelques modèles au sein de la gamme. L’année modèle 2013 a apporté son lot de modifications à l’extérieur comme une calandre plus aiguisée, des phares redessinés ainsi qu’une portion arrière légèrement revue (feux de position à diodes électroluminescentes, pare-chocs, pots d’échappement, etc.). Notez également l’apparition d’un modèle plus pointu depuis la fin de 2013, le SQ5. Malgré un traitement discret, le SQ5 est reconnaissable à ses jantes surdimensionnées et à sa calandre tatouée d’un écusson S; à l’arrière, les quatre pots d’échappement vendent la mèche sur la vocation du véhicule.

Habitacle

À l’intérieur, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. La planche de bord vieillit bien malgré l’âge du véhicule, tandis que les matériaux utilisés et l’assemblage sont deux qualités à souligner. Les commandes de la ventilation sont, à mon avis, trop compliquées à manipuler au quotidien, mais bon, on finit par s’y habituer à la longue. Comme dans d’autres modèles Audi, les sièges sont plutôt fermes; mais, au moins, l’espace tant à l’avant qu’à l’arrière est généreux. Quant au volume du coffre, il est adéquat, mais certains concurrents font mieux à cet égard. Ce qu’il faut retenir de l’une ou de l’autre des versions du Q5, c’est qu’il s’agit d’un véhicule très bien construit doté d’une excellente position de conduite.

Mécanique

À ce chapitre, ce n’est pas le choix qui manque. D’entrée de jeu, le moteur à 4 cylindres 2.0T représente un choix tout à fait noble; sa puissance au quotidien est adéquate, tandis que sa consommation de carburant demeure raisonnable. Un peu plus haut dans la gamme, le V6 turbocompressé de 272 chevaux saura satisfaire ceux qui recherchent un peu plus de muscle sous le pied droit. Encore très peu répandue et destinée à une clientèle plus verte qui veut économiser quelques sous à la pompe, la version hybride reçoit une motorisation composée d’un 4-cylindres et d’un moteur électrique. L’an dernier, Audi a enfin ajouté l’option TDI à la majorité des modèles de sa gamme, le Q5 n’étant pas écarté de cette offre. L’excellent V6 TDI est tout indiqué pour ceux et celles qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres par année, tandis que le SQ5 est un VUS capable de tenir tête au Porsche Macan, ce dernier utilisant la même plateforme et des mécaniques semblables. Le SQ5 intéressera les passionnés de conduite dynamique ! Aucun doute là-dessus !

Comportement

Comme la plupart des véhicules de la marque, le Q5 est doté d’un châssis très rigide, tandis que les suspensions sont calibrées pour maximiser la tenue de route. Même s’il s’agit d’un utilitaire, le Q5 – qu’importe la version – propose un comportement de voiture sport. La direction électrique est très précise et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports est efficace. L’auteur de ces lignes a particulièrement apprécié son expérience au volant d’une version SQ5 l’hiver dernier, alors que le sol était recouvert d’une neige abondante.

Conclusion

Le Q5 a beau afficher un certain âge, sa popularité n’a jamais été aussi grande. Jadis, la gamme A4 occupait le haut du pavé au chapitre des ventes, mais ce titre revient désormais au Q5. Avec autant de modèles différents, il n’est pas étonnant que le Q5 soit si recherché. Si le produit vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à choisir judicieusement le modèle qui vous convient sans tomber dans le piège des options coûteuses.

Forces

Choix de moteurs

Conduite nerveuse

Qualité d’assemblage

Consommation de carburant raisonnable

Faiblesses

Options très coûteuses

Fiabilité aléatoire

Freinage moins convaincant (sauf le SQ5)

La cote Verte

consommation (100km) 8,6 l

consommation annuelle 1 560 l, 2 418 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 580 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.0 komfort 2.0/3.0/tdi/sq5 progressiv, technik hybride

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction ingolstadt, allemagne

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière,rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, bmw x3, infiniti qx50 / qx70, mercedes-benz glk, volkswagen tiguan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(hybride) l4 2,0 l turbo dact moteur électrique

puissance 211 ch de 4300 à 6000 tr/min moteur électrique 54 ch total 245 ch

couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min moteur électrique 154 lb-pi total 354 lb-pi

rapport poids /puissance: 8,20 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,1 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 38 m

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(2.0t) l4 2,0 l turbo dact

puissance 220 ch de 4 450 à 6 000 tr/min

couple 258 lb-pi à 1500 tr/min

rapport poids /puissance: 8,41 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,3 s

reprise 80-115 km/h 5,8 sec

freinage 100-0 km/h 38 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) 10,5 l (octane 91) annuelle 1800 l, 2 790 $

émissions de co2 4 140 kg/an

(3.0t) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 272 ch à 4 780 tr/min

couple 295 lb-pi à 2150 tr/min

rapport poids /puissance: 7,26 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,3 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

reprise 80-115 km/h 4,1 sec

freinage 100-0 km/h 38 m

consommation (100 km) 11,4 l (octane 91) annuelle 1 960 l, 3 038 $

émissions de co2 4 500 kg/an

(tdi) v6 3,0 l turbodiesel dact

puissance 240 ch de 3 750 à 4 000 tr/min

couple 428 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min

rapport poids /puissance: 8,46 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,8 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 38 m

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) 9,0 l (diesel) annuelle 1 560 l, 2 340 $

émissions de co2 4 220 kg/an

(sq5) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 354 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 347 lb-pi de 4 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,65 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,4 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 13,2 l (octane 91) annuelle 2 220 l, 3 441 $

émissions de co2 5 100 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, freinage à récupération d?énergie (hybride)

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.0t p235/60r18 3.0t/ hybride/ option 2.0t p235/55r19

sq5/option 3.0t/hybride p255/45r20 option sq5 p255/40r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 $ à 1 900 $

40 ans 1 400 $ à 1 600 $

60 ans 1 100 $ à 1 300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 035 ( 23,3%)

au canada 7 547 ( 22,7%)

dépréciation (%) 32,7 (3ans)

rappels (2009 à 2014) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 9

au canada 35

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 807 mm

longueur 4 639 mm sq5 4 647 mm

largeur 1 898 mm sq5 1 911 mm

hauteur 1 655 mm 2.0t hybride 1 652 mm sq5 1 658 mm

poids 2.0t 1 850 kg 2.0t hybride 2 010 kg 3.0 1 975 kg sq5 2 000 kg tdi 2 030 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 540 l, 1560 l (sièges abaissés) 2.0t hybride 460 l, 1 480 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 75 l 2.0t hybride 72 l

capacité de remorquage 2 000 kg

Transport et préparation

1995 $