58 200 $ à 69 000 $
Audi Q7
Mûre pour un changement
Même si Audi qualifie l’utilitaire Q7 d’intermédiaire, bien des gens le considèrent trop gros pour être sur la liste éventuel d’achat. Ceux qui, par contre, cherchent un gros VUS trouve l’espace à la troisième rangée trop restreinte. Le Q7 est donc assis entre deux chaises et, depuis l’arrivée du Q5, ses ventes ont commencé à diminuer. C’est sans doute pour toutes ces raisons que 2014 sera la dernière année du présent modèle. Audi annonce des changements dès l’an prochain.
Carrosserie
Il faut le rappeler, c’est le Sherbrookois Dany Garand qui a largement contribué au dessin du Q7. Son style est un heureux mélange d’européen et d’américain. On reconnaît l’Europe dans le style familier des produits de la gamme Audi. Sa gueule grande ouverte du type « Single Frame » est par contre plus près du style très affirmé des utilitaires américains. Les lignes dans leur ensemble demeurent inchangées, seule les phares au xénon sont maintenant inclus de série avec toutes les versions du Q7. On note aussi au passage des feux et des clignotants à diodes électroluminescentes (DEL) à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Habitacle
Pour l’élaboration de l’habitacle, le Q7 mérite une étoile. L’insonorisation est très réussie, les sièges offrent un confort à l’abri des reproches. L’assise est confortable, et la finition est irréprochable, à l’image des autres produits de la famille. Pour ajouter à ce confort, la suspension pneumatique pilotée vaut le supplément. Réglable selon cinq programmes spécifiques pour toutes les conditions de terrain, elle concilie un excellent confort à une tenue de route sans faille. Un mariage difficile considérant la taille de la bête… Vous êtes au volant d’un pachyderme et vous avez l’impression d’être un coureur du 100 mètres. Le système MMi qui rassemble les principales fonctions du véhicule dans un écran au centre de la console est toujours en service, et sa convivialité prend du mieux à chaque année.
Mécanique
Audi offre toujours les mêmes moteurs sous le capot. D’abord, le V6 de 3 litres TFSI à compresseur, qui est offert en deux configurations : la première, à basse pression, qui propose 272 chevaux, et la seconde, extraite des S4 et S5 cabrio, qui offre 333 chevaux. Outre les deux premières versions du 3-litres à essence, on retrouve comme troisième choix le V6 de 3 litres TDI de seconde génération qui développe 240 chevaux. C’est de loin le modèle le plus populaire et le plus intéressant de la gamme. Les deux versions du moteur de 3 litres sont jumelées à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports d’une souplesse exemplaire. Le moteur Diesel reçoit une boîte automatique à 6 rapports.
Comportement
C’est au volant qu’on prend la pleine mesure du Q7. Sa position de conduite un peu plus haute offre une position dominante sur les véhicules qui vous entourent. En raison du poids du Q7 qui dépasse les deux tonnes, c’est le moteur Diesel avec son couple de 462 livres-pieds qui sort gagnant de l’expérience de conduite. Même si les deux versions du moteur V6 turbo offre plus de puissance, le manque de couple à bas régime rend les départs arrêtés plus difficiles. Il faut respectivement 6,9, 7,9 et 8,5 secondes pour couvrir le 0 à 100 km/h dans les versions à 3 litres de 272 et de 333 chevaux et le diesel. Mais la poussée est plus agréable et plus progressive dans la version Diesel. La suspension pilotée est la première option que vous devriez mettre sur votre liste tellement elle rend la conduite agréable et ajustable à toutes les situations. L’autre différence notable se trouve au chapitre de la consommation. Vous oscillerez autour des 10 litres aux 100 kilomètres si vous êtes raisonnable avec une version Diesel. Vous serez autour de 12,5 litres aux 100 kilomètres avec les moteurs à essence.
Conclusion
Les produits comme le Q7 sont en pleine mutation. Les constructeurs continuent à diminuer la cylindrée pour rendre ces gros utilitaires plus acceptables. Il faudra aussi inclure plus de matériaux légers pour diminuer le poids qui permettra aux plus petits moteurs d’être capables de conserver une bonne dynamique au volant. La table est mise pour la prochaine génération.
Forces
Finition et matériaux de qualité
Position de conduite dominante
Confort de roulement
Moteur TDi
Faiblesses
Formats entre deux chaises
Espace de chargement un peu petit pour le format
3e rangée de banquette un peu à l’étroit
La cote Verte
consommation (100 km) 11,5 l
consommation annuelle 1 900 l, 2 850 $
indice d?octane diesel
émissions polluantes co2 5 130 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 3.0, 3.0 premium, 3.0 sport, 3.0 tdi, 3.0 tdi premium
transmission s(s) 4
portières 5 places 7
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction bratislava, slovaquie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (plus latéraux arrière)
concurrence acura mdx, bmw x5, cadillac srx, infiniti qx70, la rover lr4, lexus rx/gx, mercedes-benz ml, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(3.0 l tdi) v6 3,0 l turbodiesel
puissance 240 ch de 3 500 à 4 000 tr/min
couple 407 lb-pi de 1750 à 2 250 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(3.0 l premium et premium plus)v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétique
puissance 280 ch de 4 920 à 6 500 tr/min
couple 296 lb-pi de 2 150 à 4 915 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 13,6 l (octane 91) annuelle 2320 l, 2 320 $
émissions de co2 5 336 kg/an
(3.0 l sport) v6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétique dact
puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performance 0-100 km/h 7,1 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 13,6 l (octane 91) annuelle 2320 l, 2 320 $
émissions de co2 5336 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , option sport pneumatique adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base p255/55r18 premium p265/50r19 option premium p275/45r20 sport p295/35r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 2 000 à 2 200 $
60 ans 1 400 à 1600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 329
au canada 1 653
dépréciation (%) 29,7 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2014 phares xenon plus de série, clé intelligente de série sur version premium
Dimensions
empattement 3 002 mm
longueur 5 089 mm
largeur 1 983 mm
hauteur 1 737 mm
poids 3.0 l premium 2 355 kg 3.0 l sport 2 455 kg 3.0 l tdi 2 535 kg
diamètre de braquage 12 m
coffre 308 l, 1189 l, 2053 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage
Transport et préparation
1995 $