57 800 $ à 78 850 $
Audi Q7
Offert en version allégée
On a cultivé le gigantisme avec passion à Audi, mais la crise mondiale du pétrole a remis bien des choses en question. À compter du premier trimestre de 2009, Audi proposera une solution de rechange fort intéressante pour le Q7 : un V6 TDI de 221 chevaux et un couple de 406 livres-pied. Plus économique en carburant et plus performant.
Carrosserie
Construit sur un châssis allongé de Volkswagen Touareg pour permettre d’accueillir sept personnes, le Q7 est imposant. À plus de cinq mètres de longueur et très haut sur pattes, même les arrondis de custode et les angles fuyants dissimulent mal le format hors normes du véhicule. Mais au-delà de sa stature imposante, il a fière allure. Simplement à le regarder, on devine qu’il s’agit d’un utilitaire de luxe, et, malgré ses quelques années de service, il vieillit très bien et ne fait pas son âge. Visuellement, il est impossible de faire la différence entre un Q7 diesel et les autres membres de la famille. La même forme familière, les mêmes roues de 20 pouces; il faut aller à l’arrière pour voir le sigle TDI.
Habitacle
Pour le confort et la finition, le Q7 mérite une médaille. L’insonorisation est très réussie, les sièges offrent un bon maintien, une assise confortable, et la finition est irréprochable, à l’image des autres produits de la famille. Parmi les quelques petits irritants, il y a la console centrale, très chargée et remplie de boutons. Force est d’admettre que la compréhension demande quelques jours sinon une bonne semaine. Un conseil, si vous devenez propriétaire d’un Q7 ou d’un autre produit Audi, prenez le temps de vous faire expliquer tout cela, Vous verrez, le système compte parmi les plus simples du côté des véhicules allemands. Pour ce qui est de l’espace, les passagers des deux premières rangées seront très à l’aise et ceux de la troisième devront être plus petits. Si votre budget le permet, prenez le temps d’écouter la chaîne audio Bang & Olufsen, un bonheur pour les oreilles.
Mécanique
Même avec un poids qui dépasse les deux tonnes, le moteur diesel de 3 litres suffit amplement à la tâche, se révélant souple et vigoureux sur toute la plage de régimes. La force de ce diesel est dans les reprises qui ne manquent pas de caractère. La boîte de vitesses Tiptronic à 6 rapports, qui lui est d’office accolée, est douce et ouatée, sportive même si le levier est positionné sur « S ». Grâce au couple de 406 livres-pied, le diesel arrive loin devant le 3,6-litres qui pourtant développe plus de puissance, mais le couple ne fait pas le poids. Reste le V8 qui décoiffe plus que le diesel, mais au prix d’une consommation qui dépasse les 17 litres aux 100 kilomètres, alors que j’ai maintenu 11 litres aux 100 kilomètres avec le diesel.
Comportement
Sur la route, l’ensemble fait preuve d’une vigueur surprenante, peu importe le modèle. Difficilement identifiable à l’oreille comme un diesel, le V6 pousse fort et ne manque pas de reprises pour les dépassements, même avec 2 400 kilos à vide qui ne semblent pas peser lourd sur l’accélérateur. Pour ajouter au confort, voici une option qui vaut le supplément : la suspension pneumatique pilotée. Elle accomplit des miracles en ajoutant au confort une tenue de route sans faille. Un mariage difficile considérant la taille de la bête.
Conclusion
Il est clair que le Q7 diesel est voué à un bel avenir. Du côté de Mercedes-Benz, le modèle concurrent du Q7, le GL, est offert lui aussi avec une motorisation diesel depuis plus d’un an. Au Québec, 80 % des GL vendus sont des diesels; je suis certain qu’Audi atteindra rapidement les mêmes proportions. La raison est fort simple, vous ne ferez pas de sacrifices au chapitre des performances avec le Q7 diesel et votre économie de carburant oscillera entre 30 et 35 %, un puissant incitatif. De plus, vous pourrez remorquer jusqu’à 3 500 kilos.
Forces
Ensemble moteur-boîte excellent
Tenue de route surprenante
Confort et finition sans reproche
Excellent moteur diesel
Faiblesses
Encombrement
Troisième rangée de sièges un peu juste
Prix des options
Fiche d'identité
modèle q7
version(s) 3.6, 3.6 premium, 4.2, 4.2 premium
roues motrices 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction bratislava, slovaquie
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux arrière en option)
concurrence acura mdx, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, la rover lr3, lexus rx/gx, m-benz ml, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(3.6)
v6 3,6 l dact, 280 ch à 6200 tr/min
couple 266 lb-pi à 2750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 208 km/h
consommation par 100 km 12,61 l (octane: 91)
émission deco2 6144 kg/an
litres par année 2560 l.
coût par an 3840$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(4.2)
v8 4,2 l dact, 350 ch à 6800 tr/min
couple 325 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 208 km/h
consommation par 100 km 14,6 l (octane: 91)
émission de co2 7152 kg/an
litres par année 2980 l.
coût par an 4470 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 3.6: p255/55r18, 3.6 premium,: p265/50r19, p275/45r20 (option)
4.2, 4.2 premium p275/45r20, p265/50r19(option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 245
au canada 1235
dépréciation (1 an) 15,4%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2008 système d?aide au stationnement avec caméra, interface bluetooth , sièges du coucteur à mémoire,volant et sièges arrières chauffants(v6 premium).
aide au dépassement audi, clé évolué, homelink(v8 premium)
Dimensions
empattement 3002 mm
longueur 5086 mm
largeur 1983 mm
hauteur 1737 mm
poids 3.6: 2275 kg, 3.6 premium: 2290 kg, 4.2: 2390 kg, 4.2 premium: 2480 kg
diamètre de braquage 12 m
coffre 307 l, 2052 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
700$