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Nos essais routier

Audi Q7 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Audi Q7

56 195$ à 77 195$

Par Philippe Crowel

Audi Q7

Le diesel de la rédemption

À l’heure où les questions environnementales préoccupent de plus en plus de gens, au point de devenir des enjeux politiques et sociétaux, les VUS n’ont pas tellement bonne presse. On leur reproche avant tout leur consommation, ces gros véhicules étant de gros buveurs. Pour pallier cette lacune, plusieurs constructeurs ont opté pour une motorisation hybride. Audi a plutôt opté pour le diesel, une solution chère aux constructeurs allemands.

CARROSSERIE

Officiellement, le Q7 n’est pas un VUS mais un véhicule multisegment. Bien malin qui pourra dire la différence : à l’œil, c’est du pareil au même. Cela dit, son design ne fait pas l’unanimité, avec sa calandre massive et son physique imposant. Mais il a l’air costaud, viril, et il en impose; c’est exactement ce que veut la clientèle-cible.

HABITACLE

Les habitacles de véhicules de la marque aux anneaux sont devenus une référence, tant pour la présentation intérieure que pour l’assemblage. L’ergonomie n’est pas en reste, et, si les versions plus équipées viennent avec une panoplie de commandes électroniques (GPS, interface multimédia et tout le bazar), ça reste moins compliqué que chez Mercedes-Benz ou BMW. Ce n’est pas simple pour autant, mais c’est d’utilisation plus conviviale. Audi est également la marque allemande qui a les meilleures chaînes audio, et le Q7 ne fait pas exception.

Le confort, lui, est royal, à l’avant comme à l’arrière, tandis que l’habitacle est immense et fort bien insonorisé. Sans parler du confort de roulement, en tous points comparable aux berlines de la marque. C’est tout dire. Comme bien des véhicules qui prétendent loger sept occupants, il convient de préciser que la troisième banquette peut, au mieux, accueillir des enfants. Parlons plutôt de places d’appoint.

MÉCANIQUE

Audi a réorganisé la gamme des moteurs destinés au Q7. Les deux V6 à essence sont nouveaux, tout comme le V6 TDI de la deuxième génération. Tout d’abord, en lieu et place du V6 de 3,6 litres, Audi a fait appel au V6 suralimenté de 3 litres provenant de l’A6. Ce moteur à compresseur se présente en deux versions. Dans sa version de base, il déploie une puissance de 272 chevaux et peut passer de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 222 km/h. La version plus puissante offre 333 chevaux. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 6,9 secondes seulement, la vitesse monte jusqu’à 243 km/h. Cette version plus puissante remplace le V8 de 4,2 litres qui a lui aussi disparu de la circulation en 2011. Pour sa part, le 3-litres diesel, qui constitue plus de 90 % des ventes du Q7, est complètement réorganisé. Grâce à une nouvelle construction, on a réduit son poids de 20 kilogrammes et porté sa puissance à 240 chevaux. La nouvelle commande par chaîne et le procédé sophistiqué de fabrication des chemises de cylindres minimisent le frottement interne. En prime, Audi annonce une consommation à la baisse de 19 % pour un maigre 7,4 litres aux 100 kilomètres.

COMPORTEMENT

Le système de transmission intégrale quattro demeure la référence absolue dans le domaine. Toutefois, n’espérez pas jouer aux aventuriers : le Q7 n’est pas conçu à cette fin, comme en témoigne l’absence de réglages appropriés, notamment une prise basse.

Le travail des suspensions impressionne lui aussi : la douceur de roulement n’altère en rien la tenue de route qui bénéficie de la motricité exceptionnelle du système quattro. Malgré sa hauteur et son poids, le Q7 penche peu en virage et il est assez agile – bien servi, il est vrai, par une direction aussi rapide que précise.

CONCLUSION

Même s’il s’agit d’un gros VUS, le Q7 se fait pardonner grâce à son moteur diesel qui lui permet d’avoir une consommation comparable à celle d’une berline intermédiaire. Ce qui est moins pardonnable, c’est son prix, gonflé, comme c’est toujours le cas chez les constructeurs allemands, par une liste d’options aussi longue que coûteuse. Quant à la fiabilité, elle n’est pas parfaite; elle est même inférieure à celle des autres modèles de la marque. L’achat d’une garantie prolongée doit donc être considéré, à moins que vous n’optiez pour la location.

FORCES 

  • Finition et présentation intérieure
  • Confort royal
  • Solide trio de moteurs
  • V6 turbodiesel impressionnant
  • Douceur de roulement
  • Aplomb germanique

FAIBLESSES 

  • Encombrement
  • Physique discutable
  • Options nombreuses et coûteuses
  • Fiabilité sous la moyenne

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3.0 L

DIESEL

Consommation (100km) 7,4 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombres d?arbres à planter par année)

Indice d?octane Diesel

Autre motorisation Diesel

Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:

Fiche d'identité

Versions 3.0 l TDI, 3.0 l base, 3.0 l

Roues motrices 4

Portières 5

Nombre de passagers 7

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Bratislava, Slovaquie

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux arrière en option)

Concurrence Acura MDX, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX/GX, Mercedes-Benz ML, Porsche Cayenne,Volkswagen Touareg, Volvo XC90

Fiche technique

(TDI)

V6 3,0 l turbodiesel, 240 ch à 3800 tr/min

Couple 406 lb-pi à 1750 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s Vitesse maximale: 215 km/h

(3.0 base)

V6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétique

DACT, 272 ch à 4750 tr/min

Couple 295 lb-pi à 2250 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s Vitesse maximale: 222 km/h

Consommation (100 km) 10,7 (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année Coût par an:

Autre motorisation non

Empreinte écologique

(3.0)

V6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétique

DACT, 333 ch à 5500 tr/min

Couple 324 lb-pi à 2900 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,9 s Vitesse maximale: 243 km/h

Consommation (100 km) 10,7 (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année Coût par an:

Autre motorisation non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques ventilés

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/60R18, 255/55R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1400 à 1600 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 264 Au Canada: 1146

Dépréciation 26,7 % (modèle 2010)

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 3,5/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Nouvelles motorisations

Dimensions

Empattement 3002 mm

Longueur 5086 mm

Largeur 1983 mm

Hauteur 1737 mm

Poids

Diamètre de braquage 12 m (à vérifier)

Coffre 2035 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 100 l (à vérifier)

Capacité de remorquage 3500 kg

Transport et préparation

1995$