46 700 à 89 600 $
Audi Q5
Lequel choisir ?
Le VUS intermédiaire Q5 du constructeur allemand continue, année après année, de connaître un retentissant succès auprès des consommateurs nord-américains. En fait, ce véhicule, qui roule déjà sa bosse depuis 2009 au pays, a même surpassé le Lexus RX au chapitre des ventes en 2013, ce qui n’est pas une mince affaire. Évidemment, l’étendue de la gamme a quelque chose à voir avec ce regain de popularité; mais faut-il le rappeler, ce VUS répond à plusieurs besoins en même temps et constitue l’un des excellents produits de la division allemande.
Carrosserie
Il faut l’avouer, le Q5 n’a pas beaucoup évolué depuis son apparition, en 2009. C’est la philosophie du constructeur après tout. Heureusement, sa silhouette est toujours dans le coup, et ce, malgré le renouvellement de quelques modèles au sein de la gamme. L’année modèle 2013 a apporté son lot de modifications à l’extérieur comme une calandre plus aiguisée, des phares redessinés ainsi qu’une portion arrière légèrement revue (feux de position à diodes électroluminescentes, pare-chocs, pots d’échappement, etc.). Notez également l’apparition d’un modèle plus pointu depuis la fin de 2013, le SQ5. Malgré un traitement discret, le SQ5 est reconnaissable à ses jantes surdimensionnées et à sa calandre tatouée d’un écusson S; à l’arrière, les quatre pots d’échappement vendent la mèche sur la vocation du véhicule.
Habitacle
À l’intérieur, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. La planche de bord vieillit bien malgré l’âge du véhicule, tandis que les matériaux utilisés et l’assemblage sont deux qualités à souligner. Les commandes de la ventilation sont, à mon avis, trop compliquées à manipuler au quotidien, mais bon, on finit par s’y habituer à la longue. Comme dans d’autres modèles Audi, les sièges sont plutôt fermes; mais, au moins, l’espace tant à l’avant qu’à l’arrière est généreux. Quant au volume du coffre, il est adéquat, mais certains concurrents font mieux à cet égard. Ce qu’il faut retenir de l’une ou de l’autre des versions du Q5, c’est qu’il s’agit d’un véhicule très bien construit doté d’une excellente position de conduite.
Mécanique
À ce chapitre, ce n’est pas le choix qui manque. D’entrée de jeu, le moteur à 4 cylindres 2.0T représente un choix tout à fait noble; sa puissance au quotidien est adéquate, tandis que sa consommation de carburant demeure raisonnable. Un peu plus haut dans la gamme, le V6 turbocompressé de 272 chevaux saura satisfaire ceux qui recherchent un peu plus de muscle sous le pied droit. Encore très peu répandue et destinée à une clientèle plus verte qui veut économiser quelques sous à la pompe, la version hybride reçoit une motorisation composée d’un 4-cylindres et d’un moteur électrique. L’an dernier, Audi a enfin ajouté l’option TDI à la majorité des modèles de sa gamme, le Q5 n’étant pas écarté de cette offre. L’excellent V6 TDI est tout indiqué pour ceux et celles qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres par année, tandis que le SQ5 est un VUS capable de tenir tête au Porsche Macan, ce dernier utilisant la même plateforme et des mécaniques semblables. Le SQ5 intéressera les passionnés de conduite dynamique ! Aucun doute là-dessus !
Comportement
Comme la plupart des véhicules de la marque, le Q5 est doté d’un châssis très rigide, tandis que les suspensions sont calibrées pour maximiser la tenue de route. Même s’il s’agit d’un utilitaire, le Q5 – qu’importe la version – propose un comportement de voiture sport. La direction électrique est très précise et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports est efficace. L’auteur de ces lignes a particulièrement apprécié son expérience au volant d’une version SQ5 l’hiver dernier, alors que le sol était recouvert d’une neige abondante.
Conclusion
Le Q5 a beau afficher un certain âge, sa popularité n’a jamais été aussi grande. Jadis, la gamme A4 occupait le haut du pavé au chapitre des ventes, mais ce titre revient désormais au Q5. Avec autant de modèles différents, il n’est pas étonnant que le Q5 soit si recherché. Si le produit vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à choisir judicieusement le modèle qui vous convient sans tomber dans le piège des options coûteuses.
Forces
Choix de moteurs
Conduite nerveuse
Qualité d’assemblage
Consommation de carburant raisonnable
Faiblesses
Options très coûteuses
Fiabilité aléatoire
Freinage moins convaincant (sauf le SQ5)
La cote Verte
consommation (100km) 8,6 l
consommation annuelle 1 560 l, 2 418 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 580 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0 komfort 2.0/3.0/tdi/sq5 progressiv, technik hybride
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière,rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, bmw x3, infiniti qx50 / qx70, mercedes-benz glk, volkswagen tiguan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 2,0 l turbo dact moteur électrique
puissance 211 ch de 4300 à 6000 tr/min moteur électrique 54 ch total 245 ch
couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min moteur électrique 154 lb-pi total 354 lb-pi
rapport poids /puissance: 8,20 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,1 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 38 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(2.0t) l4 2,0 l turbo dact
puissance 220 ch de 4 450 à 6 000 tr/min
couple 258 lb-pi à 1500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,41 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 5,8 sec
freinage 100-0 km/h 38 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,5 l (octane 91) annuelle 1800 l, 2 790 $
émissions de co2 4 140 kg/an
(3.0t) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 272 ch à 4 780 tr/min
couple 295 lb-pi à 2150 tr/min
rapport poids /puissance: 7,26 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,3 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
reprise 80-115 km/h 4,1 sec
freinage 100-0 km/h 38 m
consommation (100 km) 11,4 l (octane 91) annuelle 1 960 l, 3 038 $
émissions de co2 4 500 kg/an
(tdi) v6 3,0 l turbodiesel dact
puissance 240 ch de 3 750 à 4 000 tr/min
couple 428 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min
rapport poids /puissance: 8,46 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,8 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 38 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 9,0 l (diesel) annuelle 1 560 l, 2 340 $
émissions de co2 4 220 kg/an
(sq5) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 354 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 347 lb-pi de 4 000 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,65 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,4 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 13,2 l (octane 91) annuelle 2 220 l, 3 441 $
émissions de co2 5 100 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, freinage à récupération d?énergie (hybride)
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0t p235/60r18 3.0t/ hybride/ option 2.0t p235/55r19
sq5/option 3.0t/hybride p255/45r20 option sq5 p255/40r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 $ à 1 900 $
40 ans 1 400 $ à 1 600 $
60 ans 1 100 $ à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 035 ( 23,3%)
au canada 7 547 ( 22,7%)
dépréciation (%) 32,7 (3ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 807 mm
longueur 4 639 mm sq5 4 647 mm
largeur 1 898 mm sq5 1 911 mm
hauteur 1 655 mm 2.0t hybride 1 652 mm sq5 1 658 mm
poids 2.0t 1 850 kg 2.0t hybride 2 010 kg 3.0 1 975 kg sq5 2 000 kg tdi 2 030 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 540 l, 1560 l (sièges abaissés) 2.0t hybride 460 l, 1 480 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l 2.0t hybride 72 l
capacité de remorquage 2 000 kg
Transport et préparation
1995 $