58 200 à 74 200 $
Audi Q7
Patience, patience…
Entre vous et moi, nous nous attendions à vous parler en long et en large du nouveau Q7. L’actuelle génération, qui est aussi sa première, date quand même de 2007. Audi ne peut se permettre d’attendre plus longtemps, surtout dans un marché aussi important et mouvant que les multisegments. Et pourtant, c’est exactement ce que la filiale du groupe VW a décidé de faire : attendre.
Carrosserie
Aux dernières nouvelles, la haute direction – à commencer par le styliste en chef, Wolfgang Egger – s’est montrée insatisfaite du design préconisé pour la refonte, de sorte que le dévoilement du prochain Q7, qui devait avait lieu cet automne au Mondial de Paris, a été repoussé au Salon de Detroit en janvier 2015 pour un modèle 2016. Un autre rapport raconte qu’on conservera les imposantes mensurations mais en les rendant plus musculaires, en s’inspirant notamment de la calandre du concept Crosslane présenté à Paris en 2012. L’éventail actuel de roues de 18 à 21 pouces sera maintenu. On sait aussi que le Q7 de 2e génération voudra continuer à transporter jusqu’à sept occupants, mais que ses géniteurs travaillent fort à l’alléger. On parle de 300 à 400 kilos de moins par rapport à l’actuelle mouture qui fait osciller en moyenne la balance à 2 400 kilos, selon la version. Une utilisation massive de l’aluminium, après tout une spécialité d’Audi, et de la toute nouvelle plateforme MLB, que le groupe VW réserve aussi aux futurs VUS de Bentley et de Lamborghini, rendrait cet objectif réalisable.
Habitacle
Avec ses 5 mètres ou plus, le Q7 devrait être généreux envers ses occupants en termes de dégagement intérieur. Or, les grands occupants de la banquette du fond se sentent étouffés, même si les places médianes 40/20/40 coulissent. Une critique qui ne touche pas le Porsche Cayenne ou le VW Touareg qui utilisent pourtant la même plateforme que le Q7. Ah, mais ces deux véhicules (qui, soit dit en passant, ont déjà goûté aux joies d’une 2e génération, eux), ne sont-ils pas limités à cinq occupants ? Dix sur dix, élève lecteur ! Et on touche peut-être ici au vrai problème du Q7 qui a voulu voir trop grand. Comme un jeu de domino, cette 3e rangée affecte l’espace de chargement qui doit se contenter de 308 ridicules litres si tous les dossiers demeurent hérissés. Si vous les rabattez tous, vous totalisez 2 053 litres. Faites le même exercice avec un Toyota 4Runner et vous obtenez 500 litres de plus ! Heureusement, on n’a pas à tergiverser de la sorte avec l’instrumentation. Elle est belle, invitante et luxueuse, comme Audi sait le faire, avec en son cœur une molette MMI de plus en plus agréable à manipuler.
Mécanique
Sur ce point, le Q7 se défend plus qu’honorablement. Le V6 de 3 litres suralimenté par un compresseur distribue 280 chevaux dans les versions Progressiv et Technik (Premium et Premium Plus aux États-Unis) et 333 dans sa variante Sport. Pour sa part, le magnifique V6 TDI de 3 litres de 240 chevaux a réussi à convaincre bon nombre d’Américains des vertus du diesel, c’est vous dire. Vrai que sa consommation moyenne de 10,8 aux 100 kilomètres a de quoi charmer. Ce trio de moteurs dépend d’une Tiptronic à 8 rapports qui fait tout à coup paraître le Q7 plus jeune qu’il ne l’est en réalité. La transmission quattro est, bien sûr, de série. Est-ce que le nouveau Q7 offrira un V8 alors que la tendance est aux cylindrées réduites ? Peut-être au nom d’une version SQ7. Je parierais aussi sur une variante hybride enfichable e-tron.
Comportement
Si le futur Q7 peut perdre des kilos, on pourra espérer une conduite plus agile et à une consommation encore meilleure que celle de l’actuel TDI. Cela dit, malgré un poids et un gabarit impressionnants, l’actuel Q7 se débrouille avec une surprenante aisance, encore plus quand on coche la suspension adaptative en option.
Conclusion
Ce Q7 est bien, mais ses rivaux lui causent des maux de tête. Je pense au Mercedes-Benz GL, surtout dans sa livrée BlueTEC, à l’Acura MDX et à l’Infiniti QX60, hybride en plus. Qui plus est, BMW a promis d’aller de l’avant avec un X7. Audi a drôlement intérêt à ne pas se tromper avec son nouveau 7-places…
Forces
Trois moteurs valables avec une préférence pour le TDI
Tableau de bord exécuté de main de maître
Faiblesses
3e rangée superflue car trop exiguë
Espace de chargement limité (dossiers relevés)
Véhicule trop lourd
La cote Verte
consommation (100km) 11,5 l
consommation annuelle 1 900 l, 2 850 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 5 130 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 3.0, tdi progessiv, édition vorsprung 3.0 sport
transmission s(s) 4
portières 5 places 7
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction bratislava, slovaquie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (plus latéraux arrière)
concurrence acura mdx, bmw x5, cadillac srx, infiniti qx70, la rover lr4, lexus rx/gx, mercedes-benz ml, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(tdi) v6 3,0 l turbodiesel
puissance 240 ch de 3 500 à 4 000 tr/min
couple 407 lb-pi à 1750 tr/min
rapport poids /puissance: 10,56 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,5 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(3.0 t)v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétique
puissance 280 ch à 4 920 tr/min
couple 295 lb-pi à 2 250 tr/min
rapport poids /puissance: 8,41 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
freinage 100-0 km/h 41,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 13,5 l (octane 91) annuelle 2 320 l, 3 596 $
émissions de co2 5 336 kg/an
(3.0 sport) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétique
puissance 333 ch à 5 500 tr/min
couple 325 lb-pi à 2 900 tr/min
rapport poids /puissance: 7,37 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performance 0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 13,6 l (octane 91) annuelle 2 320 l, 3 596 $
émissions de co2 5336 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , option sport pneumatique adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 3.0 p255/55r18 vorsprung/ option 3.0 p275/45r20 options vorsprung p295/35r21, p275/40r21 tdi p265/50r19 sport p295/35r21 option sport p275/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 2 000 à 2 200 $
60 ans 1 400 à 1600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 354 ( 7,6%)
au canada 1 781 ( 7,7%)
dépréciation (%) 31,8 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2015 édition vorsprung
Dimensions
empattement 3 002 mm
longueur 5 089 mm
largeur 1 983 mm
hauteur 1 737 mm
poids 3.0t 2 355 kg sport 2 455 kg tdi 2 535 kg
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 308 l, 1189 l, 2053 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage
Transport et préparation
1995 $