Audi Q7 (2008 – 2013)
Antoine Joubert
Même s’il s’agit d’un véhicule capricieux, le Q7 est convoité sur le marché de l’occasion. Sa valeur demeure élevée et les exemplaires disponibles partent rapidement. Avec nous depuis 2007, ce VUS à sept places n’a pas été un modèle de fiabilité, bien au contraire. Heureusement, son bilan s’est amélioré avec les années pour arriver vers les années 2010-2011 à un degré de fiabilité très honnête. C’est d’ailleurs à partir de cette période qu’Audi a commencé à offrir le V6 suralimenté de 3 litres, un moteur qui, selon la version choisie, pouvait offrir 272 ou 333 chevaux. Très agréable et moins gourmand que les deux moteurs à essence précédemment offerts (V6 de 3,6 litres et V8 de 4,2 litres), il s’agit assurément de la meilleure option mécanique pour ce véhicule si, bien entendu, vous optez pour un moteur à essence. Autrement, le moteur TDI introduit en 2009 se veut assurément le plus convoité de tous, d’abord pour sa consommation de carburant (environ 10 litres aux 100 kilomètres) mais aussi pour son couple et son rendement des plus impressionnants. Ajoutez à cela une très bonne capacité de remorquage.
À bord, le Q7 propose luxe et grand confort, le tout dans un environnement moderne. La qualité d’assemblage et de finition y est supérieure à la moyenne, ce qui constitue un point majeur quand on le compare à des rivaux comme le Mercedes-Benz ML. Toutefois, la banquette de troisième rangée est pratiquement inutilisable et se veut finalement plus encombrante qu’autre chose. Il faut aussi noter que le centralisateur informatique, qui a été optimisé avec le temps, est particulièrement complexe, surtout sur les versions plus âgées. Sachez également que certains modèles proposent une surenchère d’équipements qui vient augmenter le prix du véhicule, mais aussi les risques de défaillances. Opter pour un modèle équipé plus raisonnablement demeure donc plus sage.
Sur la route, le Q7 est assurément plus agile et agréable à conduire que son principal rival germanique. Performant, il démontre aussi d’excellentes aptitudes hors route et un comportement à toute épreuve en conduite hivernale. Bref, voilà un véhicule exceptionnel et très convoité, cher à l’achat comme à l’entretien, mais qui vaut la peine d’être conduit.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller
Composantes électroniques
.
RAPPELS (2) :
Alimentation de carburant (2011-2012).
Si l’un des amortisseurs du couvercle
automatique du coffre arrière perdrait toute
sa pression, le mouvement lent résultant
du couvercle serait interprété par le logiciel
comme une fermeture manuelle volontaire
(2008) .
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller
Composantes électroniques
RAPPELS (2)
Alimentation de carburant (2011-2012).
Si lun des amortisseurs du couvercle automatique du coffre arrière perdrait toute sa pression, le mouvement lent résultant du couvercle serait interprété par le logiciel comme une fermeture manuelle volontaire (2008) .
Fiche technique
AUDI Q7 (2008-2013)
V6 3,6 L DACT (2008-2010)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2008-2010)
350 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBODIESEL (2009-2012)
225 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,9 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2011)
272 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2011-2013) (QUATTRO SPORT)
333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR DACT (2012-2013) (TFSI QUATTRO, PREMIUM)
280 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 296 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBODIESEL (2013) (TDI QUATTRO, PREMIUM)
240 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 407 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS WITH MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 308 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1189 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE)
2053 L (SIÈGES ABAISSÉS)