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Audi Q7 2007 – 2012

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Audi Q7

Antoine Joubert

  • Sur le marché de l’occasion, les Q7 s’envolent rapidement et conservent une valeur élevée. Voilàun signe de leur grande popularité. Arrivé en 2007, ce VUS à sept places n’a pas été un modèle de fiabilité, bien au contraire. Heureusement, son bilan s’est amélioré avec les années pour arriver vers les années 2010-2011 à un degré de fiabilité très honnête. C’est d’ailleurs à partir de cette période qu’Audi a commencé à offrir le V6 suralimenté de 3 litres, un moteur qui selon la version choisie, pouvait offrir 272 ou  333 chevaux. Très agréable et moins gourmand que les deux moteurs à essence précédemment offerts (V6 de 3,6 litres et V8 de 4,2 litres), il s’agit assurément de la meilleure option mécanique pour ce véhicule si, bien entendu, vous optez pour un moteur à essence. Autrement, le moteur TDI introduit en 2009 se veut assurément le plus convoité de tous, d’abord pour son économie de carburant (environ 10 litres aux 100 kilomètres) mais aussi pour son couple et son rendement des plus impressionnants. Ajoutez à cela une très bonne capacité de remorquage.

À bord, le Q7 propose luxe et grand confort, le tout dans un environnement moderne. La qualité d’assemblage et de finition y est supérieure à la moyenne, ce qui constitue un point majeur quand on le compare à des rivaux comme le Mercedes-Benz ML. Toutefois, la banquette de troisième rangée est pratiquement inutilisable et se veut finalement plus encombrante qu’autre chose. Il faut aussi noter que le centralisateur informatique, qui a été optimisé avec le temps, est particulièrement complexe, surtout sur les versions plus âgées. Sachez également que certains modèles proposent une surenchère d’équipements qui vient augmenter le prix du véhicule, mais aussi les risques de défaillances. Opter pour un modèle plus raisonnable équipé demeure donc plus sage.

Sur la route, le Q7 est assurément plus agile et agréable à conduire que son principal rival germanique. Performant, il démontre aussi d’excellentes aptitudes hors route et un comportement à toute épreuve en conduite hivernale. Bref, voilà un véhicule exceptionnel et très convoité, cher à l’achat comme à l’entretien, mais qui vaut la peine d’être conduit.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Électronique

RAPPELS

Mise à jour du logiciel du mécanisme d’ouverture et

de fermeture électrique du hayon (2007)

Alimentation de carburant (2011-2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Électronique

RAPPELS

Mise à jour du logiciel du mécanisme d’ouverture et de fermeture électrique du hayon (2007)

Alimentation de carburant (2011-2012)

Fiche technique

AUDI Q7 (2007-2012)

V6 3,6 L DACT (2007-2010)

280 CH À 6200 TR/MIN |COUPLE 266 LB-PI À 2750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 91)

V8 4,2 L DACT (2007-2010)

350 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L, DACT (2009)

221 CH À 4200 TR/MIN 2009 |COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 10,6 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2010-2011)

225 CH (240 CH 2011) À 4200 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 10,6 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2011)

272 CH À 4750 TR/MIN |COUPLE 295 LB-PI À 2250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2011-2012)

333 CH À 5300 (5500 TR/MIN 2012) TR/MIN | COUPLE 324 LB-PI À 1500 TR/MIN (325 LB-PI À 2900 TR/MIN 2012)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (11,5 L 2012) (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE (2012)

280 CH À 5100 TR/MIN |COUPLE 296 LB-PI À 2750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)