44 950 à 65 900 $
Audi Q5/SQ5
Sous le signe de la discrétion
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le très populaire Q5 fait peau neuve pour 2018. Mais chez Audi, le patrimoine est important, que dis-je, impératif dans le but d’assurer la pérennité de la marque. Alors même si la première génération du Q5 a soufflé ses dix chandelles en 2018, la nouvelle cuvée se présente sous le signe de la continuité.
Tour du propriétaire 80%
On dit souvent que si la recette est bonne, il ne faut rien changer. Voilà sans doute la formule qui a incité les apôtres du changement à être prudents. Après tout, l’Audi Q5 domine ses adversaires au chapitre des ventes depuis pratiquement son arrivée sur le marché, et cela, même avec un châssis qui a 10 ans bien sonné. On sent bien quelques traits de crayon plus dynamiques çà et là sur la carrosserie. Le nouveau Q5 se sert de la plateforme de la berline A4 et se paye trois petits centimètres de plus en longueur, question de laisser un peu plus d’espace pour les jambes à l’arrière. L’utilisation plus exhaustive d’aluminium a aussi permis d’économiser 90 kilos, une valeur non négligeable.
Vie à bord 90%
On reconnaît immédiatement l’univers Audi à l’intérieur. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. Tout est propre, ergonomique. Les formes sont invitantes et la finition, sans reproche. Vous trouverez rapidement une position de conduite idéale dans des sièges bien dessinés. Vous pourrez (en option) décorer votre habitacle de cadrans virtuels représentés sous forme de dalles numériques de 12,3 pouces qui remplacent les traditionnels compteurs à aiguille. C’est la TT qui, la première, a reçu cette nouvelle technologie. À chaque renouvellement de modèles, Audi l’offre dans ses voitures et ses utilitaires. Audi travaille aussi sur sa connectivité avec un chargeur par induction (aussi en option) pour les téléphones intelligents. Et la liste continue de s’allonger avec plus d’aides à la conduite électronique. Un bémol toutefois sur l’écran central, qui n’est pas tactile, ce qui rend les manipulations avec la molette un peu longues et compliquées.
Technique 90%
En plus de la version de base, qui se sert de la même mécanique quatre cylindres de deux litres de 252 chevaux de l’A4, une version SQ5 s’ajoute à l’offre. Cet utilitaire porte bien le vocable de sportif. Son V6 turbo de 354 chevaux possède une grande souplesse d’utilisation ainsi qu’une réserve de puissance qui ne fait jamais défaut. Le moteur quatre cylindres est jumelé à une boîte S tronic à sept rapports et à huit rapports pour le SQ5. Le nouveau Q5 arrive aussi avec le système quattro Ultra, qui permet de déconnecter entièrement la transmission arrière pour économiser du carburant et qui utilise de manière transparente les quatre roues motrices quand les conditions l’exigent. La version SQ5 peut aussi profiter d’une suspension pneumatique.
Au volant 90%
Si les changements sont difficilement perceptibles d’un point de vue physique, il en va tout autrement au volant. La nouvelle plateforme redonne du lustre à la conduite. Le Q5 est aussi précis qu’une berline sport sur la route, aucun flou dans la direction. Le comportement est neutre et la perte de 90 kilos avec l’ajout de 32 chevaux se ressent dans la direction, qui épouse bien la route, et le moteur, qui a plus de répondant. Si vous aimez un meilleur confort, les pneus de 20 pouces ne sont pas la solution idéale. Ils donnent une tenue de route un peu sèche. Les 19 pouces feront en sorte de vous donner plus de confort. Une conduite qui est à la fois rigoureuse et confortable, un compromis qui n’est pas toujours facile à obtenir.
Conclusion 90%
Le Q5 est comme le bon vin, il a bien vieilli, et même en fin de carrière, il continuait de dominer son segment. Audi s’est basée sur cette recette gagnante pour élaborer la nouvelle cuvée, qui resserre tous les boulons et fait mieux aux chapitres de la performance, de la dynamique de conduite, du confort général et de l’ambiance à bord. Audi tient bien son bout face aux plus récents prétendants à la couronne que sont le Porsche Macan ou le Jaguar F-Pace.
Forces
Lignes harmonieuses
Intérieur de qualité
Présentation raffinée
Faiblesses
Prix assez élevé
Peu de changements visuels
Molette pour commande de l’écran peu pratique
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 10,4 l route 8,6 l
consommation annuelle 1 632 l, 2 203 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 754 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm q5 komfort q5/sq5 progressiv, technik
générations 1ère 2009 actuelle 2018
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, bmw x3 / x4, buick envision, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
couple 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 7,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:6,3 s
reprise 80-115 km/h 5,8 sec
freinage 100-0 km/h 39,7 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(sq5) v6 3,0 l turbo dact
puissance 354 ch de 5 400 à 6 400 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,3 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 12,7 l, route 10,0 l (octane 91) annuelle 1 955 l, 2 639$
émissions de co2 4 496 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur et aide en cas de collision imminente, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ jusqu'à 65 km/h, phares automatiques, aide à la descente en pente, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement pneumatique réglable sur sq5
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus q5 komfort p235/60r18, progressiv p235/55r19, option s line sport p255/45r20, sq5 p255/45r20, option p255/40r21
Au quotidien
collision frontale latérale(5/5 2017)
ventes en 2016 au québec 1 944 ( 0,9%)
au canada 8 313 ( 1,3%)
dépréciation (%) 19,7 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 8
cote de fiabilité (3,5/5 en 2017)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil
Dimensions
empattement 2 819 mm
longueur 4 663 mm sq5 4 671 mm
largeur 1 893 mm
hauteur 1 659 mm
poids q5 1 835 kg sq5 1 995 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 550 l, 1 550 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1995 $