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Nos essais routier

Audi Q5 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Audi Q5

45 300 à 72 100 $

Par Benoit Charette

Audi Q5

Dominer sans faire de vague

Le Q5 n’a cessé de connaître du succès depuis son lancement en 2009. Tout cela se fait pourtant dans la plus grande discrétion. La plus récente version arrivée chez nous en 2018 s’est amenée sans faire de bruit. Sous des dehors assez semblables se cachait une nouvelle plateforme offrant un meilleur confort avec un moteur plus puissant qui augmentait pourtant l’économie de carburant. Rendu à mi-vie en 2021, le Q5 a reçu quelques coups de bistouri bien ciblés. On a revu intégralement la partie avant, de la forme des phares au dessin de la calandre en passant par le style plus plongeant du faciès. À l’arrière, les changements sont plus subtils. On note une nouvelle ligne de feux ainsi qu’un style quelque peu revisité pour le bouclier et certains nouveaux éléments de chrome selon les versions. Finalement, de nouvelles roues vont s’inviter à la fête. Pour ce qui est de l’intérieur, c’est le statu quo.

Trois modèles et trois mécaniques

Audi propose trois niveaux de finition pour son Q5, soit Komfort, Progressiv et Tecknik. Tous sont animés par un moteur 4 cylindres turbo de 2 litres qui fait 248 chevaux et 273 lb-pi de couple. Une boîte de vitesses automatique à sept rapports et double embrayage de même que la traction intégrale quattro sont également de la partie et comprennent chacune des variantes. La version hybride, aussi rare que chère, élimine la version Komfort pour ne garder que les deux autres et utilise le même moteur de base. L’Audi Q5 55 TFSI E Quattro est muni d’un bloc de batteries au lithium-ion d’une capacité de 14,1 kWh et logé sous le plancher du coffre. Ce moteur ajoute 141 chevaux et 258 lb-pi de couple pour un total utilisable de 362 chevaux et 369 lb-pi de couple, tout en réduisant la moyenne de consommation de 10,9 litres aux 100 km pour la version de base à 8,9 litres aux 100 km pour le modèle hybride. Malheureusement, l’autonomie qui peine à atteindre les 30 km n’est pas suffisante pour rendre le véhicule intéressant à ce chapitre. Finalement, le SQ5 est toujours là avec son V6 turbo de 349 chevaux et sa douce boîte automatique à huit rapports.

Logique allemande

Si ce véhicule constitue une première rencontre avec un modèle allemand, il faudra quelques jours pour en maîtriser la logistique. Vous avez droit à une console centrale épurée avec le système d’infodivertissement MMI, qui regorge de commandes et que l’on doit apprendre avant d’être à l’aise. Au-delà d’un système audio de qualité, de série avec Apple CarPlay et Android Auto, il y a quelques options à considérer comme la navigation et son cockpit virtuel, qui ajoutent beaucoup de classe à l’habitacle. Son écran multifonction est personnalisable et facile à utiliser. La finition, comme d’habitude, ne fait l’objet d’aucun reproche.

Agréable à tous les régimes

Le Q5 n’est pas pour tout le monde, mais ses sièges fermes et confortables permettent d’abattre des kilomètres de route sans fatigue. Les moteurs sont doux et énergiques. Même en pleine accélération, tout se passe de manière contrôlée et progressive. Les changements de rapports sont imperceptibles. Ce VUS est bien planté au sol, surtout dans le cas du SQ5. Ce n’est pas aussi sportif qu’une berline, mais au-dessus de la moyenne pour un VUS. Les sièges arrière sont parmi les plus spacieux de la classe. Les dossiers s’inclinent légèrement, ce qui augmente le facteur confort, tout comme la possibilité de faire glisser les sièges divisés 40/20/40 vers l’avant et vers l’arrière pour améliorer le dégagement pour les jambes. Le hayon électrique de série s’ouvre sur un vaste espace cargo.

Conclusion

Audi a une recette gagnante avec ce Q5 et c’est pourquoi on conserve les principaux ingrédients pour ne changer que le superflu.

Forces

Intérieur silencieux

Suspension bien calibrée

Direction précise

Faiblesses

Un peu d’apprentissage pour l’infodivertissement

Autonomie insuffisante (hybride)

Beaucoup d’options

La cote Verte

MOTEUR Q5 e L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 9,5 L route 8,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 363 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE électrique 32 km

CONSOMMATION (100km) 32 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 5 447 kWh, 545 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Q5

Komfort, Progressiv, Technik SQ5 Progressiv, Technik

Q5e Progressiv, Technik

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION San Jose Chiapa. Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compactsAcura RDX, Alfa Romeo Stelvio, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4 / XT5, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport /

Range Rover Evoque / Range Rover Velar, Lexus NX, Lincoln MKC / Corsair, Mercedes-Benz GLC / GLB / GLC Coupe, Porsche Macan, Volvo XC60

Véhicules hybrides enfichables de luxe BMW X3/X5, Land Rover Range Rover Sport, Porche Cayenne E-hybrid, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Q5 e) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch à 5 000 tr/min + moteur électrique de 141 ch, total combiné 362 ch

COUPLE 273 lb-pi 4 500 tr/min + moteur électrique, total 369 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)

(Q5) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 5,0 sec

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 8,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 1 897 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an

(SQ5) V6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 349 ch de 6 000 à 6 400 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 3 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

REPRISE 80-115 km/h 4,1 sec

FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 13,1 L route 10,3 L (octane 91)

ANNUELLE 1 938 L, 2 326 $

ÉMISSIONS POLLUANTES DE CO2 4 457 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

avertisseur et aide en cas de collision imminente, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ jusqu’à 65 km/h, phares automatiques, aide à la descente en pente, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , à amortissement pneumatique réglable sur SQ5

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS Komfort P235/60R18 Progressiv/Tecknik/Q5 e P235/55R19

option Komfort / Progressiv Tecknik / Q5 e P235/65R17

option S line Sport P255/45R20 SQ5 P255/45R20

option SQ5 P235/65R17, P235/55R19, P255/40R21

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 14,1 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 %/ km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 12 amp, 1,4 kW) 11 h / 7,5 h / 2,9 km (est.)

Niveau 2 (240 V, 12,5 amp, 3 kW) 5 h / 3,75 h / 6,4 km (est.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 789 (-0,3 %)

AU CANADA 10 855 (-9,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2017) 5 (2018-2020) 6

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect -

LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Q5/Q5 e 2 819 mm SQ5 2 824 mm

LONGUEUR 4 663 mm SQ5 4 671 mm

LARGEUR 1 893 mm

HAUTEUR 1 659 mm SQ5 1 635 mm

POIDS Q5 1 835 kg SQ5 1 995 kg Q5 e

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,7 m

COFFRE 759 L, 1 710 (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 996 kg

Transport et préparation

1 995 $