61 900 à 74 750 $
Audi Q7
Nos excuses…
L’an dernier, notre collègue Éric LeFrançois signait l’article de l’Audi Q7 dans ce même ouvrage, évoquant le retour du diesel avec le SQ7 et possiblement une version hybride diesel (e-tron TDI). De son côté, Benoît Charette n’avait que des éloges pour le SQ7, qu’il avait lui aussi conduit du côté de l’Europe, avec ses 664 livres-pieds de couple! Malheureusement, rien de tout ça n’est finalement arrivé. Pourquoi? Tout simplement parce que les plans d’Audi ont changé. Audi demeure donc très sage avec son Q7, qui n’offre en 2018 ni version de performance ni modèle hybride.
Tour du propriétaire (70 %)
De toute manière, les concessionnaires canadiens peinent à répondre à la demande des versions actuelles qui sont offertes chez nous. Bien sûr, on échappe d’importantes ventes auprès des acheteurs qui affectionnent les diesels ou encore les X5 M ou GLE 63 AMG, mais n’oublions pas que dans le giron du groupe Volkswagen se trouve également le Porsche Cayenne. Or, il est évident qu’une version SQ7 aurait été chez nous, et ce, malgré sa facture, un grand succès. Les acheteurs n’ont donc d’autre choix que de se tourner en 2018 vers l’ensemble S line offert sur les versions Progressiv et Technik, histoire de jazzer la ligne du Q7 qui, disons-le, est plutôt générique.
Vie à bord (90 %)
Rares sont ceux qui, à mon avis, craquent pour le design du Q7. Toutefois, impossible de ne pas être charmé par son habitacle, qui transpire le luxe et la qualité. La richesse des matériaux, le souci d’assemblage et la présentation on ne peut plus moderne font du Q7 un véhicule duquel on ne souhaite plus sortir. Et puisque les propriétaires passent beaucoup plus de temps à bord qu’à observer la ligne extérieure, il est normal que les gens craquent pour lui, nonobstant son style grand caravanesque. Personnellement, j’apprécie le design très contemporain du poste de conduite ainsi que l’instrumentation numérique entièrement modulable, très techno. Spacieux et bien aménagé, le Q7 demeure cependant inefficace pour accueillir plus de cinq occupants. La banquette de troisième rangée pourra bien sûr dépanner, mais si vos besoins vont en ce sens, pensez plutôt Discovery, M-Benz GLS ou Volvo XC90.
Technique (85 %)
Audi introduisait récemment dans le Q7 un 4-cylindres de deux litres turbocompressé, le même qui se trouve notamment dans les A4, A5 et Q5. Évidemment, inutile de vous dire qu’en raison d’une masse de plus de 2100 kilos, ce moteur n’est pas ici des plus fougueux. Maintenant, le V6 de trois litres suralimenté demeure une mécanique de prédilection. Un moteur fort en couple, offrant une grande plage de puissance et une nervosité qui nous font oublier le défunt V6 de 3,6 litres. Jumelé à une boîte à huit rapports, il propose un rendement si agréable que vous ne verriez pas l’intérêt d’en obtenir plus.
Au volant (85 %)
Même s’il est lourd, le Q7 a eu droit à une cure d’amaigrissement lors de sa refonte. Un résultat ressenti sur la route, et qui augmente le plaisir au volant. Vous dire que le Q7 est véritablement passionnant à conduire serait toutefois exagéré, puisque sa direction pourrait être plus communicative. Néanmoins, on le sent solide, bien ancré au sol et paré à faire face à toutes les conditions routières. Puis, contrairement à son devancier, il étonne par son agilité et par une maniabilité aussi remarquable sur route qu’en milieu urbain. Pour cela, remercions l’excellente suspension adaptative, mais également la présence des quatre roues directionnelles.
Conclusion (80 %)
On aurait souhaité une ligne plus audacieuse, aussi impressionnante que lorsque le constructeur avait dévoilé le tout premier Q7 en 2006. Les ventes démontrent toutefois que cet élément ne freine pas les acheteurs, qui se ruent aux portes des concessionnaires pour se procurer chaque unité qui entre au pays. Et pourtant, son bilan de fiabilité est loin d’être exemplaire, ce qui s’ajoute à une facture salée et à des coûts d’entretien qui sont bien loin de ceux d’une simple Volkswagen. Il faut donc pour cela que le produit soit réellement convaincant. Maintenant, pour ceux qui recherchent une meilleure tranquillité d’esprit, l’Acura MDX (un peu moins glamour mais ô combien plus fiable) demeure une excellente option.
Forces
- Moteur V6 exceptionnel
- Confort et finition de l’habitacle
- Comportement routier
- Capacité de remorquage
Faiblesses
- Pas d’hybride ni de SQ7
- Présentation extérieure décevante
- Coûts d’entretien et fiabilité
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville12,2 l route 9,5 l
consommation annuelle 1 870 l, 2 524 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 301 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle version 2-litres turbo. couleur gris grandphite abandonnée, nouvelles couleurs bleu galaxie et bleu navarra, avertisseur d'obstacle latéral et système pre sense arrière (assistance en cas d'impact imminent arrière) de série sur version progressiv et nouvelles jantes et ensemble optique noire en option, services d'assistance et de sécurité audi connect de série sur version technik et nouvelles jantes 21 pouces en option.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 2.0t/3.0t komfort, progressiv 3.0t technik
générations 1ère 2007 actuelle 2016
construction bratislava, slovaquie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (plus latéraux arrière)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, bmw x5 / x6, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
couple 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 39,7 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(3.0t) v6 3,0 l dact à compresseur volumétique
puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performance 0-100 km/h 5,7 s
niveau sonore à 100 km/h très bon
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 12,4 l route 9,4 l (octane 91) annuelle 1 853 l, 2 502 $
émissions polluantes (co2) 4 262 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec freinage autonome et fonction arrêt/départ en circulation, avertisseur d?obstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, assistance au remorquage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée, à 4 roues direction: nelles en option
pneus komfort/progressiv p255/55r19 technik/option komfort et progressiv p285/45r20 option technik p285/40r21
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 831 ( 171%)
au canada 4 335 ( 161%)
dépréciation (%) 24,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 4 (2016-2107) 1
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio audi mmi, 2 prises usb navigation/internet audi mmi navigation plus à reconnaissance de la voie et de l'écriture manuscrite, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, audi connect apple carplay et aroid auto, lecture à voix haute des courriels par mmi, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 994 mm
longueur 5 069 mm
largeur 1 968 mm, 2 212 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 740 mm
poids 2.0t 2 130 kg 3.0t 2 165 kg
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 419 l, 890 l, 2 075 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l e-tron 72 l
capacité de remorquage 3 500 kg
Transport et préparation
1995 $