43 800 à 64 900 $
Essai routier – Audi Q5
Antoine Joubert
Audi Q5 2017
Des affaires d’or
Une belle gueule, un beau format, un grand choix de motorisations et une finition quasi sans égale. Voilà ce qui a fait le succès du Q5. Aujourd’hui, ce populaire VUS entame toutefois une neuvième année de carrière sans refonte, alors que la concurrence se renouvelle tour à tour. Possède-t-on toujours ce qu’il faut pour rivaliser avec la douzaine de véhicules concurrents présentement offerts sur le marché?
Tour du propriétaire
Bien sûr, la ligne totalement réussie de ce modèle est en grande partie responsable de son succès. D’ailleurs, malgré son âge vénérable, le Q5 n’affiche aucune ride, ce qui est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que les changements esthétiques apportés au fil des ans ne sont que symboliques. Toutefois, les acheteurs qui ont soif de caractère apprécieront davantage le style du SQ5, dont les artifices esthétiques apportent plus de muscle à l’ensemble. Roues de 20 pouces, pots d’échappement quadruples, diffuseur métallique et rétroviseurs argentés sont au nombre de ces petites touches qui font toute la différence.
Vie à bord
Une superbe position de conduite et une finition exceptionnelle. Voilà les éléments clés qui caractérisent l’habitacle du Q5, lequel montre davantage de signes de vieillesse. Enfin, personne ne pourrait être brimé par cet aspect, n’eût été l’exercice de comparaison avec le cockpit des plus récentes créations de la marque. Il suffit donc de prendre place au volant de la nouvelle A4 pour réaliser que l’habitacle du Q5 a vieilli. Cela dit, ce dernier se montre toujours aussi efficace et confortable. Les sièges sont bien dessinés, l’espace est généreux et la visibilité est excellente de tous les côtés. Sachez cependant qu’il vous faudra avoir les poches profondes pour bénéficier de certains gadgets, aujourd’hui pourtant démocratisés. À titre d’exemple, le SQ5 mis à l’essai aux fins de cet article était dépourvu d’un système de navigation, de la radio satellite et de la caméra de recul, malgré une facture de 62 000 $.
Technique
Signe que l’actuel Q5 est en fin de carrière, on simplifie cette année la gamme en éliminant la version 3.0 TDI ainsi que l’onéreuse version hybride. Ne restent donc au menu que trois mécaniques, proposant une puissance variant de 220 à 354 chevaux. Et il est important de savoir que même le 2-litres tire très bien son épingle du jeu, donnant l’impression d’être plus puissant qu’il ne l’est en réalité. Cela dit, la verve et le muscle du V6 suralimenté sont exceptionnels, surtout avec la version SQ5. À mon sens, une des plus belles mécaniques jamais produites par Audi, surtout conjuguée avec l’excellent système de transmission intégrale quattro.
Au volant
Utilisant un châssis solide, une suspension bien calibrée (parfois réglable) ainsi qu’une direction d’une très grande précision, le Q5 affiche un agrément de conduite tout simplement supérieur à la moyenne. Là aussi, les rides brillent par leur absence. On prend donc plaisir à sillonner les routes au volant de ce véhicule, qui se montre tout aussi compétent en milieu urbain. Même la boîte automatique impressionne, étant adaptative selon le type de conduite désiré. En fait, seul le délai causé par un potentiomètre de pédale électrique mal réglé devient irritant, surtout dans le cadre d’une circulation urbaine avec arrêts répétés. Mais une fois lancé, le Q5 est génial. Mentionnons également que la fiabilité du Q5 s’est beaucoup améliorée. Les problèmes de jeunesse sont évidemment loin derrière. Aurez-vous droit à la tranquillité d’esprit d’une Lexus? Sans doute que non. Mais le manque de fiabilité du Q5 ne devrait pas vous ralentir, du moins en 2017.
Conclusion
Règle générale, la nouveauté d’un segment a toujours l’avantage sur les modèles qui stagnent depuis des années sans changement. Toutefois, Audi prouve que le contraire est également possible, puisque malgré le fait qu’on commercialise en 2017 le VUS compact de luxe le plus âgé, les ventes demeurent supérieures à celles de la concurrence. Supérieures à celles du BMW X3, du Lexus NX, même du nouveau M-Benz GLC. Ne soyez donc pas surpris si Audi prend tout son temps pour renouveler le Q5… qui le sera toutefois dans un avenir rapproché.
Points forts
- Plaisir au volant
- Style indémodable
- Performances routières (SQ5)
- Qualité de finition
Points faibles
- Options parfois insultantes
- Signes de vieillesse plus évidents à bord
- Modèle en fin de carrière
La cote Verte
moteur l4 de 2,0l turbo
consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,5 l
consommation annuelle 1 768 l, 2 387 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 066kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0t komfort 2.0t/3.0t/sq5 progressiv, technik sq5 dynamic
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, bmw x3/x4, buick envision, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover range rover evoque/discovery sport, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 220 ch de 4 450 à 6 000 tr/min
couple 258 lb-pi à 1500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 5,8 sec
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,0 l (octane 91) annuelle 1 734 l, 2 514 $
émissions de co2 3 988 kg/an
(3.0t) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 272 ch à 4 780 tr/min
couple 295 lb-pi à 2150 tr/min
rapport poids /puissance: 7,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,3 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
reprise 80-115 km/h 4,1 sec
consommation (100 km) ville 13,2 l, route 9,2 l (octane 91) annuelle 1 938 l, 2 616 $
émissions de co2 4 457 kg/an
(sq5) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 354 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 347 lb-pi de 4 000 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,4 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 14,1 l, route 9,9 l (octane 91) annuelle 2 074 l, 2 800$
émissions de co2 4 770 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0t/3.0t progressiv p235/60r18 3.0t technik/ option 2.0t p235/55r19
sq5/options 2.0t competition/3.0t technik p255/45r20 sq5 dynamic/option sq5 p255/40r21
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 927 ( 2,0%)
au canada 8 203 ( 4,3%)
dépréciation (%) 17,8 (3ans)
rappels (2011 à 2016) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2017 toit ouvrant de série sur versions komfort et progressiv, nouvelles jantes sur sq5, nouvelle édition sq5 dynamic, abandon de la version hybride
Dimensions
empattement 2 807 mm
longueur 4 639 mm sq5 4 647 mm
largeur 1 898 mm sq5 1 911 mm
hauteur 1 655 mm sq5 1 658 mm
poids 2.0t 1 850 kg 3.0 1 975 kg sq5 2 000 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 540 l, 1560 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 2 000 kg
Transport et préparation
1995 $