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Nos essais routier

Audi Q7 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Audi Q7

58 200 $ à 73 500 $

Par Michel Crépault

Audi Q7

Antipatapouf

On en voit suffisamment sur nos routes pour comprendre qu’Audi propose un produit qui vise dans le mille. Les versions TFSI à essence comprennent trois livrées, Premium, Premium Plus et Sport, alors que le Q7 TDI reprend les deux premières, mais évite de se prendre pour un missile.

Carrosserie Il est gros, et il est lourd. Ses cinq mètres de longueur le place dans le format des Tahoe/Yukon/Escalade. Pareil pour le poids. Mais le dessin sportif de sa calandre et la fluidité générale de sa coque amoindrissent l’impact du gabarit. On se retrouve finalement devant un mastodonte dont l’élégance naturelle prend le dessus. L’ensemble S line est de série sur le modèle Sport et facultatif sur le Premium : calandre modifiée, jupes latérales, écussons et aluminium brossé ajoutent un brin de rébellion à l’image familiale du Q7.

Habitacle Avez-vous vraiment besoin d’autant d’espace ? Si non, le Q5 fera l’affaire. Si oui, vous serez peut-être déçu. En effet, bien que, comme son nom le suggère, le Q7 puisse transporter jusqu’à sept personnes, le duo confiné à la banquette du fond ne rigolera pas (à moins d’être deux diablotins ravis de comploter leurs mauvais coups en secret). Sans oublier que l’espace de chargement pour les bagages vient d’être réduit à son plus strict minimum. Bref, considérez ces 6e et 7e places comme du dépannage forcé. En revanche, j’aime beaucoup le dégagement et la modularité de la banquette centrale (40/20/40). Si vraiment vous comptez transporter plusieurs humains et leurs effets personnels, allez voir aussi du côté du Ford Flex, de l’Acura MDX et du Mercedes-Benz GL. Par contre, si vous demeurez dans l’univers Audi, vous jouirez d’un environnement où le cuir, le bois précieux et les accents de chrome composent un véritable festival sensoriel. Les stylistes ont développé une signature esthétique unique, plus lumineuse que celle de Mercedes-Benz et moins sévère que BMW. Même la version de base incorpore d’intéressantes gâteries. Je pense au hayon automatisé (à l’angle d’ouverture programmable), aux fauteuils de cuir réglables tous azimuts et au MMI (Multi Media Interface), la mollette multifonction la plus conviviale de l’industrie. Bien que les options nous ruinent, celle du toit panoramique est drôlement tentante.

Mécanique Donnons crédit aux ingénieurs d’Audi pour avoir gratifié le Q7 de moteurs appropriés, soit un trio de V6 de 3 litres. Deux d’entre eux utilisent un compresseur volumétrique pour extraire de la puissance quand ça compte. Le premier dispose de 280 chevaux. Le deuxième, de 333 chevaux, une puissance qui l’associe davantage au club S line d’Audi. Le troisième moteur se tourne vers la technologie turbodiesel à rampe commune pour développer 225 chevaux. Tout ce muscle est géré par une superbe boîte de vitesses Tiptronic à 8 rapports qui dessert aussi la somptueuse limousine A8. Outre une direction Servotronic à crémaillère classique, la fiche technique ne serait pas complète sans la transmission intégrale quattro.

Comportement Que le Q7 soit chargé ou pas, les trois groupes motopropulseurs se montrent à la hauteur. Le diesel fournit un couple impressionnant et devrait être votre choix si vous planifier de tracter une remorque. D’autant plus que sa cote de consommation combinée peut se retrouver sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres, possiblement même s’approcher des 9 litres si vous y mettez du vôtre. Sinon, le 3-litres de base fera amplement l’affaire. Le moteur plus puissant s’adresse à l’amateur de sensations fortes qui, s’il est conséquent avec lui-même, optera du même coup pour la suspension pneumatique qui fait varier la fermeté de la suspension et abaisse la garde au sol sur l’autoroute. La transmission quattro accomplit son habituel travail remarquable pour nous garder en confiance, qu’il pleuve à torrents ou qu’il neige; ce système et le Q7 en général ne sont pas toutefois conçus pour aller se balader profondément en forêt.

Conclusion Si deux jeunes enfants peuvent s’accommoder de la banquette du fond, et si votre dos peut supporter les contorsions nécessaires pour les y installer, alors le Q7 fait du sens. De toute façon, vous l’achèterez surtout pour la qualité de fabrication de sa cabine et pour la confiance que dégage sa tenue de route quasiment inébranlable.

Points positifs :

Silhouette qui maquille sa grosseur

Choix de moteurs intéressant

Comportement routier sain et sûr

Points négatifs:

Pas exactement facile à manœuvrer dans les espaces restreints

Troisième banquette exiguë

Capacité de chargement limitée

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 12,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2040 L, 2754

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5508 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 3.0 L Premium, 3.0 L Premium Plus, 3.0 L Sport, 3.0 L TDI Premium. 3.0 L TDI Premium Plus

TRANSMISSIONS(S) 4

Portières 5 PLACES 7

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Bratislava, Slovaquie

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) latéraux arrière (option)

Concurrence Acura MDX, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR4, Lexus RX/GX, Mercedes-Benz ML, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90

Fiche technique

MOTEURS(S)

(3.0 L TDI) V6 3,0 L turbodiesel

PUISSANCE 225 ch à 3750 tr/min

COUPLE 406 lb-pi à 1750 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(3.0 L Premium et Premium Plus)V6 3,0 L DACT suralimenté par compresseur volumétique

PUISSANCE 280 ch à 5100 tr/min

COUPLE 295 lb-pi à 2750 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,6 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 13,6 L (octane 91), Annuelle 2320 L, Coût annuel 3596 $

Émissions de CO2 5336 kg/an

(3.0 L Sport) V6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétique DACT

PUISSANCE 333 ch à 5500 tr/min

COUPLE 325 lb-pi à 2900 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCE 0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 13,6 L (octane 91), Annuelle 2320 L , Coût annuel 3596 $

Émissions de CO2 5336 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Premium P255/55R18 option Premium/ de série Premium Plus P265/50R19 option Premium, Premium Plus, Sport P275/45R20 Sport P295/35R21

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 3000 à 3200 $

40 ANS 2000 à 2200 $

60 ANS 1400 à 1600 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 299 Au Canada: 1565

Dépréciation (%) 15,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 7 Au Canada: 35

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelle peinture métallique, système de navigation et d'info divertissement de série sur les livrées 3.0 L et 3.0 L TDI Premium Plus ainsi que 3.0 L Sport

Dimensions

Empattement 3002 mm

Longueur 5089 mm

Largeur (sans les rétroviseurs) 1983 mm

Hauteur 1737 mm

Poids 3.0 L Premium 2355 kg 3.0 L Sport 2455 kg 3.0 L TDI 2535 kg

Diamètre de braquage 12 m

Coffre 308 L (derrière 3e rangée), 1189 L (derrière 2e rangée), 2053 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 100 L

Transport et préparation

1995 $