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Nos essais routier

Audi Q5 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Audi Q5

42 600 à 57 000 $

Par Vincent Aubé

Annuel 2016 – Audi Q5

Titre : Le best-seller

Par Vincent Aubé

Après tant d’années sur nos routes, il serait tout à fait normal que le constructeur procède à quelques changements d’envergure sur son populaire VUS. Il semble que 2016 ne soit pas l’année retenue par les bonzes d’Ingolstadt. Si le Q5 a réussi à surpasser le Lexus RX au chapitre des ventes canadiennes en 2013, ça n’a pas été le cas en 2014. Le VUS nippon a repris sa place au sommet. Toutefois, le Q5, un véhicule qui est parmi nous depuis 2009, a fait la vie dure au RX. Comment expliquer que le Q5 soit LE véhicule le plus vendu de la gamme canadienne malgré son âge? L’une des réponses à cette question concerne la grande variété de modèles disponibles.

Tour du propriétaire

Fidèle à son habitude, le constructeur aux quatre anneaux poursuit sa stratégie évolutive en matière de design. Il faut l’avouer, le Q5 n’a pas changé depuis ses débuts en 2009. La bonne nouvelle, c’est que le VUS a très bien vieilli au fil des ans, ce qui explique ce statu quo temporaire. Certes, en 2013, le Q5 a été légèrement revu (grille de calandre plus aiguisée, nouveaux phares et feux de position à DEL, ainsi que pare-chocs remaniés), mais il faut être un passionné d’automobiles pour reconnaître les subtilités. La plus grosse addition au sein de la gamme est sans contredit le « hot rod » de la famille, j’ai nommé le SQ5. Ce dernier s’adresse à un public plus sensible aux performances du véhicule, ce qui explique la présence de roues surdimensionnées, d’une grille de calandre chromée portant fièrement l’écusson S et de quatre pots d’échappement à l’arrière.

Vie à bord

Reconnue dans l’industrie pour la qualité générale de ses habitacles, la marque allemande n’a pas déçu dans le Q5. Oui, le dessin de la planche commence peut-être un peu à dater, mais il n’y a rien de très ancien à bord de ce VUS. La qualité des matériaux utilisés et la rigueur de l’assemblage font encore partie des qualificatifs à emprunter pour décrire cet intérieur. La position de conduite est excellente et se trouve en quelques instants grâce aux nombreux réglages du siège et de la colonne de direction. L’espace est plus qu’adéquat à l’avant ou à l’arrière, tandis que le volume du coffre est correct pour la catégorie. Pour 2016, le constructeur bonifie certains modèles en ajoutant des options à quelques livrées.

Technique

La force du Q5 se trouve principalement sous le capot. Le choix des mécaniques disponibles est impressionnant et pourrait l’être encore plus si les moteurs distribués en Europe faisaient partie du menu nord-américain. Le 4-cylindres 2.0T offert en entrée de gamme est déjà un choix idéal pour 95 % des situations. Sa puissance et son couple encore plus généreux assurent un certain agrément de conduite pour une consommation de carburant raisonnable. Le V6 suralimenté de 3 litres en donne un peu plus sous le pied droit avec 272 chevaux. L’autre V6 de 3 litres, celui-là carburant au diesel, se montre à la hauteur à ce niveau tout en affichant une consommation exemplaire. Outre cette populaire option chez nous, Audi offre encore sa version hybride équipée d’un moteur 4 cylindres de 2 litres turbocompressé et d’un moteur électrique dans le but de diminuer la fréquence des visites à la station-service. Quant au SQ5, son V6 compressé ajoute pas mal de piquant à l’équation. Le son enivrant et les accélérations à l’emporte-pièce font partie du quotidien de ce VUS sport. Finalement, côté boîte de vitesses, ce n’est pas très compliqué : une seule unité automatique à huit rapports est disponible. Quant à la transmission intégrale Quattro, elle est livrée d’office sur toutes les versions.

Au volant

Avec un châssis très rigide, une direction électrique relativement précise et des suspensions plus fermes que molles, le Q5 a tout ce qu’il faut pour procurer un sentiment de sécurité à ses occupants. En fait, même le conducteur trouvera que son véhicule est hyper agréable à conduire. De plus, la boîte de vitesses effectue un travail d’une transparence irréprochable, avec l’une ou l’autre des mécaniques disponibles. À ce niveau, c’est au consommateur de déterminer ses besoins. Puis il y a toujours l’avantage Quattro lorsque l’adhérence de la chaussée diminue.

Conclusion

Malgré son âge, le Q5 ne dérougit pas. Il sera intéressant de voir comment se comportera la récente A3 des deux côtés de la frontière, mais avec la popularité des VUS compacts sur notre continent, le Q5 est voué à un bel avenir. Et ce n’est pas terminé, car il y aura un remplaçant d’ici quelques mois.

Forces

Agréable à conduire – Choix de moteurs – Qualité générale

Faiblesses

Fiabilité aléatoire – Options coûteuses – Sellerie un peu dure

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l turbodiesel

consommation (100km) ville 10,0 l, route 7,5 l

consommation annuelle 1 496 l, 2 020 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 441 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.0 komfort 2.0/3.0/tdi/sq5 progressiv, technik hybride

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction ingolstadt, allemagne

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, bmw x3/x4, cadillac srx, infiniti qx50, la rover range rover evoque/discovery sport, lexus nx, lincoln mkc/mkx, mercedes-benz glc, porsche macan, volkswagen tiguan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2,0 l dact turbo

puissance 220 ch de 4 450 à 6 000 tr/min

couple 258 lb-pi à 1500 tr/min

rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,3 s

reprise 80-115 km/h 5,8 sec

freinage 100-0 km/h 38,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,0 l (octane 91) annuelle 1 734 l, 2 514 $

émissions de co2 3 988 kg/an

(3.0t) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 272 ch à 4 780 tr/min

couple 295 lb-pi à 2150 tr/min

rapport poids /puissance: 7,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,3 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

reprise 80-115 km/h 4,1 sec

consommation (100 km) ville 13,2 l, route 9,2 l (octane 91) annuelle 1 938 l, 2 810 $

émissions de co2 4 457 kg/an

(sq5) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 354 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 347 lb-pi de 4 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,4 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 14,1 l, route 9,9 l (octane 91) annuelle 2 074 l, 3 007 $

émissions de co2 4 770 kg/an

(tdi) v6 3,0 l dact turbodiesel

puissance 240 ch de 3 750 à 4 000 tr/min

couple 428 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min

rapport poids /puissance: 8,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,8 s

freinage 100-0 km/h 38,0 m

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(hybride) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique

puissance 211 ch de 4300 à 6000 tr/min moteur électrique 54 ch total 245 ch

couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min moteur électrique 154 lb-pi total 354 lb-pi

rapport poids /puissance: 8,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,1 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 9,8 l, route 7,9 l (octane 91) annuelle 1 513 l, 2 194 $

émissions de co2 3 480 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , adaptative en option

freins avant disques

freins arrière freinage à récupération d?énergie (hybride)

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.0t p235/60r18 3.0t/ hybride/ option 2.0t p235/55r19, sq5/option 3.0t/hybride p255/45r20 option sq5 p255/40r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 $ à 1 900 $

40 ans 1 400 $ à 1 600 $

60 ans 1 100 $ à 1 300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 889 (-7,2%)

au canada 7 862 ( 4,2%)

dépréciation (%) 32,7 (3ans)

rappels (2010 à 2015) 1

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 9

au canada 35

nouveautés en 2016 nouveau volant multifonctions et toit panoramique de série, audi connect dans l?ensemble navigation, système audio bang & olufsen sur version premium plus tech, ensemble black optic et suspension adaptative disponibles sur sq5

Dimensions

empattement 2 807 mm

longueur 4 639 mm sq5 4 647 mm

largeur 1 898 mm sq5 1 911 mm

hauteur 1 655 mm 2.0t hybride 1 652 mm sq5 1 658 mm

poids 2.0t 1 850 kg 2.0t hybride 2 010 kg 3.0 1 975 kg sq5 2 000 kg tdi 2 030 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 540 l, 1560 l (sièges abaissés) 2.0t hybride 460 l, 1 480 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 75 l 2.0t hybride 72 l

capacité de remorquage 2 000 kg

Transport et préparation

1995 $