45 300 à 67 300 $
Audi Q5 – SQ5
Des électrons avec votre Q5?
Audi compte introduire trois nouveaux modèles hybrides branchables en Amérique du Nord pour 2020, et un de ceux-là est la version à moteur TSFIe du Q5, son VUS de format intermédiaire. Les deux autres modèles sont des voitures, ce qui placera le Q5 2020 à l’avant-scène, au Québec du moins. Son groupe électrique est relativement modeste, mais Audi promet une autonomie entre deux charges qui pourrait réduire à presque rien la consommation de carburant de ce véhicule pour ceux qui demeurent pas trop loin du boulot. Sinon, peu de changements pour ce modèle qui n’a connu qu’une révision majeure en dix ans d’existence, signe qu’il touche la cible de la façon espérée par son constructeur.
Tour du propriétaire 80 %
Il faut dire que le Q5 est secondé par le SQ5, une version autrement plus performante de ce VUS animée par un CV6 turbo fort dynamique, soutenu par une suspension réglée au quart de tour, et équipée de freins qui ont beaucoup plus de mordant. L’arrivée d’un Q5 branchable attirera une autre clientèle, soucieuse de réduire sa consommation, mais toujours à la recherche d’un véhicule confortable, luxueux et logeable, choses que le Q5 offre depuis ses débuts. Dans l’ensemble, c’est aussi un des VUS les plus high-tech de sa catégorie, avec une assistance électronique à la conduite fort présente, qui comprend le freinage d’urgence automatique sous les 80 km/h. Et contrairement à bien d’autres, la transmission intégrale est incluse de série sur toutes ses déclinaisons.
Vie à bord 85 %
Il faut reconnaître aux ingénieurs d’Audi leur capacité à trouver le juste milieu entre une surabondance de commandes et une ergonomie efficace. L’effusion de touches et de commandes d’autres marques allemandes est endiguée ici grâce à quelques molettes et boutons multifonctions savamment répartis sur le volant et le tableau de bord. Ça se combine avec un choix de matériaux de finition et un design qui ne tombent pas dans l’excès, mais qui produisent une impression d’élégance retenue, une formule qui vieillit toujours bien. L’espace de rangement est dans la moyenne de la catégorie, donc relativement abondant, même si la banquette à l’arrière ne se rabat pas complètement à plat. L’insonorisation n’est pas optimale, mais les bruits ambiants cadrent bien dans un contexte qui se veut aussi un peu axé sur l’aspect sportif de la conduite (ce qui vaut en double pour le SQ5…).
Technique 80 %
Audi, comme le reste du groupe Volkswagen, a des ambitions d’électrification très élevées pour les années à venir. Le Q5 à moteur TSFIe est une première offrande modeste mais bienvenue. Son autonomie établie à 40 km par charge est correcte et devrait abaisser la consommation moyenne de cette version sous les trois litres aux 100 km, ce qui est très bien. Le 4-cylindres turbo à lui seul ne manque pas de verve non plus, garantissant une accélération et des reprises suffisantes en tout temps. La boîte automatique à sept rapports est bien étagée pour profiter de la turbocompression. Ceux qui en veulent plus peuvent se rabattre sur le SQ5, plus agile et plus rapide, même si certains rivaux font un peu mieux. Le SQ5 est tout de même fort plaisant à piloter sur des routes sinueuses grâce au reste de sa fiche technique.
Au volant 80 %
L’excès d’empressement du Q5 et du SQ5 est souvent limité par l’assistance électronique à la conduite, ce qui en agacera plus d’un (mais leur évitera peut-être une éventuelle perte de contrôle…). L’accélération demeure tout de même grisante et la direction s’avère communicante et précise. Tout ce qu’on souhaite dans un véhicule de marque allemande. Ça touche aussi la cible pour un VUS qui est capable d’enfiler les lacets d’une route de montagne avec assurance, puis d’approcher les sentiers moins fréquentés avec la même confiance. C’est fou comment l’électronique permet d’amplifier le comportement d’un véhicule bien calibré à la base. On ne peut pas en dire autant de modèles d’autres marques, cependant.
Conclusion – 80%
Moins tape-à-l’œil que d’autres, le Q5 n’en demeure pas moins un VUS de luxe qui doit figurer sur votre liste de magasinage si vous cherchez un véhicule dans cette catégorie. Surtout qu’il se décline désormais en trois versions, allant de l’hybride branchable au modèle axé sur la performance brute, qui ne sacrifient pas leur utilité ni même leur confort pour autant.
Forces
Nouveau modèle hybride branchable
Fiche technique à l’avenant
Comportement routier remarquable
Faiblesses
Coffre un peu court
Prix de détail plutôt élevé
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 9 L route 8, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 960 L, 2 842 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 754 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM Q5 Komfort Q5/SQ5 Progressiv, Technik
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60 Véhicules hybrides enfichables de luxe Land RoverRange Rover Sport, Porsche Cayenne E-hybrid, Volvo XC60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.0T) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 8 sec
FREINAGE 100-0 km/h 39, 7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)
(SQ5) V6 3, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 349 ch de 5 400 à 6 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 7 L, route 10, 0 L
ANNUELLE 2 280 L, 3 306$
ÉMISSIONS DE CO2 4 496 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur et aide en cas de COLLISION: imminente, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ jusqu'à 65 km/h, phares automatiques, aide à la descente en pente, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, à amortissement pneumatique réglable sur SQ5
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère assistée électriquement
PNEUS Q5 Komfort/Progressiv P235/60R18 option Komfort/Progressiv P235/55R19, option S line Sport P255/45R20 SQ5 P255/45R20, option SQ5 P255/40R21
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm (5/5 2017)
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 439 (+25, 5%)
AU CANADA 10 271 (+23, 6%)
DÉPRÉCIATION (%) 30, 4 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 6 (2018-2019): 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 819 mm SQ5 2 824 mm
LONGUEUR 4 663 mm SQ5 4 671 mm
LARGEUR 1 893 mm
HAUTEUR 1 659 mm SQ5 1 635 mm
POIDS Q5 1 835 kg SQ5 1 995 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 7 m
COFFRE 757 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
Transport et préparation
1995 $