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Nos essais routier

Audi Q7 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Audi Q7 (2009-2014)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Le Q7 est l’un des véhicules les plus populaires de son segment. Il se maintient au sommet bien qu’il ait été introduit en 2007. Véritable révolution pour Audi, c’est une histoire à succès.

Le style est figé dans le temps avec un léger rafraîchissement en 2011 et l’intégration des diodes électroluminescentes et de feux arrière reconfigurés. Pour le reste, il n’a pas bougé.

Nous sommes à l’adresse d’Audi, il est donc inutile de s’éterniser sur le fait que l’habitacle est richement habillé, et que les matériaux sont tout aussi superbes. Construit pour accueillir sept personnes, cinq ou même quatre seront nettement plus confortables. Il n’en demeure pas moins que c’est un exceptionnel véhicule familial.

Sur le plan mécanique, les choix se multiplient, mais le plus intéressant est indéniablement le TDI. Très populaire, il donne beaucoup de couple tout en restant un exemple de frugalité. Bien que les Q7, pour la plupart, se retrouvent avec un V6, dans de rares cas, il est possible de dénicher un V8 de 4,2 litres. Pour cette avenue, on doit regarder pour les années 2009 et 2010. À partir de 2011, Audi renouvelle ses offres avec de nouvelles mécaniques plus intéressantes en matière de rendement et de consommation. Il est suggéré d’opter pour ses versions puisque la fiabilité est aussi en nette progression, un accroc sur les années précédentes.

Audi fabrique des produits qu’on aime piloter. Même s’il est le plus imposant de la gamme aux anneaux, il reste un exemple de comportement routier. Il ne fait jamais défaut quand il est question d’agrément de conduite. On compte également sur la présence rassurante du système de transmission intégral quattro qui est l’un des meilleurs du monde.

Tout n’est pas parfait, le Q7 connaît certaines ratées en matière de fiabilité, et ses prix dans l’occasion demeurent élevés, et ce, peu importe l’année ; la demande est très forte. Enfin, on doit souligner que ses frais d’entretien ne sont pas pour toutes les bourses, et que les visites au garage peuvent être plus fréquentes qu’on le souhaiterait.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composantes électroniques.

RAPPELS

Alimentation de carburant (2011-2012).

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

coussinets et rotule de suspension à bras multiples

RAPPELS

Remplacement du panneau de verre du toit ouvrant avant qui pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut par temps très froid (2012).

Une attache de garniture des montants avant droit ou gauche pourrait ne pas avoir été fabriquée correctement (2009).

Fiche technique

AUDI Q7 (2009-2014)

V6 3,6 L DACT (2009-2010)

280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 2750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 91)

V8 4,2 L DACT (2009-2010)

350 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L TURBODIESEL (2009-2012)

225 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2011)

272 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2011-2014) (QUATTRO SPORT)

333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR DACT (2012-2013) (QUATTRO, PREMIUM)

280 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 296 LB-PI À 2750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L TURBODIESEL (2013-2014) (TDI QUATTRO, PREMIUM)

240 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 407 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 308 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1189 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE)

2053 L (SIÈGES ABAISSÉS)