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Nos essais routier

Audi Q5 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Audi Q5

45 300 à 67 300 $

Par Alain McKenna

Audi Q5 – SQ5

Des électrons avec votre Q5?

Audi compte introduire trois nouveaux modèles hybrides branchables en Amérique du Nord pour 2020, et un de ceux-là est la version à moteur TSFIe du Q5, son VUS de format intermédiaire. Les deux autres modèles sont des voitures, ce qui placera le Q5 2020 à l’avant-scène, au Québec du moins. Son groupe électrique est relativement modeste, mais Audi promet une autonomie entre deux charges qui pourrait réduire à presque rien la consommation de carburant de ce véhicule pour ceux qui demeurent pas trop loin du boulot. Sinon, peu de changements pour ce modèle qui n’a connu qu’une révision majeure en dix ans d’existence, signe qu’il touche la cible de la façon espérée par son constructeur.

Tour du propriétaire 80 %

Il faut dire que le Q5 est secondé par le SQ5, une version autrement plus performante de ce VUS animée par un CV6 turbo fort dynamique, soutenu par une suspension réglée au quart de tour, et équipée de freins qui ont beaucoup plus de mordant. L’arrivée d’un Q5 branchable attirera une autre clientèle, soucieuse de réduire sa consommation, mais toujours à la recherche d’un véhicule confortable, luxueux et logeable, choses que le Q5 offre depuis ses débuts. Dans l’ensemble, c’est aussi un des VUS les plus high-tech de sa catégorie, avec une assistance électronique à la conduite fort présente, qui comprend le freinage d’urgence automatique sous les 80 km/h. Et contrairement à bien d’autres, la transmission intégrale est incluse de série sur toutes ses déclinaisons.

Vie à bord 85 %

Il faut reconnaître aux ingénieurs d’Audi leur capacité à trouver le juste milieu entre une surabondance de commandes et une ergonomie efficace. L’effusion de touches et de commandes d’autres marques allemandes est endiguée ici grâce à quelques molettes et boutons multifonctions savamment répartis sur le volant et le tableau de bord. Ça se combine avec un choix de matériaux de finition et un design qui ne tombent pas dans l’excès, mais qui produisent une impression d’élégance retenue, une formule qui vieillit toujours bien. L’espace de rangement est dans la moyenne de la catégorie, donc relativement abondant, même si la banquette à l’arrière ne se rabat pas complètement à plat. L’insonorisation n’est pas optimale, mais les bruits ambiants cadrent bien dans un contexte qui se veut aussi un peu axé sur l’aspect sportif de la conduite (ce qui vaut en double pour le SQ5…).

Technique 80 %

Audi, comme le reste du groupe Volkswagen, a des ambitions d’électrification très élevées pour les années à venir. Le Q5 à moteur TSFIe est une première offrande modeste mais bienvenue. Son autonomie établie à 40 km par charge est correcte et devrait abaisser la consommation moyenne de cette version sous les trois litres aux 100 km, ce qui est très bien. Le 4-cylindres turbo à lui seul ne manque pas de verve non plus, garantissant une accélération et des reprises suffisantes en tout temps. La boîte automatique à sept rapports est bien étagée pour profiter de la turbocompression. Ceux qui en veulent plus peuvent se rabattre sur le SQ5, plus agile et plus rapide, même si certains rivaux font un peu mieux. Le SQ5 est tout de même fort plaisant à piloter sur des routes sinueuses grâce au reste de sa fiche technique.

Au volant 80 %

L’excès d’empressement du Q5 et du SQ5 est souvent limité par l’assistance électronique à la conduite, ce qui en agacera plus d’un (mais leur évitera peut-être une éventuelle perte de contrôle…). L’accélération demeure tout de même grisante et la direction s’avère communicante et précise. Tout ce qu’on souhaite dans un véhicule de marque allemande. Ça touche aussi la cible pour un VUS qui est capable d’enfiler les lacets d’une route de montagne avec assurance, puis d’approcher les sentiers moins fréquentés avec la même confiance. C’est fou comment l’électronique permet d’amplifier le comportement d’un véhicule bien calibré à la base. On ne peut pas en dire autant de modèles d’autres marques, cependant.

Conclusion – 80%

Moins tape-à-l’œil que d’autres, le Q5 n’en demeure pas moins un VUS de luxe qui doit figurer sur votre liste de magasinage si vous cherchez un véhicule dans cette catégorie. Surtout qu’il se décline désormais en trois versions, allant de l’hybride branchable au modèle axé sur la performance brute, qui ne sacrifient pas leur utilité ni même leur confort pour autant.

Forces

Nouveau modèle hybride branchable

Fiche technique à l’avenant

Comportement routier remarquable

Faiblesses

Coffre un peu court

Prix de détail plutôt élevé

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 9 L route 8, 7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 960 L, 2 842 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 754 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM Q5 Komfort Q5/SQ5 Progressiv, Technik

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60 Véhicules hybrides enfichables de luxe Land RoverRange Rover Sport, Porsche Cayenne E-hybrid, Volvo XC60

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(2.0T) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 8 sec

FREINAGE 100-0 km/h 39, 7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)

(SQ5) V6 3, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 349 ch de 5 400 à 6 400 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 7 L, route 10, 0 L

ANNUELLE 2 280 L, 3 306$

ÉMISSIONS DE CO2 4 496 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur et aide en cas de COLLISION: imminente, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ jusqu'à 65 km/h, phares automatiques, aide à la descente en pente, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, à amortissement pneumatique réglable sur SQ5

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS Q5 Komfort/Progressiv P235/60R18 option Komfort/Progressiv P235/55R19, option S line Sport P255/45R20 SQ5 P255/45R20, option SQ5 P255/40R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm (5/5 2017)

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 439 (+25, 5%)

AU CANADA 10 271 (+23, 6%)

DÉPRÉCIATION (%) 30, 4 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017): 6 (2018-2019): 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 819 mm SQ5 2 824 mm

LONGUEUR 4 663 mm SQ5 4 671 mm

LARGEUR 1 893 mm

HAUTEUR 1 659 mm SQ5 1 635 mm

POIDS Q5 1 835 kg SQ5 1 995 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 7 m

COFFRE 757 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

Transport et préparation

1995 $