54500$ à 79900$
Audi Q7
Trop, c’est trop!
Si vous aimez les gadgets de toutes sortes et leurs multiples «pitons», l’Audi Q7 est pour vous. Sinon, passez votre tour…
Carrosserie
Véhicule surdimensionné, le premier utilitaire d’Audi est décidément très long : il fait plus de cinq mètres. Pas facile à manipuler dans les stationnements… Assemblé sur la plateforme (modifiée) dont bénéficient déjà les Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg, le Q7 peut accueillir cinq, voire sept passagers. Ceux assis sur la troisième banquette ne souffriront pas de claustrophobie – en autant qu’ils ne dépassent pas les 5 pi 8 po.
Habitacle
Si l’Audi Q7 passe à l’histoire, ce sera pour sa technologie. Certes, son habitacle est confortable et très bien insonorisé; mais cet aspect du Q7 est relégué au second plan par tous les gadgets avant-gardistes installés à bord, qui font grimper vertigineusement la facture. Il y a l’assistance aux angles morts (un voyant s’allume dans les rétroviseurs s’il y a un véhicule dans l’angle mort); les sièges chauffants avant et arrière (qui, malheureusement, ne ventilent pas le postérieur…); le démarrage sans clé; le hayon électrique; la caméra de recul (essentielle pour manœuvrer ce long cigare roulant); le toit panoramique; les phares au xénon pivotant et la reconnaissance vocale. Surtout, la Q7 offre un régulateur de vitesse intelligent – que dis-je, «supra-intelligent»! Non seulement il s’ajuste à la vitesse des véhicules qui précèdent, mais il va jusqu’à freiner à l’approche d’un bouchon de circulation. Si l’immobilisation complète est requise, il l’exécute de lui-même, sans la moindre intervention du conducteur. Dispositif génial – à condition d’arriver à lui faire confiance.
Mécanique
L’an prochain, un moteur diesel devrait s’ajouter aux actuels moteurs à essence à injection directe V6 de 3,6L (280 chevaux) et V8 de 4,2L (350 chevaux). En attendant, les motorisations offertes sont jumelées à la transmission séquentielle – un petit bonheur, avec son mode «sport» et ses palettes au volant. Bien sûr, la traction intégrale est au rendez-vous : elle envoie en permanence 58 % du couple à l’arrière. La suspension adaptative permet de choisir entre cinq modes, de la balade confortable à la randonnée hors-piste.
Comportement
Une fois sa domestication «technologique» complétée, le Q7 se révèle être… le moins germanique des Audi. D’abord, à cause de son long empattement, il est le moins athlétique de toute la famille. Sa conduite m’a laissée de glace, personnellement. Oh, rien de déplaisant, mais rien d’excitant non plus. La direction est moins précise qu’on aurait pu s’y attendre; toutefois, son assistance correspond au type de conduite commandé par un si grand utilitaire. Quant à sa tenue de route, même si elle est très bonne, elle n’est pas aussi sportive que souhaitée. Certes, le V8 offre des accélérations puissantes : il ne lui faut que sept secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Cependant, ses presque 2500 kilos nuisent à toute expression de vitalité, et ce, malgré l’heureux mariage avec la boîte séquentielle. On aurait pu croire que la version équipée du «petit» moteur allait se traîner, mais, curieusement, pas du tout! Le Q7 V6 se débrouille mieux qu’escompté, en grande partie grâce à la boîte séquentielle qui permet d’utiliser toute la puissance disponible.
Conclusion
Encore une fois, si le Q7 fait sa marque, ce sera parce qu’il constitue un véritable laboratoire sur roues. Attention, cependant : pour bénéficier de toutes ces percées, il faut opter pour les variantes tout en haut de l’échelle – et débourser au minimum 80 000 $. Sans quoi, c’est la panne «technologique» assurée. En effet, à peu près toutes les options intéressantes boudent la version V6 de base. À commencer par le volant à réglage électrique, les phares adaptatifs, le régulateur de vitesse intelligent, l’assistance aux angles morts, la caméra de recul, le démarrage sans clé, le système de navigation… À peu près tout, je vous dis!
Forces
Technologie de pointe
Habitacle «à la Audi»
Régulateur de vitesse supra-intelligent – génial!
Faiblesses
Long, long, long…
Cher, cher, cher…
Pas le plus athlétique de la famille Audi
MMI : le comble de la distraction au volant
Fiche d'identité
modèle q7
version(s) 36, 36 premium, 42, 42 premium
roues motrices 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction bratislava, slovaquie
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux arrière en option)
concurrence acura mdx, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, land rover lr3, lexus rx/gx, m-benz ml, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(36)
v6 3,6 l dact, 280 ch à 6200 tr/min
couple 266 lb-pi à 2750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 208 km/h
consommation par 100 km 13,1 l (octane: 91)
(42)
v8 4,2 l dact, 350 ch à 6800 tr/min
couple 325 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 208 km/h
consommation par 100 km 14,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 36: p235/60r18, 36 premium, 42, 42 premium: p255/55r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4200 à 4400$
40 ans 2600 à 2800$
60 ans 2100 à 2300$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 140
au canada 618
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) aucun
cote de fiabilité nouveautés en 2007: modèle diesel à venir en 2008
Dimensions
empattement 3002 mm
longueur 5086 mm
largeur 1983 mm
hauteur 1737 mm
poids 36: 2275 kg, 36 premium: 2290 kg, 42: 2390 kg, 42 premium: 2480 kg
diamètre de braquage 12 m
coffre 307 l, 2052 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
700$