56 195$ à 77 195$
Audi Q7
Le diesel de la rédemption
À l’heure où les questions environnementales préoccupent de plus en plus de gens, au point de devenir des enjeux politiques et sociétaux, les VUS n’ont pas tellement bonne presse. On leur reproche avant tout leur consommation, ces gros véhicules étant de gros buveurs. Pour pallier cette lacune, plusieurs constructeurs ont opté pour une motorisation hybride. Audi a plutôt opté pour le diesel, une solution chère aux constructeurs allemands.
CARROSSERIE
Officiellement, le Q7 n’est pas un VUS mais un véhicule multisegment. Bien malin qui pourra dire la différence : à l’œil, c’est du pareil au même. Cela dit, son design ne fait pas l’unanimité, avec sa calandre massive et son physique imposant. Mais il a l’air costaud, viril, et il en impose; c’est exactement ce que veut la clientèle-cible.
HABITACLE
Les habitacles de véhicules de la marque aux anneaux sont devenus une référence, tant pour la présentation intérieure que pour l’assemblage. L’ergonomie n’est pas en reste, et, si les versions plus équipées viennent avec une panoplie de commandes électroniques (GPS, interface multimédia et tout le bazar), ça reste moins compliqué que chez Mercedes-Benz ou BMW. Ce n’est pas simple pour autant, mais c’est d’utilisation plus conviviale. Audi est également la marque allemande qui a les meilleures chaînes audio, et le Q7 ne fait pas exception.
Le confort, lui, est royal, à l’avant comme à l’arrière, tandis que l’habitacle est immense et fort bien insonorisé. Sans parler du confort de roulement, en tous points comparable aux berlines de la marque. C’est tout dire. Comme bien des véhicules qui prétendent loger sept occupants, il convient de préciser que la troisième banquette peut, au mieux, accueillir des enfants. Parlons plutôt de places d’appoint.
MÉCANIQUE
Audi a réorganisé la gamme des moteurs destinés au Q7. Les deux V6 à essence sont nouveaux, tout comme le V6 TDI de la deuxième génération. Tout d’abord, en lieu et place du V6 de 3,6 litres, Audi a fait appel au V6 suralimenté de 3 litres provenant de l’A6. Ce moteur à compresseur se présente en deux versions. Dans sa version de base, il déploie une puissance de 272 chevaux et peut passer de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 222 km/h. La version plus puissante offre 333 chevaux. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 6,9 secondes seulement, la vitesse monte jusqu’à 243 km/h. Cette version plus puissante remplace le V8 de 4,2 litres qui a lui aussi disparu de la circulation en 2011. Pour sa part, le 3-litres diesel, qui constitue plus de 90 % des ventes du Q7, est complètement réorganisé. Grâce à une nouvelle construction, on a réduit son poids de 20 kilogrammes et porté sa puissance à 240 chevaux. La nouvelle commande par chaîne et le procédé sophistiqué de fabrication des chemises de cylindres minimisent le frottement interne. En prime, Audi annonce une consommation à la baisse de 19 % pour un maigre 7,4 litres aux 100 kilomètres.
COMPORTEMENT
Le système de transmission intégrale quattro demeure la référence absolue dans le domaine. Toutefois, n’espérez pas jouer aux aventuriers : le Q7 n’est pas conçu à cette fin, comme en témoigne l’absence de réglages appropriés, notamment une prise basse.
Le travail des suspensions impressionne lui aussi : la douceur de roulement n’altère en rien la tenue de route qui bénéficie de la motricité exceptionnelle du système quattro. Malgré sa hauteur et son poids, le Q7 penche peu en virage et il est assez agile – bien servi, il est vrai, par une direction aussi rapide que précise.
CONCLUSION
Même s’il s’agit d’un gros VUS, le Q7 se fait pardonner grâce à son moteur diesel qui lui permet d’avoir une consommation comparable à celle d’une berline intermédiaire. Ce qui est moins pardonnable, c’est son prix, gonflé, comme c’est toujours le cas chez les constructeurs allemands, par une liste d’options aussi longue que coûteuse. Quant à la fiabilité, elle n’est pas parfaite; elle est même inférieure à celle des autres modèles de la marque. L’achat d’une garantie prolongée doit donc être considéré, à moins que vous n’optiez pour la location.
FORCES
- Finition et présentation intérieure
- Confort royal
- Solide trio de moteurs
- V6 turbodiesel impressionnant
- Douceur de roulement
- Aplomb germanique
FAIBLESSES
- Encombrement
- Physique discutable
- Options nombreuses et coûteuses
- Fiabilité sous la moyenne
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3.0 L
DIESEL
Consommation (100km) 7,4 l
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombres d?arbres à planter par année)
Indice d?octane Diesel
Autre motorisation Diesel
Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:
Fiche d'identité
Versions 3.0 l TDI, 3.0 l base, 3.0 l
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 7
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Bratislava, Slovaquie
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux arrière en option)
Concurrence Acura MDX, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX/GX, Mercedes-Benz ML, Porsche Cayenne,Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
(TDI)
V6 3,0 l turbodiesel, 240 ch à 3800 tr/min
Couple 406 lb-pi à 1750 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,9 s Vitesse maximale: 215 km/h
(3.0 base)
V6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétique
DACT, 272 ch à 4750 tr/min
Couple 295 lb-pi à 2250 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,9 s Vitesse maximale: 222 km/h
Consommation (100 km) 10,7 (octane 91)
Émissions de CO2
Litres par année Coût par an:
Autre motorisation non
Empreinte écologique
(3.0)
V6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétique
DACT, 333 ch à 5500 tr/min
Couple 324 lb-pi à 2900 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,9 s Vitesse maximale: 243 km/h
Consommation (100 km) 10,7 (octane 91)
Émissions de CO2
Litres par année Coût par an:
Autre motorisation non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques ventilés
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/60R18, 255/55R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1400 à 1600 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 264 Au Canada: 1146
Dépréciation 26,7 % (modèle 2010)
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Nouvelles motorisations
Dimensions
Empattement 3002 mm
Longueur 5086 mm
Largeur 1983 mm
Hauteur 1737 mm
Poids
Diamètre de braquage 12 m (à vérifier)
Coffre 2035 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 100 l (à vérifier)
Capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
1995$