Audi Q7 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Indéniablement, le lancement du Q7 chez Audi fut l’une des meilleures idées de l’entreprise. Véritable succès commercial, le Q7 se retrouve en abondance dans le monde des utilitaires sport de prestige d’occasion. Avec une (très) longue carrière, la première génération n’a fait que bien vieillir en prenant bien soin de régler graduellement ses (nombreux) petits bobos de jeunesse. Près de 10 ans plus tard, le véhicule demeure d’actualité par ses grandes qualités familiales.
Sur le plan du design, l’évolution s’est faite à la vitesse de l’escargot. Le style original avait une telle qualité qu’Audi n’a jamais vu l’intérêt de faire autre chose que le maintenir au goût du jour avec de subtiles modifications. Comme on est chez Audi, on compte une multitude de versions ayant toutes l’air plus cossues les unes que les autres.
Pensé en fonction des besoins d’une famille active et aisée, le Q7 donne de la place pour sept personnes dans un grand confort. Évidemment, ceux dans le coffre seront en deuxième classe, mais pour un appoint occasionnel, c’est pratique. Le luxe ne se compte pas. On trouve tous les gadgets disponibles pour assurer le bien-être de tous. Le conducteur sera particulièrement choyé avec plusieurs accessoires de sécurité et d’aides à la conduite.
Mécaniquement, on remarque une vaste collection de moulins. Le plus intéressant sera indéniablement le V6 de trois litres turbocompressé bon pour 333 chevaux. Si vous n’avez pas ou peu de conscience écologique, le diesel fait aussi un excellent travail malgré la pollution qui l’accompagne. Pour la période qui nous intéresse, tous utilisent une compétente boîte automatique à huit rapports.
Bien que relativement fiable, le Q7 n’est pas parfait, loin de là. Il s’agit d’un produit avec une fiabilité électronique aléatoire. Si vous êtes capable de vivre avec certains de ces risques, le Q7 sert extrêmement bien la famille.
Pour 2016, une nouvelle génération arrive. Encore tout jeune, ce Q7 brille par son absence dans l’occasion. Bien que plus efficace en tout, on se réserve quelques mois d’expérience avant de statuer sur sa fiabilité. Une chose est certaine, malgré ses airs de fourgonnette, il est particulièrement compétent.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électroniques.
RAPPELS (2)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la
norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108
– Système d’éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants. (2016)
Alimentation de carburant (2011-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électroniques.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la
Fiche technique
V6 3,0 L TURBODIESEL (2011-2012)
225 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2011)
272 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2011-2015) (QUATTRO SPORT)
333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR DACT (2012-2015) (PROGRESSIV)
280 CH À 5100 TR/MIN (4920 TR/MIN 2014-2016) | COUPLE 295 LB-PI À 2250 TR/MIN (296 LB-PI À 2150 TR/MIN 2014-2016)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (2012-2013), 13,3 L (2014-2016) (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBODIESEL (2013-2015) (TDI QUATTRO, PREMIUM)
240 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 308 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1189 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 2052 L (SIÈGES ABAISSÉS)